Philippe Broussard : « A mes yeux Toulon est le public le plus « foot » du rugby français »

Philippe Broussard : « A mes yeux Toulon est le public le plus « foot » du rugby français »

Le vendredi 5 novembre 2021 à 1:05 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Le directeur adjoint de la rédaction du Monde, Philippe Broussard s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’importance des supporters dans les clubs de rugby.

Et ce-dernier l’affirme directement : pour lui, les supporters du RC Toulon sont ceux qui se rapprochent le plus du football. Extrait:

« Les supporters ont le sentiment d’incarner l’Histoire et la fidélité à un club et à un stade. Dès qu’ils sentent que ces fondamentaux sont bousculés, ils le font savoir. Ils sont sensibles aux questions d’identité notamment. Je n’ai pas suivi l’affaire de Toulon de près. Mais ce que vous dites ne me surprend pas car à mes yeux Toulon est le public le plus « foot » du rugby français. »

Il rappelle ensuite que les supporters ne sont pas là pour l’argent et représentent un moteur essentiel. Extrait:

« Ils revendiquent un moteur essentiel. Celui de la passion. Ils ne sont pas là pour l’argent. Les supporters sont par définition fidèles, passionnés et nostalgiques. Ils défendent leurs couleurs et leur stade qu’ils voient comme une maison de famille, un patrimoine qu’il faut défendre contre des gens de passage. Je pense aux investisseurs ou aux joueurs qui ont un côté mercenaire. Peut-être que le rugby est à l’aube d’un tel phénomène puisque les joueurs changent de plus en plus de clubs. Les supporters ont pour eux l’avantage de la sincérité alors que les joueurs font carrière en allant au plus offrant et les dirigeants pensent business et marketing. Une phrase revient souvent : « Nous, supporters, serons toujours là ! » On l’a vu au PSG. À une époque de crise, les supporters le scandaient dans les tribunes, mais aussi ailleurs. »

Pour conclure, Philippe Broussard explique que les clubs ont tout intérêt à soigner la communication avec leurs supporters. Extrait:

« À mon avis, les clubs ont tout intérêt à maintenir un dialogue avec leurs supporters, attention pas ceux qui sont violents, bien entendu. Mais il n’y a rien de pire pour un club de négliger ou de mépriser ses fans en ignorant leur avis. Je prends un exemple concret : pas mal de clubs ont voulu changer des couleurs de maillot, des écussons ou le nom du stade. Mais ça ne correspondait pas aux vues du public profond et finalement ça s’est retourné contre eux, si vous cassez cette âme, ça devient même contre-productif, même commercialement. Les clubs de football allemands ont bien compris ça. Ils pratiquent un vrai dialogue. Ils ont compris qu’il fallait préserver le noyau historique, par opposition aux clients de passage. Si vous vous fâchez avec eux, ça devient dangereux. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Maxime13 5 novembre 2021 at 01h- Répondre

    Se vanter d’avoir un public foot…

    J'aime 8
    J'aime pas 4
    • Nebro83 5 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Qui se vante de ça?
      Même le gars ne se vante de rien (on sait même pas qui c’est. Est il seulement toulonnais?) il nous donne son analyse qui n’est d’ailleurs pas tout à fait fausse. D’ailleurs, dans ce qu’il appelle « mentalité de footeux », il n’y a presque que des qualités.
      Il est exact que les supporters du RCT sont parmi les plus proches des « footeux » mais en réalité, on est à des années lumières du foot. On peut entendre des insultes, vulgarité s ou cris de haine dans la bouche de quelques supporters a Mayol une à deux fois par an… Au vélodrome, c’est les virages entiers et toutes les cinq minutes.

      J'aime 14
      J'aime pas 2
      • Nebro83 5 novembre 2021 at 08h- Répondre

        Sinon, par rapport au titre, Philippe, c’est un L et deux P, pas le contraire. 😉

      • marc 5 novembre 2021 at 11h- Répondre

        TU ne sais pas qui c’est. Le type est une référence, c’est un Prix Albert Londres, il est auteur notamment d’un livre mythique qui s’appelle Génération Supporters. Ce n’est absolument pas insultant d’avoir un « public foot » dans le sens passionnel du terme.

        Heureux de voir quand même que certains savent lire l’article et ne s’arrêtent pas au titre !

        J'aime 8
        J'aime pas 1
  2. Groule 5 novembre 2021 at 02h- Répondre

    Qu’il aille se faire foot.

    J'aime 13
    J'aime pas 22
    • Annenath 5 novembre 2021 at 12h- Répondre

      Nous sommes un public de connaisseurs de passionnés souvent dans l excès mais nous sommes sanguins, fidèles et accueillants
      On verra si un jour toulouse ou xlermobtvtombebt en prod 2, si leurs supporters rempliront leurs stades comme nous le remplissons quand le rct jouait en 2eme division et plus proche en prod 2
      Tous mes amis du sud ouest, de la Côte Basque, adorent venir à mayol pour communier avec nous

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  3. desmorct 5 novembre 2021 at 05h- Répondre

    C’est sur faut laiser couler son club sans rien dire

    J'aime 9
    J'aime pas 13
  4. Marie 5 novembre 2021 at 06h- Répondre

    Eh bè on n’a pas fini avec ce genre de propos… Que ce type compte les morts entre supporters de rugby et de foot …quand un drame arrive c’est souvent pour le ballon tout rond cher monsieur. Avez vous assisté une fois dans votre vie à un match dans une tribune avec des supporters passionnés et non ceux invités à se goinfrer de petits fours et boire du pétillant…je ne pense pas. Alors votre explication peut aller se faire fooootttt …..

    J'aime 11
    J'aime pas 18
    • dan 5 novembre 2021 at 07h- Répondre

      Faudrait peut-être être d’abord capable de comprendre un texte avant de le critiquer .

      J'aime 40
      J'aime pas 1
  5. Jujurct83 5 novembre 2021 at 06h- Répondre

    Avez-vous seulement lu l’article avant de commenter ???

    J'aime 46
    J'aime pas 1
  6. Cap-sicie-83 5 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Je trouve la comparaison insultante…. un.exemple ? Au stade Mayol, il n’y a pas de parcage pour les supporters adverses contrairement aux enceintes footbalistiques……

    J'aime 3
    J'aime pas 20
    • Paul-o-chon 5 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Pour ceux qui savent lire ou plutôt peuvent comprendre un article, sa comparaison s’arrête à l’engouement et la passion des supporters et pas à leur travers dans le foot

      J'aime 37
      J'aime pas 1
  7. tantbrave 5 novembre 2021 at 07h- Répondre

    J’espère que le président Lemaitre lira cet article pour ne plus confondre Supporters et
    spectateurs . Oui président malgré ce que vous avez déclaré ,c’est bien la vox populi qui
    vous a contraint à réagir et à reconnaitre implicitement votre profonde léthargie face à
    la situation sportive du RCT.

    J'aime 9
    J'aime pas 7
  8. Moccot 5 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Il faudrait le voir au moins une fois à Mayol …pour qu’il se fasse enfin une juste opinion, car là , il déc..nne!

    J'aime pas 21
  9. RAPIDO 5 novembre 2021 at 08h- Répondre

    très belle analyse du public toulonnais de mr GROUSSARD , il glorifie les supporteurs de mayol vrais gardiens de la tradition en expliquant que les joueurs sont de passage et les dirigeants des faiseurs de fric … vous devriez etre fiers au lieu de poster des conneries mais dès que quelqu’un écrit f..t ça devient un chiffon rouge qui bloque les neurones des fidéles du RCT s’accrochant à leur carte de membre comme preuve de leur pureté … je vous conseille de relire vos posts et les articles proposés ici ça évitera des malentendus … tradition des commentaires de comptoir

    J'aime 35
    • jujurct83 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

      Merci ! Je commençais à désespérer…

      J'aime 17
  10. Name 5 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Je crois que Philippe Broussard a bien comprit l’esprit quasi-religieux des supporters du RCT et de l’importance monumentale du club sur l’image de la ville (urbi) et dans le monde (et orbi).
    Quelque chose comparable à la passion des vrais supporters de foot, latins et passionnés ; et non pas des hooligans britanniques, auxquels les supporters de foot sont aujourd’hui trop assimilés..

    Peu de clubs, tous sports confondus, peuvent prétendre avoir plus de 110 ans d’histoire aussi passionnante. C’est aujourd’hui un outil marketing ; mais c’est aussi reconnu par tous les grands joueurs (y comprit les adversaires) qui sont venus et qui ont un jour goûté au vrai Mayol.

    Le RCT on l’aime où on le déteste, mais il ne laisse personne indifférent. Mayol est un bastion où un enfer, une cathédrale pour certains, un lieu de torture pour d’autres, l’endroit où il faut être et parfois un coupe gorge. Selon ce que l’on y vit et selon l’époque où l’on y va.

    Philippe Broussard a certainement bien mieux comprit cela que M. Lemaitre.

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  11. MaaS83 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Créer des chants (qu’on nous vole), des slogans, des tifos, moi ça me va ce côté foot. Le foot c’est aussi des magnifiques chants, des tribunes incroyables, il ne faut pas voir que le négatif. Et le côté foot si c’est se démarquer du sud ouest et du merdol, ça me va aussi.

    Puis ras le cul d’entendre la culture rugby, l’esprit rugby. C’est quoi? Les magouilles de la Fédé ou de la Ligue ou l EPCR? Les propos racistes à Pau ou Brive? Les chants qui se moquent de nous à Toulouse ou La Rochelle? Les mecs qui viennent nous dire que Boudjellal a fait son argent avec la drogue? Arrêtez de vous croire supérieurs aux autres sports, aux autres cultures.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  12. Dongaby 5 novembre 2021 at 11h- Répondre

    ET ALORS ???
    LE PUBLIC PAYE POUR VOIR SON ÉQUIPE , NON ???
    ILS N ONT CAS SE LAISSENT MOURIR ET PRO D 2 ???
    TOULON RESTERA TOUJOURS TOULON
    JE REGRETTE LE PUBLIC D AUTREFOIS !!!

  13. Purux 5 novembre 2021 at 11h- Répondre

    ne vous arretez pas au titre mais lisez l’article comme c’est dit plus haut, il ne parle pas des aspect negatif des supporter de foot au contraire, il sous entend que les supporter de toulon sont ceux qui sont le plus proche de ce que représente le stade et l’écusson du club, et qui sont pret a tout pour que l’honneur de leur club reste sauf

    faut arreter de s’offenser des qu’on lit le mot foot dans un article de rugby

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  14. mg 5 novembre 2021 at 21h- Répondre

    Le meilleur public rugby est La Rochelle

    J'aime 1
    J'aime pas 1