Philippe Saint-André: « Le RCT a tout intérêt à se reposer sur ce qu’il sait faire »

Philippe Saint-André: « Le RCT a tout intérêt à se reposer sur ce qu’il sait faire »

Le vendredi 2 juin 2017 à 10:11 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ex-manager du Rugby Club Toulonnais et ex-sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la finale de Top 14 à venir entre Toulon et Clermont.

Ce-dernier explique que, pour espérer l’emporter, chacune des deux équipes devra pratiquer le jeu qu’elle sait faire, à savoir de la vitesse et du rythme pour l’ASM, du combat et de la puissance pour le RCT. Extrait:

« Pour moi, la clé du match résidera dans le rythme et la vitesse d’exécution que l’ASM sera capable d’imposer, à l’image de ce qu’ils ont réussi à mettre en place en demi-finale contre le Racing. Depuis que Cockerill a pris en charge le RCT, Toulon a enchaîné les victoires en revenant à un style très pragmatique, fait de combat, de discipline, d’efficacité en défense, en conquête et dans l’occupation du terrain. Si les Clermontois se lancent dans un match de « muerte » et cherchent à prendre Toulon dans le combat, le RCT sera armé. D’ailleurs, toutes les équipes qui ont voulu engager le bras de fer avec Toulon l’ont perdu. Si Toulon a donné l’impression de céder, c’est lui qui s’est imposé sur la fin contre Castres ou La Rochelle. Ce n’est pas un hasard… La clé pour l’ASM sera de jouer sur la vitesse et la capacité de déplacement de ses joueurs. »

Malgré l’absence du buteur Leigh Halfpenny (retenu avec les Lions Britanniques), Philippe Saint-André estime que Richard Cockerill ne changera pas sa philosophie de jeu, bien au contraire. Extrait:

« Le quiz du buteur sera d’importance, bien sûr. J’ai vu que Jonny Wilkinson avait passé la semaine à Toulon au chevet des Toulonnais, je ne sais pas si cela sera suffisant. On ne remplace pas si facilement un joueur comme Halfpenny, capable de tourner entre 80 et 90 % dans les matchs de haut niveau… Mais ce n’est pas dans la philosophie de Cockerill que de changer une méthode qui gagne, surtout pour une finale. En plus, l’ASM a quelques soucis au poste de deuxième ligne, donc le RCT a tout intérêt à se reposer sur ce qu’il sait faire. Si les Toulonnais parviennent à cantonner la rencontre à du jeu à une passe, à du combat, tout se jouera sur un coup de dé et ils auront leurs chances. La clé pour les Clermontois, je le répète, résidera dans leur capacité à déplacer le jeu et les joueurs toulonnais. Si l’ASM parvient à mettre de l’intensité et de la vitesse, elle devrait parvenir à créer du désordre. À ce titre, j’attends avec impatience de connaître la composition clermontoise, pour voir si ces derniers continuent leur pari de la jeunesse ou effectuent quelques changements. Car la maîtrise et la discipline seront toujours importantes et à ce titre, les joueurs d’expérience peuvent compter… »

Publicité

0 Commentaire