Philippe Spanghero : « La position de Bernard Laporte est intenable, il faut sortir de cette situation très rapidement »
Philippe Spanghero : « La position de Bernard Laporte est intenable, il faut sortir de cette situation très rapidement »
Le vendredi 16 décembre 2022 à 10:04 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Philippe Spanghero s’est confié via Le Figaro pour évoquer la situation extrêmement délicate dans laquelle se trouve le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte.
Condamné par la justice Française, il subit actuellement de fortes pressions lesquelles le poussent à démissionner.
Il explique pourquoi la situation est extrêmement préjudiciable pour la FFR. Extrait:
« Aujourd’hui, il y a un tel écart entre ce que l’on vit sportivement, l’affection du grand public pour le XV de France, et ce que les gens pensent de la gouvernance de la Fédération, que ça ne peut pas fonctionner. J’ai entendu Mourad Boudjellal dire que la seule chose qui intéresse les gens, c’est de voir l’équipe de France gagner. Je ne suis pas d’accord. Ce qui les intéresse, c’est d’avoir une équipe de France dont ils sont fiers ET un sport propre. En plus, ces enjeux d’intégrité et d’assainissement de la vie publique sont dans l’air du temps. L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre.
La situation est on ne peut plus préjudiciable. La Coupe du monde de football est bientôt terminée, on va basculer rapidement sur celle de rugby. Il y a tout pour que la communication soit exceptionnelle avec une équipe de France qui gagne, le meilleur joueur du monde dans tes rangs (Antoine Dupont, NDLR), d’autres qui font partie des meilleurs à leur poste… Et tu as cette affaire qui vient complètement cannibaliser toute cette communication positive. Ça ne peut donc pas fonctionner. Et ça ne doit pas devenir un feuilleton. Il faut en sortir très vite sous peine de nuire grandement à la montée en puissance de l’événement en lui-même. Sans oublier également les enjeux termes de licenciés. On sait qu’une Coupe du monde à domicile est propice au recrutement.
Les réactions à l’international sont virulentes pour une raison simple : les notions de présomption d’innocence et de suspension par appel n’existent pas dans les pays anglo-saxons. Pour eux, il est condamné. Et World Rugby, contrairement à la FFR, est une société commerciale. Dans ses statuts, il est stipulé qu’un membre élu condamné doit démissionner, sous peine d’exclusion. Bernard Laporte a donc anticipé la communication de World Rugby. Mais il ne sort pas volontairement, contrairement à ce qu’il a affirmé… »
Selon lui, Emmanuel Macron lui-même souhaite voir Bernard Laporte démissionner de son poste. Extrait:
« Emmanuel Macron peut mal ouvrir la Coupe du monde au côté de Bernard Laporte. C’est trop délicat. La position de la ministre, c’est la position de Macron car jamais une ministre des sports n’a été aussi proche du président de la République. C’est une amie de promotion qui bénéficie d’un grand périmètre d’action. Quand elle sort du bois de façon aussi ferme, c’est une décision qui vient de plus haut. »
Il l’affirme : la position de Bernard Laporte est intenable. Extrait:
« Selon moi, elle est intenable. Je ne vois pas comment un président de fédération peut aller au bras de fer avec son ministère de tutelle et son gouvernement à l’approche d’un événement aussi fort que la Coupe du monde en France. S’il s’accroche, ça revient à prendre en otage tout le rugby français, à le mettre en difficulté. Bernard Laporte a construit son discours en soulignant son amour du rugby. Mais, aujourd’hui, sa position fait plus de mal que de bien à son sport. S’il prend en compte l’intérêt général, il ne peut pas rester.
Il faut sortir de cette situation très rapidement. Chaque jour compte. Le pourrissement actuel ne sert personne. Les plans de com des sponsors sont en place. Ils attendent la fin de la Coupe du monde de foot puis les fêtes pour appuyer sur le bouton et lancer les campagnes. Or ils ne pourront pas assurer pleinement la promotion de cet événement en étant indirectement associés aux affaires. Donc, soit Bernard Laporte se retire très vite et le point de crispation disparaît ; soit il s’accroche et les affaires, en toile de fond, impacteront l’événement jusqu’au bout. »
Publicité
20 Commentaires