Paul Goze évoque une solution envisageable : des phases finales entre les 8 premiers du Top 14

Paul Goze évoque une solution envisageable : des phases finales entre les 8 premiers du Top 14

Le samedi 14 mars 2020 à 8:48 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié au sujet de la suspension du Top 14 jusqu’à nouvel ordre.

Ce-dernier a précisé se pencher sur plusieurs scénarios pour la suite de la saison.

Il indique notamment que le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a proposé de réaliser des phases finales avec les huit premiers du Top 14 et des play-down entre les six derniers. Extrait:

« Nous allons nous projeter sur les scénarios qui peuvent exister en fonction de dates de reprise hypothétiques différentes. Le président de l’UBB, Laurent Marti, évoque un possible play-off avec les 8 premiers du classement et un play-down avec les 6 derniers, par exemple. Toutes les formules seront possibles à partir du moment où l’on aura des dates pour le faire, mais nous ne nous interdisons rien. Notre volonté est que la logique sportive soit respectée à la fin de la saison et qu’elle amène à un classement. Mais nous pourrions, bien entendu, sortir des sentiers battus de la formule habituelle. »

Sa priorité est également de ne pas engendrer un décalage de la saison prochaine. Extrait:

« Nous devons rester dans un cadre qui n’entamera pas la saison prochaine pour, in fine, ne pas se retrouver avec deux saisons tronquées et impactées au lieu d’une. Il y aura fatalement des limites de dates. On va travailler sur différentes dates de reprise possibles pour être prêts lorsque nous saurons ce qu’il en est. Par ailleurs, étant donné que les joueurs se retrouvent sans matches et sans entraînements, il faut prévoir une période de préparation avant le premier match. »

Il concède cependant que si la suspension se prolongeait jusqu’à la fin du mois de mai, tout se compliquerait. Extrait:

« Il est évident que si l’arrêt de la compétition se poursuivait jusqu’à la fin mai, la situation serait très compliquée. Ou alors il faudrait imaginer quelque chose de totalement différent de ce dont nous avons l’habitude. Pour être clair, nous allons élaborer différents scénarios en fonction de différentes dates possibles de reprise. »

Publicité

5 Commentaires

  1. RAPIDO 14 mars 2020 at 08h- Répondre

    comme le calendrier originel n’est pas le meme pour chaque équipe pour recevoir et se déplacer le classement actuel ne refléte pas la valeur de chaque équipe …voyez dans le passé les clubs classés sixième qui sont devenus champion
    faire des phases finales avec les 8 premiers …rien d’interdit dans ce cas de faire 2 poules pour les prochains championnats ….mais ce n’était pas bon pour les financiers du rugby je crois !!!
    cette année ce virus va nous montrer toute la filouterie qui existe dans ce top14 ….il faut sauver le cul de bayle qui passe des nuits à picoler et à prier pour que cette épidémie disparaisse dans les plus brefs délais !!!!

  2. MIG 14 mars 2020 at 09h- Répondre

    Ben pardi !!!

  3. martilonnais 14 mars 2020 at 11h- Répondre

    Pourquoi pas , le trou est fait entre les 8 premiers et les 6 derniers. Un tirage au sort et matches sur terrains neutres.

  4. RALFIN 14 mars 2020 at 11h- Répondre

    bloquer le classement actuel et faire jouer des quarts entre 1ER ET 8EME,2EME ET 7EME,3EME et 6EME,4eme et 5EME,puis demi et finale en aller retour,si les dates le permettent pour les quarts au moins,voire les demis
    pour les 6 derniers actuels,bloquer aussi le classement actuel et jOuer 9EME 14 EME,10EME ET 13EME, et 11EME et 12EME,puis poule des 3 derniers en match aller retour pour determiner l equipe qui descend et le barragiste

  5. Raymond de Lutterbach 14 mars 2020 at 20h- Répondre

    Le mieux serait de tirer un trait sur cette saison à la con qui a été contraié par la coupe du monde et le tournoi des 6 nations et maintenant ce virus. Certains clubs ont été favorisés outre mesure et cela perturbe totalement cette saison. Nous devrions remettre cette saison à l’année prochaine. Année exceptionnelle mesures exceptionnelles ?
    Amen