Philippe Saint-André estime que certains joueurs du XV de France doivent souffrir des critiques
Philippe Saint-André estime que certains joueurs du XV de France doivent souffrir des critiques
Le vendredi 9 février 2024 à 9:33 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment évoqué les critiques effectuées sur le XV de France et le staff Tricolore suite à la lourde défaite concédée contre l’Irlande, vendredi dernier.
Il l’affirme : la critique fait partie du métier.
Il précise cependant que pour certains joueurs, la critique peut faire mal. Extrait:
« La critique ? Cela fait partie du job. La meilleure façon pour eux d’y mettre fin, c’est de gagner en Écosse, même en étant mauvais. La victoire épargne énormément de choses.
Pour certains joueurs qui n’ont pratiquement jamais été critiqués depuis qu’ils portent le maillot de l’équipe de France, ça doit être complexe. Beaucoup regardent les réseaux sociaux, qui peuvent aussi bien multiplier la confiance, mais aussi engendrer du doute et des craintes quand ça ne fonctionne pas. Il faut savoir prendre le bon, écouter le mauvais pour se remettre en question, et être capable de se déconnecter pour revenir à l’essentiel, c’est-à-dire sur la performance individuelle au service du collectif. »
Dans la foulée, Philippe Saint-André avoue ne pas comprendre le débriefing assez pauvre de Fabien Galthié après la défaite contre l’Irlande. Extrait:
« On s’attendait à un gros débriefing après le quart perdu, encore plus après cette défaite contre l’Irlande où il n’a pas dit grand-chose. Mais il est comme il est, c’est peut-être aussi sa façon à lui de réagir, une stratégie pour parler uniquement à l’intérieur de son groupe. Pendant une mauvaise dynamique, il est souvent plus simple de prendre les coups pour épargner son staff et surtout ses joueurs. »
Pour conclure, il a une pensée pour les nouveaux membres du staff des Bleus. Extrait:
« J’ai une pensée pour les entrants dans le staff qui arrivent dans l’aventure (Sempéré, Arlettaz) et qui sont déjà sur le gril avec cette défaite. Être sélectionneur, c’est se retrouver en tête de gondole. Et parfois, il faut savoir enfiler le gilet pare-balles. »
Publicité
0 Commentaire