Paul Goze s’exprime au sujet des nouvelles sanctions concernant le quota JIFF

Paul Goze s’exprime au sujet des nouvelles sanctions concernant le quota JIFF

Le jeudi 15 septembre 2016 à 8:53 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

PERPIGNAN_GOZE_300409Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze est revenu sur les nouvelles sanctions dont écoperont les clubs du Top 14 qui ne respecteront pas le quota à partir de la saison 2017 / 2018.

Les clubs pourraient désormais écoper d’un retrait de points pour le début de la saison suivante. Extrait:

« D’abord je n’ai pas peur de dire que c’est une petite révolution. A partir de 2017-2018, il n’y aura plus que 16 non-JIFF autorisés entre les contrats pro et contrats espoirs. Sachant que chaque équipe devra présenter une moyenne sur la saison de 14 JIFF sur ses feuilles de match. Effectivement, la nouveauté concerne aussi les sanctions puisqu’aux amendes déjà en vigueur s’ajouteront les retraits de points selon un barème allant de 2 à 10. On est à deux ans d’application du New Deal et de cette obligation d’avoir un certain nombre de JIFF sur la feuille de match et l’on s’aperçoit qu’il y a un certain nombre de clubs qui ont des difficultés à y venir. On imagine donc que les sanctions financières ne suffisent pas. Et puis on cherche surtout à éviter les trous dans la raquette comme ces joueurs recrutés en centre de formation dont on savait pertinemment qu’ils jouaient en équipe première mais qui, par conséquent, n’entraient pas alors dans le quota de non-JIFF autorisés. C’est une règle qui a d’abord été discutée par la cellule technique d’après Coupe du monde. Il y a eu un long travail de pédagogie. Ç’a été voté à l’unanimité et au niveau des clubs, il n’y a pas eu de remontés négatives. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Blindness 15 septembre 2016 at 09h- Répondre

    Le salary cap a été mis en place pour éviter un trop grand écart entre les petits club et les plus grands.

    Le système JIFF c’est l’inverse. Les clubs qui ont du mal à respecter le nombre de JIFF sont les petits clubs … Goze n’en parle pas. En gros ce que le plafond du SC rend d’égalité au petit club, les JIFF, les amendes et le retrait de point leur retirent 100 fois.

    Parlons de sélectionnable, de prime à la formation, d’indemnité élevé pour la sélection d’internationaux et de leur mise à disposition de l’EDF. Un label et une prime pour les CDF moderne et bien en place. Plutôt qu’un label pelouse/lumens/sono …

    Puis n’hésitons plus sur un Top 12 et une séparation Prod D2/Top 14 quand il s’agit de prendre des décisions pour l’un des championnat et pas l’autre.

  2. Magik 15 septembre 2016 at 09h- Répondre

    Oui je trouve aussi qu’il n’insiste pas assez sur le fait que la cible n’est pas les clubs comme Toulon et le Racing mais les petits clubs qui n’ont pas assez de sous pour se payer les meilleurs français.

    C’était le problème du RCT quand on est monté. Pour pouvoir rivaliser avec notre faible attractivité, tu étais obligé de prendre des étrangers. Les français demandaient des sommes mirobolantes.

    • Blindness 15 septembre 2016 at 09h- Répondre

      Effectivement c’est mon propos. Il faut aussi reconnaître qu’il n’y aura jamais assez de JIFF ou d’internationaux français pour que les 14 clubs jouent le top 6.

      C’est aussi un problème, tout les clubs aujourd’hui visent le top 6 et ses primes de CE.

  3. Aurélien 15 septembre 2016 at 09h- Répondre

    C’était de toute façon couru d’avance, on en débattait ici il y a déjà trois ans. Il était évident que les 4/5 gros clubs allaient se partager les 50 joueurs français de bon niveau, laissant des miettes aux autres. Et c’est ce qui se passe. On a réussi à attirer deux des meilleurs talonneurs, un des meilleurs 2e ligne, trois demi de mêlées de niveau international, deux ouvreurs français en EDF ou pas loin, 2 centres FR internationaux… A des salaires que les « petits » clubs ne peuvent pas proposer.

  4. bibou83 15 septembre 2016 at 09h- Répondre

    Aurélien
    un des meilleurs 2e ligne ! Moyen

    • Aurélien 15 septembre 2016 at 10h- Répondre

      Bibou, peut-être que tu préférais… JANNARD 😀

  5. Didier de Sète 15 septembre 2016 at 11h- Répondre

    Entièrement d’accord avec Blindness sur la problémtique jiff et son inefficacité. Ce qui me désole c’est que les présidents de ces clubs ne disent rien, ne bronchent pas face à la LNR, au moins une opposition de principe mais officielle, mais non ces anciens rugbymen ne pensent qu’aux restaurants, leur panse leur cache l’entre jambe ,tant pis pour leurs clubs!!

  6. bibou83 15 septembre 2016 at 11h- Répondre

    non paul botha rossouw

  7. Jean-Pierre 15 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Enfin concernant le RCT, les jeunes étrangers qui ne seront pas JIFF en 2017 ( Davis, Müller, les jeunes fidjiens ) rentreront dans le quota des 16 non JIFF. En fin de saison, il y aura donc un choix à faire et il faudra dégraisser l’effectif des joueurs étrangers.