Paul Willemse a eu très peur qu’aucun manager ne réussisse à sauver le club de Montpellier
Paul Willemse a eu très peur qu’aucun manager ne réussisse à sauver le club de Montpellier
Le mercredi 5 janvier 2022 à 19:42 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le deuxième ligne de Montpellier, Paul Willemse s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la folle saison du MHR qui enchaîne de très bons résultats avec notamment six victoires consécutives en Top 14.
Il se rappelle du très mauvais début de saison 2020 / 2021. Extrait:
« Cela a été une année folle quand on y repense ! On a mal démarré la saison… Mais on s’est resserré pendant les six derniers mois. On avait des problèmes au club : les entraîneurs se faisaient virer et l’environnement devenait hostile. C’est là qu’il s’est produit un déclic entre nous : on a pris conscience qu’on était tous dans la même galère et qu’il fallait sauver cette saison.
Après, cela n’a pas été automatique : je ne sais plus combien de matchs nous avons perdus de peu, dans les dernières minutes. On manquait de chance, mais on savait que l’on n’était pas loin. Il fallait juste progresser de 5 % ou 10 %. Dans le même temps, il s’est créé un lien très fort entre nous. Et puis on s’est aussi dit qu’il fallait arrêter de jouer pour un entraîneur, mais pour nous-même. »
Lors du départ de Xavier Garbajosa, il a vraiment eu peur que personne ne vienne sauver le club de cette descente aux enfers. Extrait:
« On n’a pas toujours eu beaucoup de stabilité ici. Tous les deux ans, un nouvel entraîneur débarquait et voulait tout changer. Il fallait repartir à zéro, avec un nouveau plan de jeu, nouveau staff et trois ou quatre joueurs. Forcément, il voulait imposer un nouveau style de jeu et parfois c’est délicat. Mais quand on a perdu notre manager en plein milieu de la saison (Xavier Garbajosa), là on s’est dit que personne ne viendrait nous sauver. Il ne restait plus que nous. Certains joueurs sont aussi sortis de leur boîte, ils se sont libérés et cela a fait du bien.
Quand on traverse une période difficile, on se resserre. Et comme on a été longtemps dans la merde, on s’est beaucoup resserrés ! C’est dans ces moments-là qu’on trouve ses vrais potes. Et aujourd’hui, tout ce vécu nous sert énormément. Maintenant on est très proches et on sait même que l’on peut se sortir de n’importe quelle situation. »
Pour conclure, Paul Willemse explique pourquoi Montpellier est désormais dans le haut du tableau, sur le podium du Top 14. Extrait:
« On a haussé notre niveau d’exigence. D’abord parce que l’on ne veut pas revivre ça. Et ensuite parce que l’on veut se qualifier. Pour ça, il faut que chacun en fasse un peu plus, et tout le temps. Pas uniquement sur les derniers six mois. Depuis la reprise, on a casé les matchs dans des blocs : à chaque fois on fait quart de finale, demie et finale. On s’est aussi pas mal amélioré sur la discipline avec Alex Ruiz. Notre moyenne de pénalités concédées a vraiment baissé, même si cela n’a pas été le cas lundi soir contre Biarritz ! »
Publicité
1 Commentaire
Pas un mot pour Saint-André? Assez particulier de dire que les joueurs se sont sauvés tout seuls l’an dernier sans l’aide du nouveau manager…
Assez simpliste de charger les entraineurs quand les défaites sont là et de ne pas remercier les entraineurs quand les victoires s’enchainent.