Philippe Saint-André réagit aux terribles affaires qui ont secoué le rugby Français

Philippe Saint-André réagit aux terribles affaires qui ont secoué le rugby Français

Le lundi 2 septembre 2024 à 21:03 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André s’est confié via RMC Sport.

Ce-dernier est revenu sur les terribles affaires qui ont secoué le rugby Français ces dernières semaines.

Selon lui, il faut que les joueurs se responsabilisent et prennent conscience de certaines choses.

Il cible le problème de l’alcool, de la cocaïne et des troisième mi-temps en général.

Il pointe également du doigt un problème d’encadrement au sein de la Fédération Française de Rugby.

A lire ci-dessous :

« Première chose : il faut une prise de conscience du rugby Français. Je sais déjà que pas mal de clubs professionnels de Top 14 et de Pro D2 cette saison, la soirée team building avec une grosse troisième mi-temps a été annulée ou encadrée. On a cette culture de troisième mi-temps qui a toujours été dans le respect car quand tu joues au rugby, tu respectes ton entraineurs, l’arbitre et les gens autour de toi. On a eu une série de faits divers qui a été terrible pour le rugby Français et il faut prendre des décisions importantes.

La cocaïne est un problème de société et un problème dans le rugby. Ca reste 48 heures dans le sang. Les joueurs prennent un gros risque car s’ils jouent un samedi, le dimanche ils sont au repos, le lundi il y a entrainement et moi, quand j’étais à Montpellier, on avait entre 7 et 10 contrôles antidopage dans la saison qui pouvaient arriver à n’importe quel moment. Le joueur professionnel doit être beaucoup plus éduqué et ça vient dans la formation. Il prend un risque énorme car le lundi, il peut être contrôlé.

Quand tu es entraineur et manager, on pèse les joueurs en permanence, on fait des tests d’urine, des tests d’alcoolémie, on leur pose des questions le matin donc il y a un contrôle. Mais c’est un problème de société et un problème de nos jeunes qui boivent trop et qui veulent prendre des choses pour faire la fête. On doit les former, les encadrer car ça devient un vrai problème surtout avec une série qui a été horrible pour le rugby Français. 

Heureusement qu’on a eu la médaille d’or aux Jeux Olympiques car on a eu une série horrible. Je trouve que c’est normal que Florian Grill fasse ces états généraux. Le moment est difficile car on est à six semaines d’une élection fédérale donc il va falloir refaire des choses après ces élections. Mais il y a eu des problèmes au niveau de l’encadrement et c’est normal de remettre des choses en place pour encadrer les joueurs sur l’aspect sportif mais aussi sur l’aspect extra sportif.

Quand on part en Amérique Latine, on sait qu’on peut aller sur des problématiques différentes. Il faut informer, encadrer ces joueurs. Les joueurs étaient très jeunes et ils n’avaient pas l’expérience. »

Publicité

0 Commentaire