Paul Goze tire la sonnette d’alarme : Certains clubs sont sur le point de mourir !

Paul Goze tire la sonnette d’alarme : Certains clubs sont sur le point de mourir !

Le mardi 29 septembre 2020 à 11:43 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est longuement confié lors d’un entretien accordé au journal L’équipe.

Questionné sur la jauge partielle qui a encore été abaissée dans certaines régions de France, passant ainsi de 5 000 à 1 000 supporters, Paul Goze a exprimé son inquiétude.

Il tire la sonnette d’alarme et rappelle qu’à cette vitesse, des clubs vont être en cessation de paiement avant la fin de l’année.

En raison de ces nouvelles jauges partielles, il estime que les pertes financières des clubs vont s’accentuer. Extrait:

« Nous sommes très inquiets. Nous pensions pouvoir attaquer la saison dans de bonnes conditions mais malheureusement la crise sanitaire redémarre. Les jauges sont redescendues de 5 000 à 1 000 spectateurs dans certaines grandes villes et la situation est donc encore plus catastrophique pour les clubs. Nous avions fait une évaluation jusqu’au 31 décembre avec des jauges à 5 000. Les pertes s’élevaient déjà à 54 millions d’euros, mais avec des jauges bloquées à 1 000 spectateurs, ces pertes seront beaucoup plus importantes. La jauge à 5 000 permettait d’organiser des espaces réceptifs avec les partenaires et les VIP, ce qui limitait un peu les pertes, alors qu’à 1 000, il n’y a quasiment plus aucune possibilité. »

Une chose est sûre : il demande au gouvernement d’agir très rapidement car il sera déjà trop tard pour certains clubs à la fin de l’année civile. Extrait:

« Nous avions demandé des subventions et une exonération des charges sociales, nous sommes cependant en train de revoir nos chiffres à la lumière des récentes mesures. Sans aide financière, des clubs seront en cessation de paiements avant la fin de l’année. Et là où une jauge à 5 000 épargnait un peu mieux les équipes de Pro D2, une jauge à 1 000 ajoute aussi des difficultés à ces clubs-là. Nous sommes en contact hebdomadaire avec les services du Premier ministre, du ministère des Finances et de celui des Sports. La semaine prochaine, nous leur ferons un état des lieux révisé. Il faut que l’on aboutisse rapidement à des décisions parce qu’à la fin de l’année il sera trop tard. »

Paul Goze reste convaincu qu’un accord sera trouvé avec le gouvernement français, dans les jours ou semaines à venir. Extrait:

« Nos interlocuteurs ont compris les problématiques particulières du rugby dont les recettes se font entre 60 % et 70 % les jours de match. Maintenant, il faut que l’on passe à la concrétisation des discussions avec l’exonération des charges et la mise en place d’un fonds de solidarité le plus rapidement possible. Je suis convaincu que nous allons aboutir à un résultat. Il faut qu’il soit ajusté à notre réalité. »

Publicité

1 Commentaire

  1. mazoil 29 septembre 2020 at 14h- Répondre

    La réalité va malheureusement nous rattraper