Philippe Spanghero : « Il ne faut pas qu’il y ait que le Stade-Toulousain qui soit capable de gagner des titres ! »
Philippe Spanghero : « Il ne faut pas qu’il y ait que le Stade-Toulousain qui soit capable de gagner des titres ! »
Le mardi 24 décembre 2024 à 0:52 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Via Sud Radio, le consultant rugby Philippe Spanghero s’est confié sur les crédits de Salary Cap accordés aux clubs de Top 14 possédant des internationaux Français dans leur effectif.
Selon lui, certains clubs veulent faire tomber le Stade-Toulousain en modifiant cette règle.
Philippe Spanghero rappelle que Toulouse n’a jamais voulu jouer avec cette règle et que cette règle est valable pour tous les clubs du Top 14.
Il comprend cependant que pour l’intérêt du Top 14, la concurrence doit rester saine au sein du championnat Français.
A lire ci-dessous :
« On sent qu’il y a une espèce de cabale anti-toulousaine. Sans être pro toulousain, il y a une forme d’injustice avec cela car Toulouse n’a pas joué avec la règle. C’est une règle qui a été mise en place pour tout le monde et qui bénéficie au Stade-Toulousain. Après, je comprends l’inquiétude générale car pour le rugby Français, il faut qu’il y ait une concurrence saine et du suspense, il ne faut pas qu’il y ait que le Stade-Toulousain qui soit capable de gagner des titres ! »
🤑 Salary cap : LA problématique du Top 14 ?
🗣️ @PSpanghero : « On sent une espèce de cabale anti-toulousaine. Il y a une forme d’injustice dans tout ça. Toulouse n’a pas joué avec la règle, elle a été mise en place pour tout le monde. »
📺 https://t.co/JFczpFWbVb pic.twitter.com/vLDCVVArvI
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) December 20, 2024
Publicité
17 Commentaires
N’oublions pas qu’a l’époque de notre triple plusieurs règles ont été mises en place pour « le bien du rugby français ». Sanary cap bien sûr mais pas que, durcissement des règles de grattage car il n’y avait a l’époque que Stephen armitage qui excellait. Bref … Tout est question de volonté.
Sniff sniff Kean on va pleurer. MDR
A quoi ça sert de faire un championnat si c’est toujours le même club qui gagne
le salary cap a été mis en place en 2010
Oui en revanche la règle de faire entrer les primes dans le calcul, ça date d’après et c’était bien le RCT qui était visé.
Bis : Sniff sniff Kean on va pleurer. MDR
Ce n’est pas le SC qui a fait péricliter Toulon c’est plutôt les JIFF bonne chose qui a fait de l’EDF une équipe c..ompétitive. Le ST était à l’époque contre le SC; De toutes façons je pense que même sans le salary cap rien n’aurait changé pour les équipes à gros budget Mourad n’avait pas les moyens d’Altrad Lorenzetti Wild où alors des équipes de grandes ville comme Bordeaux Lyon Toulouse.
Comme la règle sur les Jiffs d´ailleurs par Revol. 15 ans après, des rageux incultes viennent nous dire que ces règles ont été instaurées par les Toulousains, pour les Toulousains… Mdr!
Toujours est il que je ne suis pas d’accord avec le président de toulon. Il faut prendre en compte les différents effets d’aubaine de cette regle. Je me met a la place d’un Galtier qui préfère sélectionner un joueur qui joue avec Dupont qu’un autre qui joue dans un autre club. Histoire de cohésion et d’automatismes. C’est tout a fait normal. Et d’un autre côté on autorise le st a recruter a hauteur de deux équipes pleinement internationalle et la encore je comprends les joueurs comme teddy thomas et colombe qui quitte a faire banquette au chaud sur le banc seront assurés d’ajouter une médaille au lieu de lutter tous les weekends. La encore choix humain compréhensible. Mais doit on encourager ça. Je crois qu’il faut au contraire équilibrer les débats…
tu voudrais empêcher que le ST recrute des joueurs?
Non, mais en tous cas ne pas le faciliter avec le salaire cap augmenté comme aujourd’hui
le salary cap augmenté profite aussi à aux autres clubs: la rochelle, l’ubb, le rct, ils ont tous un salary cap augmenté avec leurs internationaux.
Personne ne parle de la loi « Dupont » qui a permit au Stade de bénéficier d’un surplus d’argent ?
cette règle aurait dû profiter aussi à d’autres clubs: penaud voulait particper au jo, le club a refusé, pareil pour macalou.
le rct aurait très bien pu y envoyer villières
pourquoi cela n’a pas été envisagé?
Spanghero qui nous affirme ne pas être pro-toulousain : on va commencer à y croire ! Personne ne peut nier que cette règle avantage le ST dont les moyens financiers sont trois fois supérieurs à certains clubs du Top 14 . Cela crée une distorsion importante de moyens pouvant amener à ce qui se passe au foot avec un désintérêt dès le début de la saison pour ce championnat faussé au départ par un PSG disposant d’un budget ( apporté par un intervenant étranger peu recommandable) qui est plus de dix fois supérieur à certains autres pensionnaires de la division !
C’est donc ce que le sport rugby doit expressément éviter en essayant d’instaurer un SC qui préserve au maximum les chances de chacun dans une épreuve équitable digne d’intérêt et de passion pour l’ensemble des acteurs c’est à dire des joueurs, des dirigeants et bien sûr du toujours nombreux public qui suit ce championnat avec passion.
sauf qu’à bordeaux vous profitez exactement des même avantages vu le nombre d’inter que vous avez.
et si bordeaux veut grossir son budget, qu’il achète son stade et le gère.
tu vas voir comme il va pousser ton budget.
pas sûr que cela ait un effet sur le résultat des matchs de phases finales
Lui par kontre c’est un vrai cassoulet et pas de Toulouse. C’est pour les inc.ultes qui ne konnaissent pas la région du cassoulet.