Pierre Bernard est prêt à vivre un tournant dans sa saison avec le RC Toulon
Pierre Bernard est prêt à vivre un tournant dans sa saison avec le RC Toulon
Le vendredi 4 novembre 2016 à 11:35 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Pierre Bernard s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de sa venue au RCT.
Dans un premier temps, l’ancien Bordelais avoue qu’il savait que signer à Toulon allait représenter un énorme challenge. Il s’attendait également à une féroce concurrence comme dans tous les « tops clubs ». Extrait:
« Je savais en signant à Toulon que ce serait un très gros challenge pour moi. Et forcément, dans un gros challenge, il faut beaucoup travailler. Je ne suis pas titulaire ? C’est à moi d’en faire plus, pour que les coachs puissent avoir confiance en moi. De plus, il y a eu différents d’aspects qui ont fait que je n’ai pas démarré plus tôt dans la saison… C’est un top club, et comme dans n’importe quel top club la concurrence est féroce. Mais au-delà de ça, c’est surtout le contexte qui a fait que c’était très dur pour le staff de mettre en place un turnover. Quand Diego était là, il pouvait difficilement faire tourner sa charnière. Du coup, il a installé François Trinh-Duc, car c’était le plus légitime à ce poste, étant donné son statut. Nos résultats prouvent qu’il a su bien conduire l’équipe. À moi d’essayer de me mettre à son niveau. «
Pierre Bernard revient ensuite sur son départ de Bordeaux-Bègles. Il estime qu’il y a eu du gâchis lors de ses années passées à l’UBB. Désormais, il ne souhaite plus se mettre de pression sur les épaules mais travailler efficacement pour être le plus performant possible. Extrait:
« Je ne veux pas me polluer l’esprit avec des histoires de numéro un, numéro deux. Je suis arrivé à Toulon dans l’optique d’optimiser tout ce qu’on me donnerait. J’ai passé une année plutôt galère la saison passée, donc je voulais surtout retrouver du plaisir. Signer à Toulon fut pour moi un véritable soulagement. Mon départ a fait pas mal parler et certains se réjouissent en se disant « de toute façon on le savait, en signant là-bas il ne jouerait pas ». J’ai eu le sentiment qu’il y a eu du gâchis ! Mais c’est du passé. Désormais je veux me consacrer pleinement à mon aventure toulonnaise, tout en gardant un merveilleux souvenir de mes années bordelaises et du contact que j’ai toujours eu avec le président Marti. Il a vraiment été honnête avec moi. Lorsque je lui ai demandé de partir, il m’a libéré. En signant ici, je vais avancer dans ma carrière. »
L’ouvreur Français a ensuite évoqué son arrivée dans le Var. Il explique que tout est allé très vite. Il se plaît énormément à Toulon et s’est complètement intégré dans le groupe. Extrait:
« Tout est allé vite puisque le 1er juin, je ne savais pas que le 1er juillet j’attaquerais ici. Mais l’environnement est top. Tout le monde s’est plié en quatre pour nous permettre de nous épanouir à Toulon. Le plaisir c’est le terrain bien évidemment et à Toulon c’est génial ! Car malgré les nombreux grands joueurs, la vie de groupe est très simple ! D’ailleurs je remarque que plus les joueurs ont un grand palmarès, plus ils sont simples. Par exemple, je m’entends très très bien, sur comme en dehors du terrain, avec Ma’a Nonu, alors qu’il est double champion du monde et n’a plus rien à prouver. En plus nos petits sont à la crèche ensemble donc forcément, ça créé des liens. »
Depuis son arrivée à Toulon, Pierre Bernard affirme avoir progressé. Il souhaite maintenant prouver sa valeur sur le terrain. Extrait:
« J’ai grandi en tant qu’homme et en tant que joueur. Ici, je découvre une autre manière de travailler. Je ne suis pas dans le confort donc ça me pousse à toujours être à 100 %. Tout est réuni pour que je progresse. Malgré tout, forcément, ça se joue sur le terrain et quand tu es dans un grand club, tu as moins le droit à l’erreur qu’ailleurs. Dès que je serai aligné, ce sera à moi de prouver et de donner le meilleur de moi-même, pour franchir les caps que je m’étais fixés en signant ici. Attaquer plus la ligne que par le passé ? C’est un axe de progression et je travaille dessus. Je veux être le plus complet possible mais je dois avant tout m’adapter aux joueurs qui sont à mes côtés. »
Contre Lyon, Pierre Bernard profitera de l’absence de François Trinh-Duc pour obtenir une première titularisation. Selon lui, il s’agit d’un tournant dans sa saison. Extrait:
« C’est un tournant dans ma saison. Comme c’est ma première titularisation je vais être plus scruté que les autres. Mais j’ai de l’expérience et il va falloir que je sache m’en servir, pour limiter la pression et donner le meilleur de moi-même. Je vais essayer de jouer le plus simplement possible. Et surtout je vais tenter, en tant que demi d’ouverture, d’être la meilleure « courroie de distribution » pour l’équipe. »
Publicité
2 Commentaires
Envoi tous minot c le moment!!
Très belle mentalité.