Paul Goze explique pourquoi le Top 12 est une très mauvaise idée
Paul Goze explique pourquoi le Top 12 est une très mauvaise idée
Le mercredi 17 mars 2021 à 13:01 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Certains présidents des clubs du Top 14 militent pour passer à un Top 12, d’autres militent pour un Top 16.
De son côté, le président de la Ligue Nationale de Rugby – Paul Goze – qui va prochainement céder son poste à son successeur (Tingaud, Merling ou Bouscatel) a indiqué avoir une préférence pour un Top 16.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, il indique pourquoi le Top 16 serait une bonne idée. Extrait:
« Le Top 14 est aujourd’hui une formule incontournable. Il a fait ses preuves par son format équilibré et performant. Philosophiquement je serais plutôt partisan du Top 16 : quand on est dans un club, cela fait plus de matchs pour les supporters. Mais un tel format demanderait des dates supplémentaires. Les a-t-on ? Pour le moment, non. »
En revanche, Paul Goze est totalement contre un Top 12. Extrait:
« Le Top 12 ? Il intéresse deux ou trois clubs comptant beaucoup d’internationaux et voulant amortir le coût sportif des doublons. Mais selon moi, le Top 12 ne se justifie pas : les rendez-vous avec les fans seront trop espacés les uns des autres. Cette formule n’a, à mon sens, pas beaucoup d’intérêt, sauf pour deux ou trois clubs. »
Affaire à suivre…
Publicité
6 Commentaires
Si goze est contre le top 12 c’est que ça doit être une bonne solution…..
Je comprends comment on peut penser qu’un championnat ou les meilleurs joueurs ratent la moitié des matchs est une bonne solution.
Il parle de rendez-vous avec les fans, mais je pense que les fans préfèrent un peu moins de match mais avec les meilleurs joueurs (et pas le dimanche soir…).
Ce n’est que mon point de vue mais vraiment je ne comprends pas.
La question n’est pas philosophique, ne lui en déplaise. Elle est sportive, économique, sanitaire…
Il semble juste avoir oublié qu’il va bientôt passer la main. C’est donc plutôt l’avis de son successeur qui importe sur ce sujet !
Dans tous les cas les droits télé ont été signés avec Canal pour 115M par an sur 3 ans et pour 26 matches de poule je suppose , on va pas leur dire maintenant ce ne sera que 22 matches.
Et les clubs qui ont fait signer leurs joueurs pour trois ans on va pas leur dire finalement vous aurez beaucoup moins de recettes car il y aura 2 matches de moins dans votre stade et on doit rendre quelques millions à Canal + .
Donc la question du nombre de clubs est déjà entendu à la Ligue de Rugby depuis longtemps.
Il est évident que Goze sous-entend surtout que financièrement, ça rapporte plus d’avoir un top 16 qu’un top 12. Dans un sens c’est logique…
Ce doit être un peu plus de 3 ou 4 clubs concernés en comptant les internationaux étrangers.
Et Provale, il en pense quoi de ces cadences infernales ?
Par ailleurs, j’aurais aimé l’entendre avant les élections de la LNR.
« Les rendez-vous avec les fans seraient trop espacés »
Qu’à cela ne tienne. Que votre successeur fasse un sondage au près des fans des clubs concernés.
Quelle question il poserait ?
Êtes-vous contents de payer votre place ou votre abonnement au stade et à Canal plein pot pour voir des équipes B un tiers de la saison ?