Pierre Berbizier tacle les joueurs du Top 14 dans leur globalité

Pierre Berbizier tacle les joueurs du Top 14 dans leur globalité

Le mercredi 29 avril 2020 à 18:36 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la crise du rugby Français en cette période de confinement.

L’ex-manager du Racing 92 n’a pas manqué de tacler les joueurs du Top 14 qui, selon lui, ne lancent pas été d’initiatives de solidarité en direction de la société.

Par exemple, il estime qu’offrir un maillot dédicacé, ce n’est pas se montrer solidaire comme certains veulent le faire croire.

Il regrette que le rugby ne fasse pas parler ses valeurs, pendant que de nombreux footballeurs enchaînent les gestes de solidarité. Extrait:

« La baisse de salaires des joueurs ? On se doit d’expliquer aux joueurs le pourquoi et le comment d’une telle décision. Si cela n’a pas été cas, je peux comprendre la réticence. En revanche, je m’explique moins les trop rares initiatives de solidarité de la part des joueurs en direction de la société. Donner un maillot dédicacé, ce n’est pas être solidaire. Souvent nous montrons les footballeurs du doigt; or, j’ai vu de nombreux gestes de solidarité de la part des « footeux ». Quand un sport prétend avoir des valeurs différentes, il se doit de le montrer dans de telles situations. Seulement, le rugby perd de son originalité et sa différence : les joueurs ne sont plus accessibles. Trop peu d’échanges entre le monde du rugby et celui du quotidien. La crise actuelle exacerbe ce constat. Dans le monde d’après, pour reprendre une expression à la mode, peut-être que les gens iront moins vers le rugby car ils ne s’identifieront pas aux rugbymen. Ceux-ci partagent de moins en moins. Il est vital de recréer du lien entre tous les acteurs de ce sport. »

Publicité

12 Commentaires

  1. RAPIDO 29 avril 2020 at 18h- Répondre

    il y a peut etre des footeux qui se déclarent solidaires mais il y en a d’autres comme les brésiliens naturalisés qui se sont barrés avec la famille dans leur pays de la samba avec comme chef de bande un malade mental !!! alors les remarques sont bonnes à donner mais toi tu as fait quoi pour etre solidaire …moi j’ai aidé la société à surmonter le confinement en gardant ma femme à la maison et c’est du boulot !!!!

    • Groule 29 avril 2020 at 19h- Répondre

      Merci. Plus tard, on se rendra compte que tu as été bien plus bénéfique pour l’humanité que le Pr Raoult.

      • bébert 29 avril 2020 at 19h- Répondre

        Ce que fait RAPIDO chez lui durant le confinement avec sa femme …je suis bien placé aussi car je le vis … !! sans compter qu’il faut planquer les bouteilles … et changer de planque régulièrement ….!!! hihihi

        Et grand respect pour le prof. Raoult qui est à l’aise dans ses baskets face à la horde d’incompétents et de fieleux en tous genre !!
        Juste un petit retour en arrière pour ce qu’il a fait en Afrique avec Ebola (par exemple mais il y en a d’autres )…. Chapeau bas …!!!!
        Un grand qui s’est mis à dos les  » assoiffés de gros sous » ….

        Au fait : il persiste et signe : pas de 2ème vague à venir
        Wait and see …

  2. Fred 29 avril 2020 at 19h- Répondre

    En même temps il y a aussi un calcul simple à faire pour comprendre la différence entre solidarité rugby et foot… Salaire footballeur moyen , 150000 euros mensuelles, rugbyman 15000 mensuelle.
    Effort footballeur avec baisse salaire de 50% reste 75k mensuelle et rugbyman 7k.
    Alors oui même avec 7k il n’est pas a plaindre mais selon ton mode de vie (investissement et autres) sa peut tout changer pour l’un et bien moins pour l’autre.

  3. E 29 avril 2020 at 19h- Répondre

    merci berbise mais bon on ne peut pas comparait le monde foot et celui des salaires des rugbymans.Donc merci de respecter le monde du rugby dans ses circonstances particulières. Qu’elle était le salaire de monsieur BERBIZIER quand il était actif au rcf trop facile de tirer sur l’ambulance.

  4. bébert 29 avril 2020 at 19h- Répondre

    Renseigne toi  » Berbizzz  » !!! Tu es juste en retard de 5 semaines …!!!
    Il doit pas être au courant des cagnotes organisées par les joueurs de bcp de clubs …
    Et toi tu as fais quoi comme le demande l’ami RAPIDO ?

    Allez , organise une petite cagnote pour  » Paulo-gourmette « …!!
    Il en a bien besoin  » peuchère  » …

  5. Groule 29 avril 2020 at 20h- Répondre

    Pour la belle-mère de Bebert, la solution préconisée par le gouvernement est le compostage. J’ai préparé un charnier chez moi, on pourra y mettre la tienne et la mienne. VITE, avant que le gouvernement change d’avis. La mienne est mûre.

    • RAPIDO 29 avril 2020 at 20h- Répondre

      ça va servir je vais me mettre au jardinage !!!!

      • Groule 29 avril 2020 at 20h- Répondre

        On peut aussi y mettre du Salviac. Mais vite, il dégage déjà de l’azote depuis 20 ans.

    • bébert 29 avril 2020 at 23h- Répondre

      Pétard  » Groule  » …ma belle mère a lu ton post ! catastrophe ! Bon d’un côté ça va aller on sera tous masqués bientôt !! elle peut toujours essayer de te chercher dans les tribunes ….
      Tu l’as échappé belle !! ( rires )

      Non laisse tomber pour Salviac surtout si mon pote veut jardiner …
      Ses légumes seront juste bons à s’empoisonner après !!

      Bon je l’écris vite pour pas me faire choper :  » idem pour ma belle mère ! trouve autre chose !! « 

      • T-max 30 avril 2020 at 07h- Répondre

        P’tin z’êtes dur avec les Beldochs, la mienne c’est une pâte.

        Françoise si tu me lis, c’est ton gendre :)))))

  6. Toulausannois 30 avril 2020 at 10h- Répondre

    Totalement absurde sa remarque ! Un footeux moyen de ligue 1 gagne ce que gagne le meilleur des rugbymen… Il ne réfléchit pas en part de salaire !
    Les mecs peuvent faire un geste, mais il ne faut pas oublier qu’ils doivent aussi prévoir leur avenir, une carrière de sportif peut s’arrêter brutalement et le rebond n’est pas toujours facile.
    Et quel geste a-t-il fait ce donneur de leçon ?