Paul Goze tire la sonnette d’alarme : « Sans aide, le rugby Français serait menacé de disparition »

Paul Goze tire la sonnette d’alarme : « Sans aide, le rugby Français serait menacé de disparition »

Le lundi 1 juin 2020 à 9:14 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à Europe 1 ce dimanche, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a tiré la sonnette d’alarme.

Il l’annonce clairement : si l’Etat ne vient pas en aide au rugby Français, le rugby professionnel serait menacé de disparition en France.

Il fait un point sur la situation. Extrait:

« Il est impératif que l’Etat aide le rugby professionnel, sinon il serait menacé de disparition, ou tout du moins plusieurs clubs risqueraient de déposer le bilan s’il n’y a pas une aide très forte de l’Etat. Nous proposons par exemple une exonération de charges jusqu’au 31 décembre 2021. Et si le huis clos se maintenait au-delà du 31 décembre 2020, il faudrait en plus de cette exonération de charges créer un fond de soutien par l’Etat. Si nous avons six mois de huis clos, pour compenser les produits perdus, il faut que les exonérations de charges aillent jusqu’au 31 décembre 2021. 18 mois de charges correspondent à 6 mois de rugby sans produit. 65% de l’économie des clubs dans le rugby est fondée sur la billetterie et les hospitalités les jours de matches. En faisant zéro, nous sommes obligés d’avoir une exonération de charges pendant 18 mois. Cela fait aux alentours de 150 millions d’euros. On espère que ça n’arrivera pas. Mais nous avons voulu sensibiliser l’Etat que contrairement à d’autres sports qui sont financés par la Fédération, les droits télé ne représentent que 20%. Les 65% de nos rentrées d’argent sont les jours de matches. Le huis clos est extrêmement impactant pour nous, alors qu’il l’est moins dans d’autres sports. Voilà ce qu’on a voulu mettre en exergue car beaucoup de gens ne le savent pas. Pour l’heure, l’économie des clubs est à l’orange sanguine. Les comptes sont altérés mais il reste encore acceptables étant donné les aides de l’Etat, dont notamment le chômage partiel. Ce ne sont pas des bilans catastrophiques. Mais là où nous sommes très inquiets, c’est pour la saison 2020 / 2021. Les clubs vont être impactés car 65% des revenus des clubs viennent des jours des matches. La billetterie sera impactée de 20% à la baisse et les partenaires très proches du club sont eux aussi très impactés par la crise et auront des budget communication à la baisse et cela se répercutera sur nos clubs. Donc nous sommes très inquiets pour la saison prochaine. »

Par ailleurs, Paul Goze indique que la baisse des salaires des joueurs est primordiale pour les clubs du Top 14. Extrait:

« Les salaires moyens des joueurs du Top 14 tournent autour de 20 000 euros. On estimait que la baisse des salaires devait être de 30% pour permettre aux clubs de pouvoir supporter ces baisses de revenus. La masse salariale d’un club représente 60% de ses charges. Maintenant, on part sur l’exercice 2020 / 2021 en espérant que la crise s’éloigne et que les clubs puissent retrouver les revenus qu’ils avaient avant la crise.

Publicité

7 Commentaires

  1. marc 1 juin 2020 at 10h- Répondre

    Non, c’est faux. Par contre, il va falloir admettre être moins payé, et diminuer son train de vie. Et c’est pour ça qu’il prétend que le rugby français va crever : le gros veut du pognon.

  2. maxmargcoco 1 juin 2020 at 10h- Répondre

    Il faudrait également que le train de vie de la ligue soit revu à la baisse: frais de bouche, de déplacement, de représentation, 30% de baisse des salaires comme préconisé par la DNCG ?. Mais n’est-on pas dans le « faites ce que je dis pas ce que je fais…? »

  3. bébert 1 juin 2020 at 10h- Répondre

    On est tous d’accord !! la LNR est très très très mal gérée …
    Ce mec a un train de vie hallucinant , des dépenses jamais vues !!!
    QU’IL DEGAGE VITE FAIT
    ET QU’IL LA FERME UNE BONNE FOIS POUR TOUTES

    • Toulausannois 1 juin 2020 at 11h- Répondre

      @ bébert : as-tu des chiffres à donner ? Depuis toujours, j’entends parler de ce train de vie hallucinant de la LNR et du Goze, mais je n’ai aucune idée de combien il peut gagner.
      J’ai trouvé sur le site de la LNR les frais de remboursement « officiels » (genre 40€ max pour un repas, 180€ max pour un hôtel à Paris, moins en province, etc.).
      Donc ma question est tout à fait naïve, j’aimerais bien savoir si quelqu’un aurait ces données ? Sur le site de la LNR le rapport sur 2017/2018 (https://www.lnr.fr/sites/default/files/lnr_-_dnacg_rapport_annuel_2019.pdf ) n’est pas très clair dessus; sauf qu’ils ont plus de 136M de budget et environ 103M sont reversés aux clubs de TOP 14 et ProD2.

  4. RCT Yoda 1 juin 2020 at 10h- Répondre

    La baisse des salaires des joueurs oscilera entre 10 et 15%. C’est le cas des 4 premiers clubs qui l’ont fait. Les autres suivront. Par contre, tous les nouveaux contrats devraient être revus à la baisse mais plus aux alentours de 30%. On l’a vu pour Grosso et Wulf au LOU, payés « au minimum syndical ».

  5. Toulausannois 1 juin 2020 at 10h- Répondre

    Il serait surtout temps de repenser cette économie, ce qu’ils auraient dû faire depuis des années déjà. Le rugby est devenu (officiellement…) pro depuis 25 ans, mais la gestion est toujours de l’amateurisme pur et dur.
    Chaque année on le voit, chaque année des clubs ont des soucis pour boucler leur budget et aucune économie n’est créée. Et quand on voit la LNR et la FFR, dur de voir une belle issue !

  6. la raison 1 juin 2020 at 15h- Répondre

    son raisonnement est juste, mais pas la conclusion. il faut que les joueurs gagnent 10 000 euros en moyenne, ca fait toujours plus que le volley, hand et basket en France, et là il n’y a plus de probleme. demander de l’aide pour payer des joueurs 20 000 euros par mois, quelle honte….