Paul Sackey débarque à Toulon ( Source Rugbyrama )

Paul Sackey débarque à Toulon ( Source Rugbyrama )

Le jeudi 18 février 2010 à 19:05 par David Demri

Publicité

420229-2714035-317-238Paul Sackey a signé ce jeudi un contrat de deux ans avec le Rugby Club toulonnais. La deuxième année de contrat sera soumise aux nombres de titularisations qu’il a obtenues lors de sa première saison. Le club de la rade a donc engagé l’ailier des Wasps, mettant ainsi un terme aux négociations en cours avec la star galloise Shane Williams, à qui il restait un an de contrat chez les Ospreys. « C’est un ailier très physique (1,86 m, 91 kg) et rapide, ce qui nous fait défaut cette saison. C’est un joueur énorme qui n’a certes pas la notoriété de Shane Williams mais qui, s’il est en forme, sera redoutable« , a déclaré le président toulonnais, Mourad Boudjellal, convaincu par les arguments de Philippe Saint-André et d’Aubin Hueber.

Paul Sackey, 30 ans, d’origine ghanéenne, avait annoncé depuis quelques jours son désir d’être confronté à un nouveau challenge. Le joueur avait alors rapidement pointé la France et son lucratif Top 14, comme ont pu le faire ses anciens coéquipiers en sélection, James Haskell ou encore Jonny Wilkinson. Non retenu dans le groupe anglais pour le tournoi des 6 Nations, Paul Sackey veut se relancer dans le but de porter à nouveau le maillot du XV de la rose. Il déclarait ce mardi à la presse que son transfert n’ « était pas une question d’argent« .

Se relancer en vue de la Coupe du monde

Sackey a commencé le rugby tardivement, à l’âge de 17 ans, mais ses performances athlétiques ont très rapidement impressionné les observateurs. C’est ainsi que le joueur a intégré dès sa deuxième année de rugby à l’académie des London Wasps pour faire ses gammes. Il est alors sélectionné dès l’âge de 20 ans dans l’équipe de rugby à 7 anglaise où il fait parler sa pointe de vitesse. Le club de Bedford a décidé de lui faire signer son premier contrat professionnel à l’âge de 20 ans. Il est ensuite revenu dans sa ville natale pour parapher un contrat avec les London Irish où il est resté cinq ans de 2000 à 2005. L’ailier est ensuite revenu chez les London Wasps à l’issue de la saison 2004-2005.

Son club formateur et club de coeur sera celui de tous les bons souvenirs. Il a gagné le championnat d’Angleterre en compagnie de Raphaël Ibanez en 2006. Paul Sackey est alors devenu incontournable en Premiership et endossa le maillot du XV de la rose pour la première fois en 2006 contre la Nouvelle-Zélande. Il a ensuite accumulé 22 sélections (11 essais) et a réussi une bonne Coupe du monde 2007, où il fut titularisé lors de la finale perdue contre l’Afrique du Sud (6-15). Frustré d’être passé si près de la coupe Webb Ellis, Paul Sackey compte bien jouer la prochaine Coupe du monde, en 2011, mais il faudra pour cela réaliser deux saisons pleines du côté de la rade.

Il s’agit de la cinquième recrue officialisée par le club de Toulon pour la saison prochaine après les talonneur et pilier de Bourgoin, Jean-Philippe Genevois et Karena Wihongi, le deuxième ligne anglais de Sale Dean Schofield, et l’arrière d’Albi Benjamin Lapeyre.

Publicité

  1. El Fuego 18 février 2010 at 20h

    Ca me parait évident, Shane Williams s'est fait Sackey par PSA….

  2. xx-rct-xx 18 février 2010 at 22h

    dommage j'aurais preferé shane williams ! mais c'est pas grave sackey reste quand meme un bon joueur

Comments are closed.