Philippe Spanghero : « Bernard Laporte se cache derrière la Coupe du monde 2023 »
Philippe Spanghero : « Bernard Laporte se cache derrière la Coupe du monde 2023 »
Le mercredi 4 janvier 2023 à 21:44 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Dans un entretien accordé à Actu.fr, Philippe Spanghero a exprimé son désaccord avec l’actuel président de la Fédération Française de Rugby : Bernard Laporte.
Il explique pourquoi Bernard Laporte doit quitter la présidence du club et non pas désigner un président délégué. Extrait:
« Ovale Ensemble joue son rôle d’opposition. Aujourd’hui, il y a un vrai problème avec la condamnation (il a fait appel et demeure donc toujours présumé innocent, NDLR) de Bernard qui amène un sujet de légitimité. Il a été prononcé quelque chose qui n’a jamais eu lieu contre un président de Fédération en France l’année de la Coupe du monde. Ce qui m’interpelle, c’est que Bernard Laporte cristallise beaucoup l’attention, mais c’est toute la responsabilité de la gouvernance de la FFR qui est en cause. Son Comité Directeur a signé une lettre de soutien, a validé que ses frais d’avocat soient pris en charge, c’est de l’abus de bien social, donc il y a un problème de gouvernance. Et si on dit NON à ce référendum, c’est qu’on estime que la légitimité de la gouvernance est remise en question. La parole doit être rendue aux clubs…
C’est en plus ce qu’a toujours dit Bernard Laporte : donner la parole aux clubs. On veut de la démocratie, et ce qu’il propose via ce référendum, ce n’en est pas. Choisir lui-même un candidat et dire aux clubs « vous répondez oui ou non à cette personne-là », ce n’est pas possible. Choisir, ce n’est pas ça.
On appelle juste les clubs à voter NON massivement à ce référendum. La question du référendum, en fait, ce n’est pas OUI ou NON pour une personne. C’est OUI ou NON pour un système. On incite les clubs à se mobiliser très sérieusement pour dire NON à la gouvernance en place, et ce NON massif doit faire comprendre à la gouvernance en place qu’il y a une cassure avec notre base et le rugby des territoires. De ce fait, pour rassembler, il faut passer par des élections générales.
Mais ce qui m’embête le plus, c’est qu’il se cache derrière la Coupe du monde 2023. Et ça, c’est un problème majeur, car ça brouille totalement le message. La FFR essaie de nous faire croire qu’il faut préserver le Mondial et qu’il ne faut donc pas chambouler les choses avec de nouvelles élections générales. Si je ne m’abuse, la FFR n’est pas impliquée dans l’organisation de la Coupe du monde. C’est le GIP. La FFR n’a aucune mission opérationnelle. En mettant régulièrement cet argument du Mondial sur le devant de la scène, on enlève la question de fond. »
Publicité
19 Commentaires