Paul O’Connell en balance entre Toulon et Pau

Paul O’Connell en balance entre Toulon et Pau

Le mardi 26 mai 2015 à 14:08 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Paul O'ConnellLe futur de Paul O’Connell (35 ans, 108 sélections) est toujours dans le flou. Ses récentes déclarations à la sortie du match face aux Ospreys samedi ont renforcé l’idée d’un départ du Munster. Reste maintenant à savoir où. La France semble l’option privilégiée.

« C’était probablement mon dernier match à domicile avec le Munster« . C’est par ces mots, prononcés à l’issue de la victoire du Munster sur les Ospreys en demi-finale de la Ligue celte (21-18), que Paul O’Connell a relancé les rumeurs sur son départ. La finale de Pro 12 se déroulant à Belfast, le Munster a donc joué son dernier match de la saison à Thomond Park ce week-end. Et indirectement, le deuxième ligne irlandais a annoncé qu’il ne sera plus un Musterman la saison prochaine.

Même s’il nuance son propos un peu plus tard, on comprend bien que son avenir ne s’inscrit plus vraiment du côté de la province irlandaise. « Je l’ai déjà dit, la fin de la saison sera le moment de réfléchir pleinement à ma décision mais, oui c’est probablement la dernière fois que je joue ici (à Thomond Park, NDLR) ». Quand on sait que Paul O’Connell a joué près de 15 ans pour le Munster, on peut comprendre que sa décision ne soit pas facile. Son premier match sous les couleurs de la Red Army remonte même à août 2001. Mais il faut croire que le joueur a besoin d’un nouveau (et dernier ?) défi. Sauf blessure, Paul O’Connell participera à la Coupe du monde. Son futur club profitera donc de ses services une fois la compétition terminée. Reste à savoir quelle formation bénéficiera de l’expérience du massif irlandais (1m98  ; 114 kg). Et forcément quand on parle de transferts, on se tourne vers la France et le Top 14.

Les pistes Pau et Toulon

La piste la plus chaude l’amène vers la Rade. On connait la capacité de Mourad Boudjellal à recruter des stars. Du point de vue sportif, cette arrivée pourrait venir compenser les départs des joueurs expérimentés et futurs jeunes retraités que sont Ali Williams et Bakkies Botha en deuxième ligne. On se rappelle aussi qu’il y a pas si longtemps Anthony Foley, l’entraîneur du Munster, avait expressément demandé au président toulonnais d’arrêter de courtiser ses joueurs. Toutefois, le RCT a démenti fin avril « le transfert d’O’Connell » et balayé d’un revers de main « des contacts présumés ». Les derniers propos tenus par l’Irlandais ne devraient pas tomber dans l’oreille d’un sourd au RCT.

L’autre solution serait la Section paloise. Futur pensionnaire de Top 14, le club béarnais a déjà effectué un recrutement XXL avec par exemple la signature du All Black Conrad Smith. L’arrivée de Paul O’Connell ne serait pas forcément surprenante car cela fait plusieurs mois que des rumeurs font état de contacts entre les deux partis, favorisés par la présence de Simon Mannix à la tête de la Section (il a été membre du staff du Munster de 2012 à 2014). En attendant, il tentera avec ses coéquipiers du Munster de battre Glasgow dès samedi pour remporter la Ligue celte… et finir ainsi sur une bonne note.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

18 Commentaires

  1. lienchoc 26 mai 2015 at 14h- Répondre

    A son niveau je pense que toulon serait le mieux. ..

  2. marco83 26 mai 2015 at 14h- Répondre

    super guerrier mais il a 35 balais ,comme bakkies et williams s’en vont on est sur un autre cycle de 3 ou 4 ans, il faut prendre un joueur de 30 ,31,ans maxi pour construire notre equipe

    • Tomprice83 26 mai 2015 at 14h- Répondre

      Mais faudrait il qu’il y ait un joueur de classe international sur le marche dans cette tranche la.

  3. Didier de Sète 26 mai 2015 at 14h- Répondre

    La cible est Estebeth et il faudra patienter 1 an si tout se passe bien!! Donc O’Conell je dis oui sans hésitation….et en cas de refus il y a la piste Chisolm de Bayonne.
    Mon interrogation reste sur le fait que l’on se sépare de Burden et Wulf (même si ce dernier risque de rester) pour libérer de la place en nonjiff…il y a donc d’apres moi une dernière recrue dans le collimateur , mais laquelle? Je ne crois pas au frere du Plessis pour moi c’est un seconde ligne en + d’Oconnell!!
    Pour l’instant il y aurait 2 piliers droits(Ma’afu et 1 sud af), 5 3eme ligne (Lobbe,Smith, Gorgo, Manoa et Vermeulen) 2 demi (Giteau et Cooper) 3 ailiers (Habana , Mitchell et O’Connor) , 1 centre (Nonu) et 1 arriere (Halfpenny) soit 14 non jiff reste 2 PLACES en non jiff …peut etre pour 2 seconde latte??!! ou bien je pense un centre supplémentaire avec Wulf et un seconde latte avec O’Connell ou Chisolm vu qu’il y a Lassale en recrue de prévu?

    • Dav4RCT 26 mai 2015 at 15h- Répondre

      Le pilier Droit Sud Af devrait etre Frans Malherbe :inlove:

      Wulf + un seconde latte serait l’ideal :yes: :yes:

    • Gilles Technique 26 mai 2015 at 18h- Répondre

      Didier, moi ce qui m’inquiète un peu c’est qui jouera à l’aile pendant la coupe du monde? Sachant que Mitchell sera certainement retenue avec son équipe nationale!

      • Didier de Sète 26 mai 2015 at 19h- Répondre

        Peut etre Zebango!!! Bon ok je rentres du boulot j’ai des excuses 😎 😎 !!!!!!!
        Il y aura Tuisova, un joker certainement et peut etre O’Connor…je ne suis pas sur que Michell, Giteau et O’Connor fassent la coupe du monde ensemble!!Les australiens ont suffisamment d’ailiers, c’est un 10 d’expèrience qu’ils ont besoin .

  4. Seb' 26 mai 2015 at 15h- Répondre

    En attendant Etzebeth, il fera LARGEMENT l’affaire pour apporter de l’expérience à nos Tao, Mikau, Lassalle, comme l’ont pu faire Bakkies et Ali.
    O’Connel, c’est LA référence au poste en Europe. Donc, OUI 😀

  5. dk_snake 26 mai 2015 at 16h- Répondre

    ça m’impressionne Pau!
    Merci Total, car pour attirer les joueurs qu’ils vont avoir, c’est pas le sportif mais bien le salaire et avantages qui les attirent!

    Après, O’connel aura la chance de relever un gros challence: 4 titres de hcup d’affilée… prendre la succession de Bakies, Ali… puis je suis sur que l’ambiance de Mayol a pas du le laisser indifférent 🙂

    • treizeur 26 mai 2015 at 16h- Répondre

      …Tout comme Toulon il n’y a pas si longtemps. Je pense que Mannix y joue aussi pour beaucoup pour ses contacts en NZ et son passé d’entraîneur au Munster.

      En plus c’est aussi une belle ville avec beaucoup de ferveur autour de la section donc je dirais avantage Pau.

      PS : Pour l’ambiance de Mayol (et surtout du Vel’), c’est ridicule en comparaison de la Red Army. Et je ne suis pas certain que les sifflets soient trop la tasse de thé des irlandais…

      • David60RCT 26 mai 2015 at 17h- Répondre

        Bon j’irais pas qualifier l’ambiance de Mayol de ridicule non plus. Disons que c’est pas la même dimension en terme de nombre de supporter et de ferveur.

        Après Mayol ça reste Mayol et Toulon niveau ferveur c’est quand même dans le haut du tableau mondial avec ces particularités (surtout la descente du bus). Et plus un club gagne plus la ferveur augmente.

        Après entre Pau et Toulon je pense que pour lui ça doit être du même niveau. J’aurais tendance à mettre un avantage pour nous du fait qu’il doit venir chercher l’exploit sportif avant le financier. Je pense qu’un joueur comme lui pourrait aller ou il veut pour des énormes chèques. Toulon aurait l’avantage de lui donner un chèque équivalent à celui du Munster avec en plus la possibilités de gagner 2 compétition incroyable (Champion Cup + Top14).

        • treizeur 26 mai 2015 at 19h- Répondre

          Exact pour le sportif. Après, relancer un club comme Pau peut aussi être un beau challenge mais plus pour les « locaux » type Traille ou Bouilhou.

          Je mettais un avantage à Pau parce que, à salaire équivalent, O’Connell a l’avantage d’y connaître plus de monde. Je pense que ça compte étant donné la faible réussite des Irlandais en Top 14. Un type qui a joué 15 ans dans le même club s’adapterait peut-être plus facilement et aurait un meilleur rendement avec 3-4 joueurs/staff qu’il connaît.

          Pour l’ambiance, je me suis un peu excité : je bade les chants de Limerick. :laugh:

      • Gilles Technique 26 mai 2015 at 18h- Répondre

        Tu sais pour les sifflets, penser que les autres clubs y échapperont et bien c’est une hérésie!!
        C’est un phénomène sociétal qui se généralise et que je regrette! Alors bien sûr à Toulon on le fait en criant un peu plus fort et en avance de phase sur les autres! Ça siffle à Toulouse et ailleurs! Bienvenue dans le 21ieme siècle!!
        Statistiquement il y le même pourcentage de cons partout! Les nôtres sont justes plus bruyants!!

        • treizeur 26 mai 2015 at 19h- Répondre

          Je te rassure, je suis expat’ à Grenoble et le stade des Alpes c’est 10X pire !
          Je dis juste ça par contraste avec les stades outre-manche : pas certain que ce type d’ambiance branche un joueur Irlandais ou Gallois…

    • Lionel 26 mai 2015 at 19h- Répondre

      Mais pour le commun du mortel, les mercenaires seront toujours au RCT et nulle part ailleurs!!

  6. thierry 26 mai 2015 at 17h- Répondre

    A ce rythme la, PAU va avoir une équipe de MERCENAIRES…
    Quoi j’ai écrit un gros mot?? 😀 😀

  7. Pgougne 26 mai 2015 at 22h- Répondre

    A son âge il ne devrait pas privilégier le temps de jeu mais la possibilité d’ajouter une ligne à son palmarès et de vivre une expérience humaine en guidant des jeunes prometteurs comme tao Miko voire Lassalle.
    Espérons sa signature car pour le moment, à mon avis, devant on manque d’expérience pour les grands rendez-vous

    • jak84 27 mai 2015 at 09h- Répondre

      A son âge il privilégiera un beau salaire.
      C’est le dernier contrat de joueur qu’il signe de sa vie, il a une famille et une reconversion à imaginer.
      Franchement à cet âge là je trouve que c’est parfaitement normal de vouloir s’assurer un « matelas » confortable avant d’affronter les incertitudes de la reconversion (ou alors de choisir un club qui assure avoir un plan de reconversion … ça peut marcher aussi).