Peato Mauvaka : « Je suis un peu à part des autres talonneurs »

Peato Mauvaka : « Je suis un peu à part des autres talonneurs »

Le vendredi 9 septembre 2022 à 13:42 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le talonneur international Français du Stade-Toulousain, Peato Mauvaka s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer sa forme du moment.

Ce-dernier explique vouloir monter en puissance lors de cette saison 2022 / 2023.

Il précise avoir un jeu particulier et indique être à part des autres talonneurs.

Il s’explique. Extrait:

« J’ai montré un peu ce que je valais. Je veux montrer encore plus pour celle qui vient. J’ai un jeu particulier : je ne suis pas un talonneur pure souche on va dire (sourire). J’ai des qualités que je dois perfectionner, mais aussi des points faibles à travailler.

Mon plus gros point faible, c’est mon point fort aussi. C’est d’oser tenter l’impossible. Des fois ça passe, des fois non. Par exemple quand ça passe sur une action, j’ai envie de réaliser encore un truc plus dur sur la suivante.

Je suis un peu à part des autres talonneurs. Je tente des trucs qu’on ne voit pas forcément chez d’autres joueurs, je montre une certaine facilité. ça peut passer pour une forme de nonchalance, mais c’est juste que j’aime tenter des choses.

Je jouais trois-quarts avant, je suis passé troisième ligne ensuite. J’aime bien tourner à ce poste et ne pas rester toujours talonneur, un poste auquel beaucoup de gens me répètent qu’il faut d’abord faire les trucs de base : la mêlée, la touche, les rucks, le combat. Mais bon… Je préfère faire gagner un match plutôt que de gratter un ballon (sourire). »

Dans la foulée, Peato Mauvaka a expliqué s’entendre très bien avec Julien Marchand, son concurrent en équipe de France mais également à Toulouse. Extrait:

« Avec Julien, on s’entend bien. Cette situation ne nous bloque pas pour l’équipe de France, avec Toulouse, on enchaîne beaucoup : on fait toujours un match sur deux, on joue le même temps. C’est bien pour l’équipe d’autant qu’on n’est pas que tous les deux. Il y a aussi Guillaume Cramont et Ian Boubila. »

Publicité

6 Commentaires

  1. lolo1963 9 septembre 2022 at 13h- Répondre

    Ah bon ? Son profil est différent des autres ?

    J'aime 7
    J'aime pas 20
    • DedeLePremier 9 septembre 2022 at 14h- Répondre

      Oui, trois-quart centre monté en 8 puis au talon.
      Il assure très bien en 8, il me semble qu’il a aussi joué 12 ou 13 à Toulouse, bref un talon porté vers le large.
      Pas comme Marchand par exemple qui est plus tourné vers le combat.
      Alors, il y a d’autre talons portés vers le large, mais il il est en plus puissant.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  2. Mistermagoo 9 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Bourgarit même profil et humble aussi

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  3. Yo83 9 septembre 2022 at 18h- Répondre

    En tout cas c’est un joueur qui fait absolument plaisir à voir. Technique, ne lâche rien, bon en lancés.

    J'aime 11
  4. ST 9 septembre 2022 at 19h- Répondre

    Il est plus mobile et gratte moins de ballons mais à pars ça, je ne le trouve pas très différent. En tout cas c’est déjà un excellent joueur alors si il veut monter encore en puissance, j’ai hâte de voir ça!

  5. Michel 0183 10 septembre 2022 at 08h- Répondre

    Surtout pas de dévalorisation mon brave Peato , ton talent caché peu vite faire la différence ou le reste . Nous t’accordons toute notre confiance à ce sujet pour la suite des événements dans ton Club , tu sauras répondre présent , c’est une certitude . GO mec !..