Paul Willemse n’est pas choqué par son indiscipline récurrente : « Ce n’est pas très grave à mes yeux »

Paul Willemse n’est pas choqué par son indiscipline récurrente : « Ce n’est pas très grave à mes yeux »

Le mardi 3 septembre 2024 à 9:13 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Ces dernières saisons, le deuxième ligne Paul Willemse a été particulièrement indiscipliné.

La saison dernière, l’international Français a écopé d’un carton rouge lors d’un match avec le XV de France, puis en Coupe d’Europe avec Montpellier, en l’espace de quelques semaines seulement.

Interrogé via Le Figaro sur cette indiscipline récurrente, Paul Willemse explique ne pas être choqué.

Selon lui, c’est le risque du métier de rugbyman que de faire des fautes.

D’ailleurs, il ne voit pas comment il pourrait travailler sa discipline lors des entrainements.

Pour lui, ces faits ne sont « pas très graves ».

A lire ci-dessous :

« Tu ne peux pas vraiment travailler ta discipline… Comment tu fais ? Tu y passes dix minutes après chaque entraînement ? Ce n’est pas possible. Pour moi, ça fait partie des risques de mon job sur le terrain. Un buteur prend le risque de rater 3 points à la fin du match. Moi, je prends le risque à chaque plaquage ou déblayage de prendre un rouge.

Mais si je regarde mes douze saisons comme joueur pro, mon pourcentage de fautes sur le nombre de fois où je m’engage n’est pas très grand. Ça peut arriver, vu que mon boulot est de hausser le niveau d’engagement pour faire mal sur le terrain. Mais je ne fais jamais exprès de commettre une faute. Il y a un risque, mais ce n’est pas très grave à mes yeux.

Désormais, je veux enchaîner les matchs en étant le plus constant possible pour montrer au staff qu’il peut compter sur moi. Je pense que j’ai toujours un rôle à jouer dans cette équipe. Mais je dois d’abord regagner un peu de confiance après mes commotions. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Legaulois 3 septembre 2024 at 09h- Répondre

    Faut vraiment être creux pour dire ça !!!

    J'aime 3
    J'aime pas 9
    • math1907 3 septembre 2024 at 10h- Répondre

      Faut vraiment creux pour ne comprendre que ça dans sa réponse !

      J'aime 6
      J'aime pas 3
      • Legaulois 3 septembre 2024 at 14h- Répondre

        Alors comment se fait il qu il ya des joueurs comme whitelock qui ai vécu leur carrière n ont que très rarement pris de carton, par rapport à leur engagement, là ya du cerveau.

        J'aime 3
        J'aime pas 2
        • math1907 3 septembre 2024 at 14h- Répondre

          Commence déjà par analyser une différence majeure entre le pack des All Black sur tous leurs adversaires quasiment en permanence !

          Il s’agit de l’ultra domination de ce pack qui permet à ses secondes lignes de jouer dans de bien meilleures conditions, donc il se mettent bien moins à la faute car eux jouent plus souvent pour conserver le ballon plutôt que d’essayer à le récupérer !

          D’autre part lorsqu’ils jouent avec leur province, une ligue fermée, ils n’ont pas la pression de la défaite et Les phases de défense sont bien moins importantes donc naturellement il y a moins de combat en conquête et moins de fautes!

          Quand on veut comparer des joueurs il me semble important de prendre beaucoup de paramètres en considération !

          Typiquement picamoles était bien plus sanctionné lorsqu’il jouait pour le MHR qu’avec le ST!
          C’était en très grande partie due à l’aptitude de tout leur paquet d’avant à chacun faire le nécessaire pour être très dominateur sans pousser un ou deux éléments à sur jouer pour compenser des manques ET finalement prendre plus de risques de se mettre à la faute !

          J'aime 4
          J'aime pas 1
  2. Louis83 3 septembre 2024 at 09h- Répondre

    Comment peut il dire ça ? Prendre un rouge dans un match, c’est abandonné son équipe. Cela veut dire qu à ces yeux, cela n’est pas si important de lâcher tous ses potes qui constitueront de se battre pour lui et leur équipe…
    Ce joueur me décevra toujours décidément…

    J'aime 2
    J'aime pas 5
  3. math1907 3 septembre 2024 at 10h- Répondre

    Sauf qu’en réalité on lui demande à son poste de ne quasiment sur défendre, ce qui augmente énormément son risque de faire des fautes, on lui demande de défendre avez un trésor haut niveau d’intensité ce qui augmentent envie son risque de fautes et enfin son poste requiert des capacités physiques qui font qu’il est souvent plus grand, plus puissant et moins agile que 95% des mecs sur qui il doit défendre ce qui amplifie en plus le risque de fautes graves entraînant des rouges !

    Il dit juste qu’à moins de faire son job avec le frein à main c’est quasiment impossible de s’entraîner et jouer différemment !

    Et sur 12 ans de carrière sur un poste autant exposer pour aller à la faute finalement il est loin d’être un joueur qui fait énormément d’erreurs sanctionnables de rouges et jaunes !

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • math1907 3 septembre 2024 at 11h- Répondre

      4 rouges en 10 ans de carrières et loin d’être dans des équipes qui dominent de la tête et Les épaules leur championnats !

      Meafou en a déjà 1 en 4 ans (et encore ça fait seulement 2 ans qu’il joue régulièrement avec les pros) dans une équipe qui surclasse 90% de ses adversaires !