Paul Goze: « Marseille, nous y sommes déjà venus il y a trois ans »
Paul Goze: « Marseille, nous y sommes déjà venus il y a trois ans »
Le mardi 2 décembre 2014 à 18:14 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
La LNR a mis fin ce lundi au feuilleton de l’attribution des demi-finales de Top 14 de cette saison. À l’issue de son Comité directeur, le président de la LNR Paul Goze s’est expliqué sur le choix de Bordeaux qui répondait notamment à une logique géographique et de capacité d’accueil.
Un peu plus d’un mois après avoir repoussé sa décision lors du précédent Comité directeur, la Ligue a enfin tué le suspense. C’est Bordeaux et son nouveau stade d’une capacité annoncée de 42.000 places qui ont remporté la mise. Une surprise qui n’en est finalement pas une pour le président Paul Goze, qui affirme toutefois que « la décision a été très dure à prendre tant les trois dossiers étaient bien préparés et que l’engagement des municipalités était fort« . Nice, qui a récemment accueilli le choc Toulon-Clermont, partait plus ou moins battu d’avance. « L’Allianz Riviera est trop petit », glisse Goze. « Il est à 34.000 et je pense que nous devons avoir une jauge supérieure à 40.000 pour les demies. À l’heure actuelle, l’événement qu’elles constituent permet de placer une barre à ce niveau-là ».
Le nouveau Vélodrome entrait bien dans ces critères, avec sa possibilité d’accueil intéressante de 67.000 personnes. Sauf que, tout comme sa concurrente azuréenne, la cité phocéenne avait, elle aussi, ce petit détail qui a fait la différence en sa défaveur. Pas le prix du loyer, comme cela avait pu être évoqué, puisque « tous les dossiers étaient très proches concernant l’aspect financier » . Ni clairement le taux de remplissage de l’écrin provençal lors du dernier France-Fidji.« Quand les gens votent, on ne sait pas toujours quelle est leur motivation. Rarement un seul paramètre entre en ligne de compte. C’est peut-être une des raisons mais, selon moi, nous avons surtout voulu profiter de cet événement qu’est l’organisation des demi-finales dans un lieu unique pour faire un ‘Tour de France’ des villes. En cyclisme, cela se fait en une fois alors que nous, il nous faut plusieurs saisons. Marseille, nous y sommes déjà venus il y a trois ans et c’était un peu gênant de revenir au bout de quatre années au même endroit. C’est pourquoi nous n’irons pas non plus à Toulouse ni à Lille la saison prochaine ». Ces stades seront de toutes façons réquisitionnés pour le championnat d’Europe de football, contrairement à la Beaujoire, qui pourrait du coup s’avérer une solution de replis sous la contrainte, comme l’a fait remarquer le président de la LNR.
Goze: « On est revenu dans un des bastions du rugby français »
La capitale girondine cachait donc dans sa manche les meilleures cartes pour convaincre les décideurs de la Ligue. En plus de son enceinte flambant neuve, ses liens avec l’ovalie ont aussi pesé dans la balance. « La mobilisation à Bordeaux, le nouveau stade, le fait d’aller dans un coin ouest de la France, où nous allions moins ces derniers temps, ont fait que ce dossier a remporté la majorité. Après avoir fait Nantes et Lille, qui sont des régions historiquement moins proches du rugby, on est revenu dans une ville qui est un des bastions du rugby français ».
Reste maintenant à la LNR à modifier le lieu d’accueil de la finale d’accession en Top 14 du Pro D2, disputée ces dernières années au stade Chaban-Delmas. L’idée étant, pour Paul Goze, de ne pas « camper à Bordeaux tout le printemps ». Une décision qui interviendra lors du prochain Comité directeur de la Ligue les 20 et 21 janvier prochain. Le choix doit en effet se porter sur une ville à la fois proche de la majorité des clubs de Pro D2 – ce qui élimine de facto Paris, Lille, Nantes, Marseille ou Nice – et qui héberge un stade d’une capacité proche de 30.000 places. Une réflexion qui demande bien quelques heures supplémentaires en salle de réunion.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
16 Commentaires
Sympa cette justification !
Je pense que les organisateurs du Stade Vélodrome et la municipalité de Marseille vont être content d’apprendre que Marseille était hors jeu dès le départ car la ville avait déjà été choisie en 2011.
Il pouvait pas l’annoncer avant ? Ça leur aurait évité de monter un dossier pour rien et d’espérer pour rien aussi au passage…
Quelle mascarade… de pire en pire…
Et pour aller dans ton sens les gens de Nice seront contents de savoir que la capacité de leur stade est devenu trop faible comme par magie. Et pour aller plus loin on nous explique dans un autre article que la sécurité et par conséquent l organisation d un stade en cours de construction est meilleur que ceux existants …. Bref pitoyable ! Ça sent la corruption quand on entend la faiblesse de l argumentation de ce petit monsieur. Vivement que BL soit à la manœuvre.
Mr Goze serais tu flutiste ou violoniste dans une vie antérieure ?:-)
LOBBYING SUD -OUEST :CAMOU ,BLANCO , MARTI etCIE ?
Goze doujours, du m’indérezze… :no:
Argumentation recevable.
Les demies sont déjà venues à Marseille.
C’est loin c’est vrai. Et Bordeaux est à découvrir.
Et si on a la chance d’y aller, on y gagnera.
Les demies sont aussi venues à Bordeaux – pas encore les 2 dans la même ville certes (avec Lyon de mémoire)…. Sauf erreur de ma part c’était juste l’année avant… que Marseille accueille les 2 demies…
Du coup l’argument est moyennement recevable si c’est le principal argument…
Ben, moi je trouve l’argument parfaitement logique (et je l’avais d’ailleurs écrit hier), et oui, je pense que ces matchs devraient être organisés à Lyon ou à Montpellier avant de considérer revenir à Marseille.
sinon oui, le dernier match de phase finale organisé à Bordeaux c’était en 2009 (ST-ASM), mais en effet, c’était avant la nouvelle formule.
et puis Marseille est tellement loin du sud ouest… au moins les bouffeurs de cassoulet seront contents :reallypissed:
Parce que Lille c’était dans le SO, et Nantes, et Marseille ?
La théorie du complot ne tient pas la route.
C’est clair que la théorie du complot est capillotractée.
En revanche, quand tu vois la quantité de stades susceptibles d’accueillir ce genre d’événement et la candidature boiteuse retenue (pourvu que le stade soit fini!), l’amateurisme des instances est lui bien réel…
Aaaaaaaaah la théorie du complot anti RCT !
Supportrice du RCT, j’en suis presque à souhaiter qu’on ne se qualifie pas pour que le problème du déplacement soit réglé une bonne fois pour toute et ne plus lire de conneries !!!
allez :-/ ON va dire que changer de ville on va l’accepter ?:-)
Ce qui me chagrine un peu c’est que si (on le sera ) on est en demi,
il faudra se frapper pas mal de temps en train .
TOULON BORDEAUX c’est 7h et des brouettes il me semble.
Ou L’avion peut être ..
Quoi qu’il en soit on supportera notre équipe . :yes: 😉
Argument juste et recevable, il en faut pour tout le monde, et jouer dans un stade flambant neuf est tout aussi sympa.
Je suis sur que le RCT sera du déplacement, il appartient aux assos et au club d’organiser quelque chose de sympa en ne s’y prenant pas au tout dernier moment; Hormis l’avion (et la voiture)qui est la solution de « riche », le train via Narbonne, Toulouse pourrait être une solution économique et assez rapide
Enfin, ce qui me plaît, c’est que Chaban-Delmas n’accueille que 34.500 spectateurs (environ), et que le nouveau grand stade de Bordeaux ne sera inauguré qu’en mai 2015, devant accueillir son premier match (de football) le 23 mai.
Quid si les travaux prennent du retard? Si la pelouse n’a pas pris correctement?
Aller à Bordeaux n’est en soi pas un mauvais choix (perso, peu m’importe la destination), mais est-ce la bonne saison? Le vélodrome était une super situation. Geoffroy Guichard à St Étienne par exemple sera à quasi 42.000 place fin 2014.
Bref, encore un projet mis en place et voté entre le camembert et le digeo, après 5L de rouge et 4 heures d’apéro…
Et bien voilà, ça correspond bien à ce que je vous avais expliqué, que dans leurs têtes les décideurs fédéraux avaient idée de privilégier le stade le plus proche de l’épicentre du rugby garbure/cassoulet/Irouléguy/Jurançon, et que les 2 autres propositions de clubs trop sud est, un était trop petit et l’autre trop grand.
Comme les votants du bureau LNR/FFR sont en majorité des gus soit du sud ouest soit d’Ile de France, pour eux soit qu’ils soient du coin ou bien en déplacement ils seront tous pris en charge et les frais payés par le fédé aussi à choisir autant aller s’arsouiller à Bordeaux, comme d’habitude il y a des animations tout autour et là je peux vous dire (ce que vous ne pouvez savoir, car n’ayant probablement pas pratiqué cela), il y a des intronisations de gros pardoks dans les sociétés vineuses (style St Emilion avec cape et toque, plus flonflons, majorettes et gros graillou bien arrosé) et bien les gus même s’ils ont la goutte, le diabète et le cholestérol (réunis et juxtaposés) ils repartiront avec des cartons de pinard chez eux, tandis que Mareuseilleuh et Niceuh, et bien là bas après la bouillabaisse ou la pissaladère pour les loisirs mis à part aller voir les moukères accueillantes tout autour de la rue Thubaneau ou les travelots dans les parages de la corniche « robe capeu », ils n’auront pas de souvenirs cadeaux à stocker à la cave.
« Quand on veut se débarrasser de ton clébard, on dit qu’il a la rage »