Philippe Bernat-Salles admire le Toulonnais Josua Tuisova
Philippe Bernat-Salles admire le Toulonnais Josua Tuisova
Le lundi 4 juillet 2016 à 17:43 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien international du XV de France, Philippe Bernat-Salles a évoqué la première place décrochée par le Varois Josua Tuisova, dans le classement des meilleurs ailiers du Top 14.
Philippe Bernat-Salles approuve la première place du Fidjien. Selon lui, le Toulonnais est un joueur exceptionnel. Extrait:
« Je valide complètement le premier choix. Josua Tuisova est un joueur exceptionnel qui est capable de faire beaucoup de dégâts à ses adversaires. J’aurais mis Vincent Clerc beaucoup plus haut dans la hiérarchie des meilleurs ailiers de France, à savoir sur le podium. Je suis un adepte de l’ailier du Stade toulousain, il mérite plus de reconnaissance par rapport à la saison qu’il fait. Il en a encore sous le pied. »
Il explique que la dimension physique des ailiers est devenue un paramètre très important. Pour autant, il estime que des joueurs de gabarit normal comme Juan Imhoff ou Vincent Clerc peuvent se démarquer grâce à leur intelligence de jeu. Extrait:
« Quand on regarde le classement et qu’on voit Tuisova à la première place, ça veut tout dire. Il fait 120 kg, c’est un phénomène. La dimension physique est importante mais la technique aussi. En finale, on a un joueur comme Rokocoko qui marque un superbe essai. Il faut des joueurs talentueux dans le déplacement et dans le geste. Il ne faut pas que l’on tombe dans l’idée d’un ailier bulldozer qui emporte tout sur son passage. J’ai toujours joué contre des ailiers qui faisaient vingt ou trente kilos de plus que moi. Il faut juste qu’ils perfectionnent leur technicité. Les joueurs de l’hémisphère Sud sont toujours plus gaillards. Malgré tout quand on voit Juan Imhoff ou Vincent Clerc, ce ne sont pas des gabarits exceptionnels, mais par leur intelligence de jeu ou par leur technique, ils mettent à mal des Tuisova, Nagusa et Rokocoko. »
Pour conclure, Philippe Bernat-Salles affirme que les joueurs Varois doivent donner davantage le ballon à Josua Tuisova pour qu’il puisse s’exprimer. Extrait:
« Tuisova perturbe les lignes de défense, il va chercher les ballons. Cet ailier est vraiment pétri de talent mais il faut des joueurs pour lui donner des ballons. Sinon, il ne fera pas grand-chose. Clerc a des qualités différentes de celles de Tuisova. »
Publicité
9 Commentaires
il pèse combien d’ailleurs Tuisova? 91 selon le site officiel et l’équipe, 108 selon eurosport, 120 selon BS
?
A son arrivée a toulon il etait a 98kg, pour moins de 12,5 au 100m, il a ete dit qu il avait pris 10 kg sans perdre une seconde. Donc il doit etre vers les 108. Ça fait peur quand meme.
Hormis Laurent Pardo, j’en ai pas bcp connus des ailiers à 12,5 aux cent mètres !
Il a raison, les joueurs ne lui passent jamais la balle alors qu’il devrait en toucher 20 par match… À croire que les autres sont jaloux de son potentiel… Ou alors ils n’ont pas de cerveau… Les blacks aussi bons soient ils, passaient tout le temps le ballon à Lomu quand ils l’avaient dans l’équipe.
Aux ailes on est plutôt bien avec Tuisova, Mitchell, Clerc, Habana et O’Connor (qui peut aussi jouer à l’arrière).
Moi je l aurait bien vu au centre. Il a le physique et la vitesse, et il me semble que c est le poste, ou il a commencé.
je partage tout à fait l’avis de ceux qui voudrait le voir au centre, vu le peu de ballons qu’il touche à l’aile.
C est vrai qu il serait sympa de le tester au centre! Sa défense étant son point faible parfois il se peut que se soit la raison qui a fais que le staff n a pas osé le tester
Merci Bernard!!!
Avec Bastareaud c’est mort!
Tutos a à Toulouse c’est 20 essais/saison!