Philippe Sella s’exprime pour Sud Ouest

Philippe Sella s’exprime pour Sud Ouest

Le jeudi 20 décembre 2012 à 10:02 par David Demri

Publicité

Pour quelles raisons avez-vous décidé de retirer le capitanat à Jean Monribot ?

Jean est actuellement aux soins, il a besoin de bien récupérer après une seconde commotion. On connaît son engagement sur le terrain et son amour pour le club. Ces deux commotions sont la preuve de son gros investissement sur le terrain, mais aussi la faute à pas de chance. Il a accusé le coup. On lui demande beaucoup et on sait ce qu’il est capable d’apporter. Physiquement, il faut qu’il récupère et se prépare à revenir plus fort. Cette décision ne veut pas dire qu’il n’est plus un titulaire indiscutable et elle n’a rien à voir avec sa prolongation ou non (Jean Monribot sera en fin de contrat au SUA en fin de saison, NDLR). Le plus important est qu’on a un match contre Toulon à préparer.

Justement, après la démonstration du RCT face à Sale (62-0), le SUA peut-il croire au miracle ?

Toulon, il ne faut pas se mentir, c’est du lourd, du très lourd, une équipe à 800 sélections avec énormément de qualité un peu partout. Mais il n’y a rien de plus beau que de jouer face à une équipe de ce calibre. Le danger suivant l’adversaire est d’avoir trop de frissons ou pas du tout. Il faut être objectif, dire vrai, donner les armes et la stratégie pour que notre groupe puisse être le plus confiant possible afin de défier ce qui se fait de mieux actuellement. Cela passe par beaucoup de générosité, de disponibilité, de détermination et d’implication. On peut respecter les adversaires en ayant la boule au ventre mais aussi avec un cœur énorme. C’est un match duquel on doit sortir avec le sentiment de fierté d’appartenir à une équipe. Les pronostics sont largement en faveur du RCT, c’est normal quand on voit leurs matches. Mais on doit aussi se donner les moyens d’être une équipe de très haut niveau.

Quels leviers pouvez-vous activer pour permettre à votre groupe, qui est 13e, de sortir de la zone rouge ?

Des choses ont été entreprises par rapport à l’implication de la part de tous les joueurs sur le terrain. Il y a notamment un travail supplémentaire avec des entraînements spécifiques aux postes pour améliorer la qualité technique de chacun afin d’obtenir des décisions et des gestes plus qualitatifs. Sur le plan mental aussi, on fait en sorte que les ondes positives soient toujours supérieures malgré les défaites, pour qu’ils aient derrière une capacité à être plus combattants.

Dans quel état d’esprit sont vos joueurs qui pourraient s’inquiéter plus pour leur propre avenir plutôt que pour celui du SU Agen ?
Les joueurs ne veulent rien lâcher. C’est un groupe qui souffre d’avoir perdu des matches. Il n’y a rien de pire dans ces moments-là que de s’isoler. C’est pour cela qu’on doit beaucoup échanger. Qu’ils se posent des questions sur leur avenir, c’est normal. Mais à partir du moment où ils sont engagés dans le club, ils doivent être investis jusqu’au bout de leur contrat avec le SUA. Chaque individu doit avoir la faculté de regarder devant avec l’intime conviction de réussir.

Ont-ils conscience de la situation d’urgence dans laquelle se trouve le club agenais aujourd’hui ?

Les messages ont été passés. On est 13e, on ne se ment pas. J’espère que la prise de conscience est réelle. Le bilan est cruel pour Agen avec trois victoires et neuf défaites. On a fait des erreurs soit dans la maîtrise du jeu au pied, soit sur un nombre trop élevé de plaquages manqués, soit avec une discipline pas assez rigoureuse. Tout cela entraîne une frustration. Mais on se remet aussi en question au niveau du staff pour tenter d’apporter des armes pour gagner des matches.

Pouvez-vous imaginer que le SUA puisse descendre en Pro D2 ?

Aujourd’hui, je prépare une saison en Top 14 pour l’année prochaine. Je vois le classement et je ne veux pas être aveugle. Mais bien qu’on soit 13e, je prépare une équipe de Top 14. Je crois que les joueurs aiment ce club et qu’ils ont envie de tout faire pour qu’il reste en Top 14.

Publicité

  1. tommi 20 décembre 2012 at 12h

    il y a 3 ans,à la même époque,Toulon était en tête et avait perdu à Agen. Alors …mèfi !

Comments are closed.