Philippe Spanghero : « C’est le très gros réveil du potentiel Toulonnais »
Philippe Spanghero : « C’est le très gros réveil du potentiel Toulonnais »
Le samedi 8 octobre 2022 à 23:57 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby de Sud Radio, Philippe Spanghero s’est confié suite à la victoire bonifiée du Rugby Club Toulonnais remportée contre Brive, ce samedi après-midi au Stade Mayol (47-00).
Ce-dernier évoque un gros réveil du potentiel Toulonnais.
Dans la foulée, il souhaite aussi rappeler que le CA Brive avait procédé à un gros turnover pour cette rencontre.
Malgré tout, il estime que le binôme Azéma – Mignoni semble fonctionner à la tête du RCT. Extrait:
« C’est le très gros réveil du potentiel Toulonnais avec une très grosse entame. On a vu que cette équipe avait de la gueule sur le papier et collectivement, quelque chose se met en place. Mais du côté de Brive, on avait fait tourner. Brive bataille pour le maintien et n’a pas un gros profondeur de banc. Il y a eu du turnover côté Briviste et il faut remettre en perspective cette performance même quand c’est toujours difficile d’aborder ce genre de match quand on est favoris. Puis cette victoire est sans accroc.
On sent vraiment le potentiel individuel et collectif de cette équipe. C’est un match référence. Ce bonus leur permet de se positionner à la deuxième place du classement. On a laissé Toulon dans le ventre mou du classement et là, ce binôme Azéma – Mignoni a l’air de fonctionner car les joueurs adhèrent au plan de jeu. Je pense que Toulon va monter en puissance et sera dur à prendre au fil des matches. »
https://twitter.com/SudRadioRugby/status/1578798484119257088?s=20&t=F4_o61IUdtfQMLi9P3cGPg
Publicité
24 Commentaires
Pour moi c’est encore un peu tôt pour se prononcer sur ce réveil, même si les progrès sont visibles. Le match contre La Rochelle sera plus significatif. Patience donc.
On va attendre de voir ce que ça donne à la Rochelle avant de s’enflammer, hein… Y’avait degun en face.
Oui marc c sûr comme je le dit quand tu gagne c toi qui a raison il faut confirmer à la Rochelle qui est une grosse cylindrée et qui vienne de perdre à Bayonne mais c bon pour la confiance on a un potentiel énorme.
Certains soit disant supporters du rct avaient au bout de 3 matches enterré le rct
Vous avez peut être vu avec la rentrée des blessés le potentiel et west en animateur de jeu qu en possédez vous car il s est fait cassé lors de recrutement.enfin je pense que globalement vous allez changer d avis gg
Deux importantes rencontres arrivent La Rochelle puis Castres. Faut voir après. Mais j’y crois. GO RCT
Je pense que le RCT peut gagner a la Rochelle selon l équipe titulaire mai tenat il fait a tout prix prendre 1 pont minimun histoire de resserrer encore les boulons et prendre confiance
Du calme Philippe , on verra ce que ca donne contre les gros du championnat…
À mon humble avis les coatchs devraient faire tourner à la Rochelle pour ne pas exposer des mecs cruciaux pour le match contre Castres à Mayol qui est bien plus important.
À la Rochelle le champion d’Europe revanchard suite à son raté d’hier, même avec la grosse équipe les chances seront minimes …
Je suis exactement de ton avis, on a rééquilibré les comptes avec cette victoire à Pau et ce bonus contre Brive, inutile de vouloir cramer toute l’équipe dans un match « à la mort » contre La Rochelle dans son antre certainement une nouvelle fois à guichets fermés.
C’est peut-être une bonne occasion de soigner notre quota « Jiff » et de « choyer » quelques cadres en vue du match contre Castres
commentaires très justes.
Nous venons de jouer 2 équipes très amoindries, alors que nous, exception faite de GABIN V. jouons au très grand complet. D’ailleurs sur les 13 joueurs de leur paquet d’avants ayant figurés sur la feuille de match, il y avait 6 espoirs ou jeunes joueurs.
Imaginons le contraire, un RCT allant à Brive archi complet, et nous avec une équipe composée de bcp d’espoirs ou de joueurs en manque de temps de jeu…
et bien, nous perdrions et pas qu’un peu.
De plus, tu rajoutes quoiqu’on en dise, un arbitrage très tatillon pour cette équipe ayant joué à 14 une mi-temps quasi complète, et ça donne un tel score. Et à coup de 7 points, ça peut aller vite.
L’important pour Toulon étant d’être conscient de cela. A lire certains commentaires, je n’en suis pas certain.
La stratégie de se dire qu’on a battu une forte équipe ne dure pas très longtemps en général.
Les 5 points permettent au club d’engranger u 1er point de bonus après 6 journées (presque un quart de compétition). C’est très peu.
J’imagine que le club est toujours en retard par rapport au nombre de points budgétisés après ces 6 journées.
Peut-être que le staff avait prévu ceci : 5 points face à BAYONNE à la maison (- 1 point); 0 à TOULOUSE (=); 4 face à clermont (=); 4 à PERPIGNAN (-4); 4 à PAU (=),; 5 face à BRIVE à MAYOL (=).
Donc 17 points sur 22 = -5 points. Ce bonus était donc très important.
D’accord avec tous les commentaires précédents. A la Rochelle, nous y verrons plus clair face à une équipe qui ne tourne pas très bien actuellement, ça peut le faire. En tous cas, c’est le meilleur moment pour le faire. Une défaite à 0 point chez eux et nous serons confrontés à la menace Castraise…
Pour finir, malgré le battage médiatique, je ne suis pas certain que toutes les équipes viennent nous offrir 5 points à MAYOL. Même si cartonné une équipe indigente aurait pu avoir vocation à vouloir impressionner les autres.
Même si il faut relativiser dominé une équipe de la sorte ramène énormément de confiance au groupe qui en n’avait extrêmement besoin si cela leur permet de travailler dans la bonne humeur c’est tout bénef faut voir plus loin que les 5 points pris la confiance est beaucoup plus importante pour la suite et ça a aussi permis de relancer quelque joueurs sans trop forcer alors profitons de ce week-end et allons à la Rochelle gonfler à bloc
Bon, je vais mettre mon commentaire ici puisque l’article sur le match Toulon/Brive à déjà disparu… bref :
Compte rendu du match de Toulon contre Brive à Mayol sur le score de 47 à 0.
Rapport de force : Toulon avec une équipe solide à domicile face à une équipe de Brive remaniée et rajeunie.
Avantage Toulon.
Toulon réduit à 14 pdt 10 minutes. (carton jaune)
Brive réduit à 14 pdt 35 minutes. (carton rouge)
Mêlée : Moyenne, dominée en 1ère mi temps par Brive.
Touche : moyenne, 2 ou 3 touches importantes perdues.
Maul : moyen, peu d’avancée à par une fois mais amenant tout de même des pénalités.
Ruck : correct, amélioration dans ce secteur, peu de ballon contesté par l’adversaire.
Bilan du 8 de devant et de la conquête : Moyen 10/20.
Transmission des passes à la mains et au pied : moyen, bcp trop de passes hasardeuses et encore bcp d’imprécision dans le jeu.
Jeu au pied : correct, sortie de camps et dégagements corrects.
Réception de renvois : Bon.
Discipline : correcte mais avec encore certaines fautes inutiles et un carton jaune.
Attaque : correcte avec 7 essais dont 1 pas construit, 3 ou 4 essais vendangés et bcp d’actions stoppées par de mauvaises passes ou réception.
Défense : bonne, en progression depuis le début de saison.
Point fort : quelques individualités qui ont assommé Brive, et une défense qui a laissé l’adversaire fanny.
Point faible : le trou d’air collectif pdt 25 minutes en 1ère mi temps. Equipe à réaction, manque de consistance dans le jeu et de maitrise pdt 80 minutes.
Ainsi que les mêlées perdues en 1ère mi temps sur notre introduction et la touche.
Joueurs décisifs : Dréan, Waisea, Kolbe et l’entrée de Serin
Bonne prestation : Ollivon, Alainu, Le Corvec, Paillaugue.
Flop joueur : aucun.
Bilan de ce match face à Brive :
En progrès : la défense, les rucks et légèrement l’attaque et le fond de jeu depuis 2 matches mais face à des équipes plus faibles ou qui étaient diminuées.
En stagnation : La touche avec tjs les mêmes faiblesses.
En baisse : la mêlée, notre 1ère ligne a été moyenne ainsi que dans le jeu.
Conclusion : pas bcp d’enseignement à tirer de ce match vu l’opposition, mais le RCT est tout de même resté sérieux malgré certaines faiblesses et fébrilités dans le jeu face à des avants brivistes costauds. La qualité de certains joueurs toulonnais ont fait la différence face à une équipe de Brive remaniée et pas au niveau sur 80 minutes.
Le score aurait pu être plus lourd mais les carences dans le jeu toulonnais avec la conquête et le manque de consistance n’ont pas permis de le faire.
Le rapport de force des effectifs a fait la différence entre les deux équipes.
La semaine prochaine sera tout autre avec un rapport de force qui risque grandement de changer surtout avec la défaite de La Rochelle face aux bayonnais…
On peut s’attendre à une grosse réaction des maritimes la semaine prochaine contre le RCT dans un match qui risque d’être très compliqué pour nous si on gomme pas les scories au niveau de la conquête, dans les transmissions de passe ainsi que la consistance pdt 80 minutes, sans parle en plus si le staff fait tourner….
Pour mettre un pouce rouge au commentaire de alain martingal, il faut être un peu c. o n
Bonjour, il y a ceusses qui ne sont pas d’accord sur un point de l’analyse, ceusses qui ne comprennent pas, ceusses qui aiment le rouge, ceusses qui viennent de mal se lever, ceusses qui n’aiment pas les dimanches, ceusses qui n’aiment pas les alain ou les martine, ceusses qui n’ont pas aimé la défaite de l’om…….. etc etc
Ceusses qui vivent, quoi !!!
hi hi
Ce sont ceusses.
Ceusses ci Ceusses la
Eric
Pilou Pilou
la ROCHELLE sera un test reference pour le RCT !j’ai été plutot surpris de leur résultat à l’aviron pour une équipe que tous les spécialistes de ce sport voient aller au bout avec le ST ! Par ailleurs je ne trouve pas leur systeme de jeu du SR , tres frontal et agressif ET SURTOUT ENERGIVORE plus bandant que çà ! ALDRITT ,SKELTON et cie vont devoir TENIR toute la saison à ce rythme !Je suis pour ma part assez confiant !Je crois que le RCT commence à retrouver des automatismes et de la confiance , et derriere çà excelle !
Exactement Alain ! Battre la Rochelle chez eux sera une autre paire de manche . là nous pourrions croire à des choses pour le futur.
Nous verrons bien le weekend prochain .
Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que Bruges avait fait tourner et qu’après la Rochelle nous y verrons plus clair. Mais en tout cas, pour le moral, c’est tout bon a prendre de voir l’équipe monter en puissance et joueurs se trouver sur le terrain.
Nous voyons que nos entraineurs avancent prudemment, avec humilité et sagesse, voire économie protectrice de l’effectif……
Bien leur en garde.
Objectif, finir dans les 6;
Cela demande probablement de faire des choix au long terme….
Allez Toulon…. Putanque ^^ que cette équipe est belle !!!
Franchement raz le bol de la modération, c’est une ineptie, je suis correct dans tous mes commentaires
Idem pour moi, en modération en permanence et longtemps.
On a beau le répéter, rien ne change. À croire que l’admin s’en fiche de notre avis, quitte à nous dégoûter de poster…
Petite astuce pour eviter certaines modérations: Il faut éviter la succession des lettres c o n, comme dans « c.ontre »
Quel manque de réalisme de la part de P.Spanghero !!!! On ne peut pas même si effectivement le score est flatteur pour Toulon sauter au plafond Brive est venue à Toulon avec une équipe de prod2 en plus a la 35eme carton rouge et malgré cela Toulon n’a pas fait un grand match contre Castres il faudra éviter de faire autant de faute ou alors comme l’année dernière Toulon va passer a la trappe sans parler du match contre la Rochelle qui va être très compliqué suite a la défaite a Bayonne Toulon va devoir sortir un gros match s’il ne veut pas prendre cher.
Oui Philippe , je pense que tu ne te trompes pas ! Alors certains vont nous expliquer que Pau et Brive étaient amputés de cadres . C’est un fait, mais je me souviens, et il n’y a pas des siècles, nous aurions perdu à PAU, et peut être contre le CAB sur notre pelouse face à cette équipe rugueuse et qui ne lâchait rien .
A mon avis Pau fut un tournant, et si les blessures nous épargnent et que les internationaux nous manquent pas longuement, notre RCT fera mal dans ce TOP 14 .
Tes analyses ont été souvent pertinentes et je m’étais insurgé lorsque quelque supporters du RCT ne souhaitaient pas te lire sur le blog .
Continues Philippe , c’est ton droit absolu !