Pierre Bourgarit : « Toulon a une grosse mêlée, on n’a pas su trouver la solution »

Pierre Bourgarit : « Toulon a une grosse mêlée, on n’a pas su trouver la solution »

Le dimanche 7 mai 2023 à 9:40 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Stade Rochelais, Pierre Bourgarit s’est confié via Sud-Ouest à l’issue de la victoire de son équipe contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Vélodrome de Marseille (8-23).

Ce-dernier a évoqué la sérénité dégagée par le groupe Maritime depuis plusieurs semaines désormais. Extrait:

« C’est sûr qu’on dégage beaucoup de sérénité depuis l’extérieur. Après, le groupe fournit beaucoup de travail pour qu’on puisse prendre beaucoup de travail comme ça sur le terrain. Depuis quelques mois, ça se goupille plutôt bien, les victoires s’enchaînent mais on garde la tête assez froide. La saison dernière avait été compliquée car il avait fallu jouer tous les week-ends, les organismes étaient vachement quand il a fallu se déplacer à Toulouse pour le barrage. On est plutôt bien d’un point de vue comptable même si on n’est pas encore qualifiés, le Stade Français peut encore nous dépasser, même s’il lui faudra deux bonus offensifs contre Lyon puis chez nous. Ce n’est pas encore fait, même si les médias vont le dire (rires). Il faut finir le travail. »

Il est ensuite revenu plus en détails sur le match. Extrait:

« On marque très tôt dans le match avant d’être mis à mal. On doit rester une vingtaine de minutes devant notre ligne à défendre. On ne concède qu’un essai, et on a la chance qu’ils loupent deux pénalités avant la mi-temps. On a fait pas mal de fautes (14, NDLR), on a été pas mal indisciplinés mais notre style de défense fait qu’on en provoque parfois même si on fait le maximum pour l’éviter. Mais en deuxième période, on a récupéré pas mal de ballons dans les rucks, ça nous a mis dans l’avancée. Il y a des choses à travailler, mais il y en pas mal de bonnes, aussi. »

Il confirme que le RCT a beaucoup joué dans le camp Rochelais. Extrait:

« Parfois, il y a des matchs où l’on est plus dans notre camp et où l’on essaie d’aller chez l’adversité pour éviter le plus possible d’être sous pression dans notre camp. C’est ce que l’on voulait faire mais là, ce sont eux qui ont beaucoup joué chez nous, on a eu pas mal de séquences à défendre.

Mais quand c’est comme ça, qu’on travaille l’un pour l’autre, avec des mecs qui ne sont pas à leur poste mais qui travaillent pour le bien de l’équipe, c’est juste énorme. L’envie de tout le groupe a rattrapé notre indiscipline. »

Pour conclure, Pierre Bourgarit a évoqué les difficultés rencontrées en mêlée fermée contre Toulon. Extrait:

« Toulon a une grosse mêlée qui a mis pas mal de monde à mal. On n’a pas su trouver la solution, c’était un peu le jeu du chat et de la souris et on a perdu : quand on mettait beaucoup d’impact, ils reculaient un peu et quand on en mettait moins, ils poussaient un peu avant donc on était en difficulté… Mais tout n’est pas remis en question, on a une grosse mêlée, eux aussi, ce soir (samedi), ils ont été meilleurs que nous, c’est comme ça. »

Publicité

34 Commentaires