Pierre Aguillon se remémore son carton rouge écopé contre Toulon en demi-finale du Top 14 : « Il n’y avait pas de faute »
Pierre Aguillon se remémore son carton rouge écopé contre Toulon en demi-finale du Top 14 : « Il n’y avait pas de faute »
Le dimanche 7 mars 2021 à 18:46 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le trois-quarts centre de La Rochelle, Pierre Aguillon est revenu sur l’unique carton rouge de sa carrière : celui écopé en demi-finale de Top 14 contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Vélodrome de Marseille, en 2017.
On joue la 50ème minute de jeu et le joueur Rochelais effectue un plaquage dangereux par retournement sur l’Australien James O’Connor.
Le joueur Varois retombe clairement sur la tête et l’arbitre de la rencontre, Monsieur Pascal Gaüzère n’avait pas eu d’autre choix que de sortir le carton rouge.
Pierre Aguillon est revenu sur cette terrible période qu’il a dû traverser. Ce carton rouge lui avait fait manquer la tournée estivale du XV de France, la seule fois où il fut appeler par les Bleus. Extrait:
« Je n’avais pas pu faire la tournée d’été en Afrique du Sud… Ce carton est arrivé au pire moment… »
Il se remémore de cette défaite contre Toulon en demi-finale, un très mauvais souvenir. Extrait:
« Au moment où je sors, on tient plutôt bien le match, on est devant au score. Déjà, tu t’en veux, tu as l’impression d’abandonner tous les copains. Au bout d’un moment, tu te projettes, tu te dis que tu vas rater la finale parce que tu es persuadé de gagner la demie. Après, tu perds le match, c’est horrible. Tu te dis que c’est de ta faute. Et derrière, en plus, tu prends trois semaines de suspension. »
Suspendu trois matches, au final, Pierre Aguillon n’avait pas pu rejouer de l’été. Extrait:
« On te parle de trois semaines, mais ça te b**** la tournée. Si j’avais eu réellement trois semaines, je n’aurais raté qu’un match, j’aurai pu partir quand même et jouer le deuxième. La suspension a duré 1 000 ans. Entre les deux matchs des Baa-Baas, l’intersaison et le premier match amical. C’est le système français… C’était un moment compliqué. J’ai mis du temps à digérer, c’était dur. «
Selon lui, La Rochelle aurait pu remporter le Brennus cette saison. Extrait:
« On aurait pu être champions tellement on était bien. Tu te dis : « Put***, c’est peut-être la seule saison où je pouvais gagner un titre, et on te l’enlève injustement. » »
Pour conclure, Pierre Aguillon estime qu’il n’y avait pas faute. Il explique pourquoi. Extrait:
« Pour moi, il n’y avait même pas de faute. Je mets un bon plaquage sur la ligne d’avantage, je gagne mon duel. Il se retourne, je le perds, il retombe sur la tête. Carton rouge. C’est la règle qui dit ça. Mais si demain, tu vas à la lutte sur une chandelle et tu sautes moins haut que le mec en face : tu le déséquilibres, il tombe sur la tête, tu prends un rouge. Pourtant, tu n’as rien fait pour lui faire mal, tu as juste disputé un duel aérien. C’est là où les règles sont un peu… L’intention n’était pas de le retourner. En aucun cas. Il bascule tout seul, parce qu’il veut se retourner. »
Revisionnez l’action :
Publicité
14 Commentaires
C’est surprenant que même avec le recul il puisse dire qu’il n’y avait même pas faute…….Mauvaise foi ?
Si il subissait la même faute on verrait si son discours est le même…..
Non , il n’y a pas faute !!!!! c’est même James O Connor qui aurait du prendre un jaune . Avant de raconter des âneries pareilles refléchi un peu garçon
il se fout de la gueule du monde….quelle incroyable mauvaise foi.
A le lire, O CONNOR est tombé volontairement afin de simuler une faute.
Jai beau regarder les images….mème au ralenti , on voit bien qu,il le decolle du sol et le fait basculer vers l’arriere. OConnor s’en sort bien.
Bonjour les cervicales et le dos completement cassé en deux.
Non, il lui arrache la tronche mais y’a pas faute.
C’est James qui aurait dû prendre un rouge pour simulation !
C’est bon, on a trouvé le Brandao du rugby !
La vidéo est quand même claire: o’connor ne fait pas exprès, quand on te lève les jambes en l’air c’est difficile de rester en équilibre… et il met le bras pour amortir. Donc Aguillon est mignon, mais très c.. aussi.
Bon il y a faute, mais clairement O Connor se retourne , dailleurs on voit bien qu’il ne le tient même plus .. le rouge et sévère, L’arbitre juge le résultat et ne se mouille pas « il tombe sur la tête c’est rouge »
Ça me rappelle aussi celle de guiteau où ils disent qu’il tombe sur la tete volontairement …
Bonsoir il a dis ca6certainement après une commotion cérébrale,donc on l’excuse, pront rétablissement à ce petit joueur.
j’étais au stade et on avait toute la rangée de derrière occupée par les « bagnards ». Ils ont eu une p____n de haine sur le coup que ça a chauffé!
Et alors, au moment ou Anto met le drop!!!!..ils ont pleuré toutes les larmes de leur corps; ils étaient si certains de gagner!!
La haine, venir de si loin et perdre comme ça…….
Même si c’est involontaire de sa part. Il y a faute, il n’avait qu’à maîtriser son plaquage. Mais bon c’est du passé.
La vidéo se passe de commentaires – il y a faute de Aguillon –
Tomber tête première c est souvent vertèbres cervicales brisées et tétraplégique. Que ce mec qui vient la ramener ferme sa petite gueule d’aigri. Il aurait presque sous entendu que James aurait fait exprès de tomber de cette façon. Entre un match perdu et un handicapé potentiel tu ne fais même pas de distinction. Si tu n’as pas encore digéré c’est grave pour toi.
Putain il doute de rien lui et en plus il en remet une couche. Inverse les rôles et on en parle.