Paul Goze explique pourquoi la LNR a adopté la règlementation des JIFF

Paul Goze explique pourquoi la LNR a adopté la règlementation des JIFF

Le mardi 28 mars 2017 à 12:47 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est exprimé au sujet de la divergence de la LNR avec la FFR concernant la réglementation JIFF.

D’un côté, la Ligue a mis en place la réglementation JIFF qui va encore se durcir dès cet été. De l’autre, la Fédération souhaiterait adopter une nouvelle réforme qui consisterait à accorder au club du Top 14 seulement cinq joueurs joueurs non-sélectionnables avec le XV de France par feuille de match.

Paul Goze explique pourquoi la réglementation JIFF est la mieux adaptée. Extrait:

« Nous sommes en décalage avec la Fédération. Pas par principe – l’objectif d’avoir un vivier de joueurs sélectionnables évoluant à haut niveau le plus important possible est partagé – mais parce que juridiquement, cela pose des difficultés. Si nous avons mis en place le dispositif JIFF en 2010, c’est justement parce que les études menées à l’époque nous avaient montré qu’un système de quota du nombre d’étrangers par club n’était pas tenable juridiquement vis-à-vis du droit européen. Le système des JIFF avait eu, d’ailleurs, l’approbation des instances européennes par rapport à sa faisabilité. Il faut rappeler qu’à partir du 1er juillet 2017, nous entrons dans une phase de durcissement important, inspiré par les propositions de la cellule technique post Coupe du monde 2015. À partir de cette date, les clubs ne pourront recenser que 16 non-JIFF dans leur effectif, contrats professionnels et  centre de formation confondus. Ce qui change totalement la donne. Par ailleurs, le non-respect des 14 non-JIFF sur la feuille de match entraînera des points en moins (sur un barème de 2 à 10) pour la saison suivante. Jusqu’à présent il n’y avait qu’une version vertueuse avec une incitation avec de l’argent, qui continuera d’ailleurs, mais le volet financier n’étant pas suffisant. »

Publicité

5 Commentaires

  1. leto 28 mars 2017 at 13h- Répondre

    C’est bien beau d’avoir demandé à des experts légistes si c’était tenable. Ca l’aurait été encore plus s’ils avaient demandé à des experts ce que ça entrainerait comme conséquences…

    Moralité, ça a conduit à surévaluer un joueur Jiff et ça a entrainé le recrutement massif d’étrangers titulaires, ça avec le salary cap a conduit à une conjonction dramatique pour le rugby français. Là, on va voir 16 contrats accordés à des non-jiff et ce sera quasiment tous des titulaires en puissance. Sans compter que les clubs contournent le problème en recrutant des jeunes étrangers qu’ils transforment en Jiff…

    Au lieu de se rendre compte de leurs erreurs, ils font quoi ces crétins? Ils vont encore plus loin. Einstein disait  » La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »… Ces gens sont juste fous.

    • Blindness 28 mars 2017 at 14h- Répondre

      16 non jiff tout confondu, ce qui veut dire au choix recruter tôt des jeunes fidjien qui seront jiff seulement après trois ans. L’année prochaine le fait d’évoluer en espoir ne t’accorde plus le statu de Jiff, coucou le MHR et Willensme et DuPlessis ! Donc oui ça change beaucoup de chose.

      SAUF QUE GOZE NE DIT PAS,c’est qu’avant 2010 il fallait 5 ans en CDF pour être JIFF et que le problème n’existait pas. Normal il fallait venir à 16 ans de l’étranger pour être JIFF. C’est à ce moment que le système à déraillé.

      D’ailleurs il a été, soumis l’idée par la cellule technique, de revenir à 5 ans.

      Ensuite faut pas être hypocrite un jeune fidjien voir même écossais, coucou Cramond, ça coute moins qu’un jeune français. Et ça la LNR et même la FFR ne pouvait pas le prévoir.

      L’arrivé de patron de grand entreprise à quand même pas mal changé la donner dans la compréhension et l’appréhension du droit dans le sport.

  2. Magik 28 mars 2017 at 14h- Répondre

    C’est sûr que la seule règle qui aurait de l’efficacité, c’est un truc genre 7 non-JIFF maxi ***sur le terrain***.

    • Blindness 28 mars 2017 at 14h- Répondre

      Sélectionnable en EDF aussi. Tu peux venir de l’étranger et être sélectionnable après avoir acquis un certain nombre de critère. Le problème est le terme étranger.

  3. Michel Fery 28 mars 2017 at 15h- Répondre

    Vivement que les lois elles changent !!… Si certaines pouvaient changer de ce droit Européen .. Raz la boule , avec toutes leurs conneries à deux balles !..