Philippe Tayeb effectue une grosse annonce pour l’Aviron Bayonnais !
Philippe Tayeb effectue une grosse annonce pour l’Aviron Bayonnais !
Le mardi 14 janvier 2025 à 14:07 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce mardi, le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb a officialisé la délocalisation du match de Top 14 contre la Section Paloise au Stade Anoeta de Saint-Sébastien, en Espagne.
C’est lors d’une conférence de presse que le patron du club Basque a annoncé la nouvelle.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a expliqué cette nouvelle délocalisation à Anoeta qui aura lieu le 26 avril prochain. Extrait:
« C’est toujours dans la continuité de ce que nous avons dit : promouvoir le rugby au Pays basque. C’est aussi dans le but de satisfaire et d’essayer d’enlever la frustration aux gens qui ne peuvent pas venir à Jean Dauger, car nous connaissons les problèmes liés à la capacité du stade. Nous voulions réunir le Béarn et le Pays basque, c’est important. Nous avons déjà fait trois délocalisations et nous avons vu que l’affluence et l’environnement de Pau permettaient d’amener des gens au stade. Je parle, là, de 3, 4 ou 5 000 personnes.
Enfin, nous voulons continuer et commencer à ancrer un partenariat avec la ville, le territoire, la fédération basque dans un projet global. Nous ne sommes pas que dans un match. Nous sommes dans un projet global, avec une expertise que nous mettrons à profit des joueurs, pour alimenter notre centre de formation et sortir des joueurs issus du Pays basque. Nous incluons, là-dedans, l’Hegoalde. Enfin, j’espère que nous reviendrons, chaque année, dans ce stade. »
Il refuse d’affirmer que Bayonne délocalisera chaque année deux matches à Anoeta. Extrait:
« Non. Deux fois par an, je ne l’ai pas dit. Une fois, c’est une certitude. »
En cas de qualification pour les phases finales du Top 14 et un match de barrage à domicile, Bayonne jouera à Jean-Dauger. Extrait:
« Si jamais il y a un barrage à domicile, c’est historique. L’histoire, on doit l’écrire à Jean Dauger. Passons les étapes une par une. Le peuple bayonnais a tendance à s’enflammer, nous ne sommes qu’à la moitié du championnat. Si nous arrivons à nous qualifier, ce sera une nouvelle page de l’histoire du club. Il y a quatre ou cinq ans, tout le monde aurait signé pour ça, mais personne n’y aurait cru. Si on doit jouer un barrage à domicile, ce sera à Jean Dauger, car les gens méritent qu’on joue sur nos terres et dans notre stade. »
Pour conclure, Philippe Tayeb explique que son ambition est de jouer à guichets fermés à Anoeta. Extrait:
« Nous voudrons faire guichets fermés. Le premier match, face à Pau, avait eu lieu à guichets fermés. Il y a une forme de proximité, c’est un derby basco-béarnais. La Section déplace du monde qu’on n’avait pas contre La Rochelle. Les gens ont peut-être un peu boudé avant la rencontre face au Stade rochelais, vu ce qu’il s’était passé avant (défaites contre Pau et Toulon à Anoeta, NDLR). Là, nous avons prouvé que nous étions capables de jouer dans un grand stade.
J’espère que le chat noir restera chez lui et qu’on continuera comme ça. Cette délocalisation a été faite en concertation avec les joueurs, le staff. Personne n’a dit “on ne veut pas jouer à Anoeta”. Tout le monde demande de revenir jouer ici. Jouer devant 40 000 personnes, c’est quelque chose de spécial. »
Publicité
0 Commentaire