Pertes de mémoire : Sébastien Chabal brise le silence sur Canal+ et fait une annonce !

Pertes de mémoire : Sébastien Chabal brise le silence sur Canal+ et fait une annonce !

Le dimanche 20 avril 2025 à 22:03 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Sébastien Chabal a choisi le plateau du Canal Rugby Club, dimanche soir, pour s’exprimer pour la première fois depuis ses révélations bouleversantes sur son amnésie.

L’ancien international français, figure emblématique du rugby hexagonal, a confirmé souffrir de pertes de mémoire importantes liées à sa carrière, tout en cherchant à rassurer sur son état de santé.

Quelques jours plus tôt, dans l’émission Legend diffusée sur YouTube, Sébastien Chabal avait ému les amateurs de rugby en dévoilant une absence totale de souvenirs de ses matchs, malgré 62 sélections en équipe de France.

À propos de cette perte de mémoire, Sébastien Chabal expliquait ne plus se souvenir de ses matchs en équipe de France. Extrait :

Je n’ai aucun souvenir d’une seule seconde d’un match de rugby que j’ai joué. Je ne me souviens pas d’une seule des 62 Marseillaises que j’ai vécue. Des fois, je dis à ma femme : « En fait je pense que ce n’est pas moi qui ai joué au rugby. »

Invité à revenir sur ses déclarations dans Canal Rugby Club, Sébastien Chabal a tenu à apaiser les inquiétudes quant à sa vie quotidienne. Extrait :

Tout va très bien, je n’ai aucun souci dans ma vie de tous les jours. Oui, je n’ai pas beaucoup de souvenirs de ce qui s’est passé il n’y a pas très longtemps. Là, on va fêter avec mes anciens camarades de jeu de Sale les 20 ans du titre. Et c’est vrai que cette période de cinq années, où j’ai gagné des titres avec ce club, est quasiment effacée de ma mémoire. J’ai des souvenirs de Bourgoin, du Racing 92, de Lyon et quelques souvenirs de l’équipe de France. Mais je pense que ces souvenirs sont ancrés en moi, parce qu’on en parle souvent avec mes anciens camarades, il y a des images qui passent. 

Il s’interroge toutefois sur les causes possibles de ses troubles et fait une annonce. Extrait :

Est-ce que c’est la multitude de chocs répétés ? Et est-ce que c’est le rugby, déjà ? En tous cas, moi, j’étais professionnel. Je savais que ça faisait partie des risques du métier. Je vais aller me faire suivre, aller regarder. 

Publicité

2 Commentaires

  1. m 20 avril 2025 at 22h- Répondre

    Encore une fois, je reste persuadé qu’il décrit un phénomène normal et courant de la mémoire.

    Personne ne se souvient vraiment de ce qu’il a vécu, à part si on le lui ressasse tout le temps ou qu’il a des photos.

    J’ai fait du tennis en compétition, je ne me souviens d’aucun match. C’est pas des commotions à répétition pour autant.

    On fait un foin pour pas grand chose avec Chabal (encore…).

    Les démences précoces, ça oui, c’est objectif, c’est grave et c’est anormal.

    J'aime 13
    J'aime pas 6
  2. 83 20 avril 2025 at 23h- Répondre

    Et les centaines de places qu’il avais prit pour la coupe du monde de rugby la il s’en rappelle

    J'aime 1
    J'aime pas 2