Philippe Saint-André pousse un coup de gueule au sujet du nouveau règlement

Philippe Saint-André pousse un coup de gueule au sujet du nouveau règlement

Le mardi 11 septembre 2018 à 11:36 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Cet été et afin de privilégier la sécurité des joueurs, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de mettre en place une nouvelle règle concernant les changements en Top 14 et en Pro D2.

Ainsi, chaque équipe a désormais l’opportunité de faire jusqu’à 12 changements par match en ayant la possibilité de rentrer des joueurs précédemment sortis en cas de pépins physiquement.

Interrogé via RMC, l’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a pesté contre cette nouvelle règle. Selon lui, celle-ci dénature totalement le rugby. Extrait:

« A un moment, on va ressembler au football américain. C’est-à-dire que l’on va avoir un buteur. Le buteur ne jouera jamais et il rentrera uniquement pour taper les pénalités et les transformations. Avec cette règle, nous allons contre l’essence même de notre sport qui est un sport de combat collectif. A un moment donné, c’est la fatigue physique de certains joueurs qui donne de l’espace pour les adversaires. »

Publicité

8 Commentaires

  1. marc83 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    d’accord avec lui.

  2. Turbo poulet 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Sans parler de football US, on a la même chose en handball ou basket.

    Je ne sais pas trop quoi en penser en fait, par contre ça m’a toujours gonflé de voir rerentrer les pilars à tout moment.

  3. desmorct 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Depuis le fameux coup du racing avec le retour de big ben cela devient une farce ces changements, autant accordes plus de joueurs sur une feuille de match avec obligation que ce soit des jeunes jiff

    • Lionel 11 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Desmort rien à voir..Big Ben du racing est 1 pilier et il a le droit de changrr et d’aller à gauche..Sauf que Saulo est 1 cornichon en tenue de mêlée et ça Labitt de Travers le savait pour la mêlée d’ailleurs la plus importante il se fait déchirer.. Chiocci à été aussi essayer à Droite et Idem très mauvais en tenue de mêlée..Atonio Idem pas connu pour être bon en tenue de mêlée.. Après la faute du RCT d’avoir mit cette année la Boughami au frigo et lui aurais fait que le RCT gagnait la Finale..Mais pour ça il fallait sentir son envie quand sur seulement 20 Mn de Jeu il avait fait du Pop Corn contre les Sudafs des Starqs..Et ça Collazo lui même contre l’avais senti et à ceux qui l’avaient oubliés au RCT Boughami avait déjà été inter Français chez les jeunes…

  4. T-max 11 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Il a entièrement raison, je suis contre cette règle.

  5. hervé 11 septembre 2018 at 13h- Répondre

    et pourquoi privilégier les changements de première la ligne?
    Carl Hayman faisait 80 minutes.
    15 joueurs et 3 remplaçants pour ne pas revivre le cauchemar de 1971.
    (et oui j’étais né)

  6. jj83 11 septembre 2018 at 15h- Répondre

    En 71 il n’y avait pas de remplaçant , aujourd’hui 12 minimum puisqu’un joueur peut rentrer ou sortir quand il veut , il faut trouver un juste milieu parce que nous sommes allés d’un extrème à l’autre . Dimanche il aurait été indécent et dangereux de laisser Jelonch sur le terrain par exemple

  7. Jeandoc 11 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Lionel,spartiate arrête avec ton bing ben qui déchire saulo je te l’ai dis plusieurs fois regarde l’interview de bing ben sur l’équipe ou il avoue que c’est lui le fautif et qu’il croyait que l’arbitre sifflait contre lui,sa fait plusieurs fois que je te le dis tu fait exprès ou quoi