Paul Goze recadre le sélectionneur Philippe Saint-André

Paul Goze recadre le sélectionneur Philippe Saint-André

Le mardi 3 mars 2015 à 18:42 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

PERPIGNAN_GOZE_300409Sujet brûlant du moment: l’attaque incisive de Philippe Saint-André, ce dimanche, sur un Top 14 responsable selon lui de la baisse du niveau globale de l’équipe de France depuis quelques années. Une mise en cause peu appréciée par Paul Goze, qui s’est d’abord attaché à démonter l’argument des jeunes français prometteurs qui ne jouent pas assez dans notre championnat. « Depuis 20 ans, à chaque fois que le XV de France a connu une période difficile, tous les sélectionneurs se sont appuyés sur le Top 14 pour se dédouaner des mauvais résultats. Saint-André comme tous ses prédécesseurs. Cela me fait rire. Il y a 20 ans, comme il y a 40 ans, très peu de joueurs des -20 ans jouaient dans les équipes de l’élite. Cela n’est pas différent aujourd’hui. Quand je jouais, nous étions deux de l’équipe Reichel avec les Seniors. Pour un ou deux qui peuvent jouer en Top 14, les autres ne le peuvent pas encore et je trouve ça presque normal. Cet argument ne veut rien dire. Quand je vois les très bons résultats que nous avons en coupe d’Europe avec nos clubs, je suis très étonné qu’on n’arrive pas à concrétiser cela avec le XV de France et cela m’attriste beaucoup ».

« C’est toujours la faute des autres »

Remonté après la quatrième défaite d’affilée du XV de France contre le pays de Galles, PSA s’était lâché au débriefing, s’en prenant notamment à ses joueurs. L’ancien ailier international avait pointé du doigt le niveau moyen en baisse constante des joueurs, qu’il avait aussi expliqué par la préférence accordée aux joueurs étrangers en Top 14. Attaqué sur son produit, Paul Goze a sorti les griffes. « La Ligue n’est pas responsable. Elle est dans un environnement professionnel. Les clubs ont des salariés et les prennent où ils veulent. On peut orienter par rapport à notre formation mais on ne peut pas les empêcher de prendre les joueurs qu’ils estiment être les meilleurs pour gagner des matchs. La proposition de Saint-André de faire jouer les meilleurs étrangers du Top 14 contre les meilleurs français ne veut absolument rien dire. Je suis loin d’être convaincu que les Français perdraient lourdement comme il l’entend. Tout cela relève de la même rhétorique, qui est de ne pas regarder les vrais problèmes. Ce que j’aimerais, c’est que les gens se remettent parfois en cause. C’est trop facile de dire que c’est le Top 14 où les étrangers. À en écouter certains, une seule personne n’est jamais coupable, c’est eux. Je n’ai jamais entendu un entraîneur de l’équipe de France dire « Oui, je me suis trompé dans mes choix ». C’est toujours la faute des autres ». Une sortie qui ne devrait pas faire les affaires d’un Philippe Saint-André déjà bien acculé depuis samedi.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

22 Commentaires

  1. Stef83220 3 mars 2015 at 18h- Répondre

    Ça c est dit!!!!!!

  2. Lionel 3 mars 2015 at 18h- Répondre

    Traduit en jeu FPS c’est : « head shot ». Quel joueur va avoir envie de se défoncer pour cette pâle copie d’entraîneur après ses déclarations?

  3. Ongbak83 3 mars 2015 at 18h- Répondre

    Bye bye psa !

  4. Chris7583 3 mars 2015 at 18h- Répondre

    PSA de plus en plus isolé…

    • Valescure220 3 mars 2015 at 18h- Répondre

      si SAINT ANDRE avait moins d’égo, il se remettrait en question. Il s’est planté, il se plante et il se plantera encore . Forza Italia pour qu’enfin CAMOU agisse

  5. gebi83 3 mars 2015 at 19h- Répondre

    Il acculé, mais c’est un véritable en…é, de ne pas se remettre en question, qu’il dégage au plus vite, et comme le dit Valescure, forza Italia, peut être que comme ça Cacamou, et son bouffon bouffi de Blanco le vireront, avant de démissionner juste après….. Les tocards au placard

  6. cicoudu83 3 mars 2015 at 19h- Répondre

    je ne suis pas souvent d’accord avec paul Goze mais là je dois avouer qu’il a 100 % raison car les clubs ne sont pas des equipes nationales et ce n’est pas a un seul club de fournir 15 internationnaux.

    D’autre part on a pas à affaiblir notre club pour 8 matchs par an dont 3 qui sont des matchs amicaux sans aucun enjeux et la coupe du monde ce n’est que 3 matchs car en phase de poule c’est les deux premiers qualifiés avec des france japon et des france canada qui n’ont rien de gros matchs, alors qu’en top 14 si on ne dispose pas de nos meilleurs joueurs on peut se retrouver en lutte pour le maintient.

    Enfin si on voulait developper plus de jeux et lancer plein de jeunes il fallait faire un championnat de provinces sans descente comme le super 15 mais là encore c’est impossible car que penseraient les clubs de d2 qui gagneraient le prod2 et qui ne se verrait pas le droit de monter en top 14 et enfin les clubs sont une culture française et il est impossible de tout casser comme ça. Les clubs sont le patrimoine de notre pays et je n’oserais jamais imaginer notre rct s’appelait un jour  » les muguets de la région PACA « .

  7. zac 3 mars 2015 at 19h- Répondre

    attendez le prochain match de la France chez les ritales y vont nous rentrer dedans comme jamais…

  8. alainc 3 mars 2015 at 19h- Répondre

    C’est impressionnant, que PSA s’entête après cette mise au point du président de la ligue!.
    Après les propos de Goze quelqu’un de « normal » aurait adressé sa démission au président de la FFR, quitte que ce dernier la refuse et lui demande contre vent et marée de continuer a assumer jusqu’à la CDM.
    Il est plus qu’isolé; il est désavoué par la profession.

  9. patD 3 mars 2015 at 20h- Répondre

    Desolé pas d accord avec les choix de PSA mais ALLEZ LA FRANCE ALLEZ LES BLEUS

  10. le rigaou 3 mars 2015 at 20h- Répondre

    Tiens donc.Goze nous fait du Mourad. On aura tout vu et ça n est pas fini.

  11. ESCARAVAJAL 3 mars 2015 at 20h- Répondre

    BIEN PAUL POUR UN COUP

  12. ALBERT83 3 mars 2015 at 20h- Répondre

    Sur le coup Goze a raison. Difficile à admettre mais vrai.

  13. Didier de Sète 3 mars 2015 at 20h- Répondre

    D’accord avec Goze bien entendu.
    Par contre autant PSA a une part tres importante dans la mauvaise situation de l’edf depuis bientôt 4 (même si la pèriode Lièvremont annonçait ces problèmes..au final arriver en finale de coupe du monde et etre à 2 doigts de la gagner à masquer tous les problèmes du rugby français et permis à Camou et compagnie de continuer à ne rien faire à part participer aux buffets mensuels!!) autant sur le match face aux gallois les joueurs sont vraiment coupables …en particulier Lopez, le talent d’or (j’en suis encore sur le cul!!!) Parra, Tao, Dulin et Fofana!!

  14. Béotien 3 mars 2015 at 20h- Répondre

    Budain ! il gause bien le gonze ! 😎

  15. San Nari 3 mars 2015 at 22h- Répondre

    Il est en forme. Entre ça et le pseudo livre sur le dopage… il envoie du pâté le Goze.

  16. Lavaroisedu64 4 mars 2015 at 07h- Répondre

    « La Ligue n’est pas responsable. Elle est dans un environnement professionnel. Les clubs ont des salariés et les prennent où ils veulent. On peut orienter par rapport à notre formation mais on ne peut pas les empêcher de prendre les joueurs qu’ils estiment être les meilleurs pour gagner des matchs. »

    Les clubs ont des salariés et les prennent où ils veulent… On ne peut pas les empêcher… Ah bon ?… JIFF

  17. youps 83 4 mars 2015 at 07h- Répondre

    Je pense que chacun doit prendre ses responsabilités a son échelle. La fédé, PSA, les joueurs, la ligue, les clubs … Et même nous, quand je vois lire forza italia et souhaiter une défaite de notre pays, je vais assimiler cela a des paroles de racails qui dit : « j’emmerde la France ».
    Maintenant, c’est une réaction des joueurs, d’orgueil que j’attends. De psa, plus grand chose.

  18. Ludo83 4 mars 2015 at 09h- Répondre

    C pas j emmerde la france…mais quitte a se faire defoncer autant que ce soit jusqu au bout !!et si tu te contente d une victoire sur l italie ( et en angleterre ..si si…je reve ^^ !! ) c est que le mal est profond.parce qu apres 3 matchs ,voir le ( fin) fond de jeu qu on propose,c juste dramatique !!et si les joueurs sont en cause car sur le pré,le selectionneur aussi a sa grosssseeeeerrr part de responsabilités

  19. starlette 4 mars 2015 at 10h- Répondre

    les spectateurs du stade de france ne font plus leur boulot,ils sifflent les joueurs mais oublient de conspuer psa,peut être que les spectateurs d’aujourd’hui ne comprennent plus rien au rugby!!