Philippe Spanghero peste contre les complotistes des réseaux sociaux

Philippe Spanghero peste contre les complotistes des réseaux sociaux

Le lundi 30 octobre 2023 à 13:47 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Sud Radio, Philippe Spanghero s’est confié sur la victoire des Springboks en finale de la Coupe du monde, contre les All-Blacks.

Ce-dernier encense les Sud-Africains.

Selon lui, les Sud-Africains méritent clairement leur titre.

Dans la foulée, il peste contre les complotistes des réseaux sociaux qui affirment que World Rugby a monté tout un complot avec les arbitres. Extrait:

« C’est la capacité d’adaptation d’Erasmus et son staff qui ont fait la différence. Ils ont su s’adapter à des équipes aux jeux différents. On en a déjà parlé mais je ne sais pas si une équipe a une palette aussi large à proposer en réaction à des équipes qui proposent des jeux très différents. Les Blacks ne jouent pas comme les Irlandais ni comme les Français. Ils ont su s’adapter à tous les styles de jeu.

On a une forme de complotisme qui est dans l’air ambiant dans notre société qui est en train de s’emparer du rugby. Cette caisse de raisonnante venant des réseaux sociaux m’inquiète car elle ternit vraiment, pour moi, beaucoup trop ce qui a été cette Coupe du monde. Quand je lis ce qui se dit sur les réseaux sociaux avec une manipulation de World Rugby sur l’arbitrage dans toute la compétition, je pense qu’on occulte complètement la façon dont les matches se sont déroulés, les faits de jeu. On se posait la question de savoir si c’était les Boks qui avaient gagné la finale ou les Blacks qui l’ont perdu. Si on pose cette question de cette manière, on met vraiment en perspective l’impact de l’arbitre car il y a des faits de jeu qui montrent que les Blacks ont manqué de réalisme face aux Boks.

Je pense qu’il faut réussir à sortir par le haut car ça reste une belle Coupe du monde avec un champion qui a mérité son titre ! »

Publicité

14 Commentaires