Philippe Saint-André : Les moments de convivialité seront maîtrisés et cachés »
Philippe Saint-André : Les moments de convivialité seront maîtrisés et cachés »
Le samedi 9 novembre 2024 à 12:44 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
À l’approche de la tournée du XV de France, Philippe Saint-André, ancien sélectionneur des Bleus, a souligné l’importance des prochaines semaines tant sur le plan sportif que pour l’image du rugby français.
L’ancien sélectionneur a partagé son point de vue lors des Grands Gueules du Sport sur RMC.
A lire ci-dessous :
« Il faut déjà regagner sur le terrain et bien jouer. Antoine Dupont l’a dit : il y a une équipe de nouveaux avec des tauliers. On a de l’expérience et de la maturité. On veut les voir sur le terrain et en-dehors. Cette tournée de novembre est très importante pour le rugby Français sportivement mais également au niveau de notre image. On doit remettre l’église au milieu du village, on doit être exemplaire sur le terrain et en-dehors.
Les leaders sur le terrain sont aussi des leaders de vestiaire. Quand tu as Alldritt et Dupont, je ne suis pas inquiet. Je pense que l’on va prendre du plaisir sur le terrain et j’espère qu’il y aura une exemplarité incroyable durant cette Tournée de novembre.
Antoine Dupont c’est le boss et il reprend le capitanat. Il a une exemplarité incroyable. C’est un mec qui est sérieux, il fait attention à son hygiène de vie, il dort, il s’entraine, c’est un vrai sportif de haut niveau. J’ai eu Wilkinson à Toulon et il m’a changé le vestiaire de par son exemplarité ! Alors Dupont ne va pas parler beaucoup, mais quand il parle, les mecs l’écoutent !
Il y aura toujours des moments de convivialité car c’est l’essence de notre sport. Ces moments de convivialité seront maîtrisés et cachés. »
Denis Charvet s’est également confié. Extrait:
« Le grand public s’interroge. Tout le monde a été très choqué par tout ce qu’il s’est passé, le rugby a pris un gros coup sur la figure par rapport à ces histoires. Le procès n’est même pas terminé, ça traine, puis il y a eu ce drame avec le jeune Mehdi Narjissi qui s’est tué en Afrique du Sud. C’est épouvantable ! Il faut redorer ce blason de l’équipe de France. On n’a pas le droit à l’erreur.
Il faut gagner sportivement mais ça va au-delà. La Fédération a été obligée de mettre des codes pour qu’on s’en sorte, pour montrer que le rugby a de vraies valeurs. Mais là, on a dévié ! Ca passe sportivement par le terrain mais aussi par un comportement exemplaire en-dehors du terrain. On n’a plus le droit à l’erreur ! Des drames se sont passés et aujourd’hui, il faut avoir une exemplarité que l’on n’a jamais eu par le passé. Il n’y aura plus de beuverie comme cela a pu se passer auparavant. »
Publicité
1 Commentaire
On s’en doutait légèrement Philippe….!!