Patrick Arlettaz répond aux internautes qui s’acharnent sur Melvyn Jaminet

Patrick Arlettaz répond aux internautes qui s’acharnent sur Melvyn Jaminet

Le jeudi 8 juillet 2021 à 13:15 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le manager de Perpignan, Patrick Arlettaz s’est confié dans Poulain Raffute pour évoquer la prestation de son arrière Melvyn Jaminet avec le XV de France, ce mercredi contre l’Australie.

Dans un premier temps, il affirme avoir été agréablement surpris par la prestation des Bleus.

Il regrette bien évidemment cette fin de match, un mal récurrent pour l’équipe de France. Extrait:

« J’ai été très agréablement surpris par la performance de toute l’équipe que l’on annonçait très inexpérimentée. Cette équipe d’Australie était un peu dans le même cas que nous car ils n’ont pas beaucoup joué ensemble. Concernant la fin du match, cela fait plusieurs fois que cela nous arrive. On n’a pas attendu d’être en Australie. Les Australiens ont loupé quelques occasions et nous ont mis sous pression toute la seconde mi-temps. Ca a été très difficile pour nous de sortir de notre camp et de faire face à toute la pression Australienne. »

Il revient ensuite sur la dernière action où Teddy Iribaren et Melvyn Jaminet ont paniqué, perdant le dernier ballon du match et offrant ainsi la victoire aux Australiens.

Pour Patrick Arlettaz, Melvyn Jaminet a le niveau international. Extrait:

« Sur la dernière action Iribaren et Jaminet sont sous pression.. Melvyn Jaminet n’a pas le temps de taper et il pense qu’en donnant à Damian Penaud, c’est Damian qui va faire le boulot et le ruck de la gagne. On ne peut pas parler de joueur inexpérimenté sans qu’il y ait deux ou trois choses comme celle-ci.

Ce que je retiens de Melvyn, c’est qu’il a montré pendant 65 minutes qu’il a le niveau international. Il passe cette pénalité qui nous fait passer à 8 points d’écart. Il a montré qu’il avait le niveau et qu’il fallait qu’il apprenne encore des trucs. Il a connu cette saison les premières phases finales de sa vie car il n’en a pas connues même pas en minime. Il a connu ses premières phases finales avec nous en Pro D2, il n’a jamais joué en Top 14 et il a montré qu’il avait le niveau pendant 65 minutes avec le XV de France.

Pour moi, j’estime que c’est un match réussi. Ce n’est pas parce que c’est mon joueur que je dis cela. Je le pense réellement. Il a la tête sur les épaules, il a énormément de qualités, il a cette fraîcheur qui est de plus en plus rare dans notre sport. Il aime jouer avec les copains avant tout. Il aime ça. Il ne triche pas. Il va se remettre cela et il sera encore meilleur au prochain match. Je sais que Fabien Galthié est assez intelligent pour comprendre qu’il peut lui faire gagner plein de matches. Son erreur est un tout petit truc par rapport à ce qu’il peut faire gagner à l’équipe de France. J’ai de l’affection pour ce joueur. Il voulait arrêter le rugby, il est arrivé sur la pointe des pieds. Il était très timide puis il s’est éclaté, il traversait le terrain à l’entraînement. »

Pour conclure, Patrick Arlettaz répond aux internautes qui s’acharnent sur Melvyn Jaminet sur les réseaux sociaux. Extrait:

« Je n’ai pas trop envie de parler à ces gens. Je sais pertinemment et tout le monde le sait : ce sont les mêmes qui parlent sur les réseaux sociaux et si Melvyn met l’essai de la gagne lors du prochain match, ce sera le meilleur joueur du monde. Il n’y a que cela qui peut leur faire dire autre chose. Melvyn, il faut qu’il se concentre avec les gens qu’il aime. Ces garçons qui parlent sur les réseaux sociaux, il faut leur dire que ce n’est pas neutre d’entrer sur un terrain de rugby, ce n’est pas neutre quand tu fais 75 kilos et que tu joues depuis un an en Pro D2, c’est dingue ce qu’il a fait en Australie. Je n’arriverais pas à les faire changer d’avis. Le seul qui peut leur faire changer d’avis, c’est Melvyn et il faut l’aider. Mais il ne faut pas aller voir les réseaux sociaux. Qu’il oublie les réseaux pendant une semaine, qu’il appelle ses parents, qu’il m’appelle et qu’il discute avec les joueurs du XV de France même si c’est dur pour un joueur de 22 ans de couper avec les réseaux. Quand il fera un bon match, tous ces gens feront des compliments sur Melvyn Jaminet. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Pitoumacfly 8 juillet 2021 at 13h- Répondre

    Bien dit!

  2. Page 4.20.3 8 juillet 2021 at 13h- Répondre

    Je confirme totalement les propos d’Arlettaz. Les gens sur les réseau sociaux sont d’une connerie sans limite et pas qu’eux, mais aussi certains journalistes sportifs…
    En effet, tous ces jeunes qui commençaient à peine en EDF dont Carbo, qui a été titulaire pour la première fois, feraient mieux de ne pas aller sur le net lire toutes les mauvaises critiques injustifiées…

    Mais ce qui me choque le plus, c’est comment on peut détruire un ou des joueurs qui jouent face à une nation majeure, imbattue depuis 30 ans par la France, avec une équipe très inexpérimentée, et qui au final, sans cette cagade, aurait dû gagner.
    Le rugby est un sport collectif, un joueur ne peut pas tout faire seul si les autres font que des en-avant ou des fautes stupides.
    Carbonel ne peut pas être présent dans le jeu s’il n’y a pas de jeu et que des mêlées pdt 80 minute avec du jeu au pied.
    Cette équipe est jeune avec très peu de sélections, donc faut être patient et tolérant.
    Ne pas oublier que ce genre de cagade a été faite aussi par les soi-disant cadres avec une équipe expérimentée dans une situation encore plus simple…

    Bref, que ce soit pour Jaminet ou Carbo, je leur souhaite de la réussite et plus de confiance pour les prochains matches, ainsi qu’aux autres joueurs. Mais pour cela, il faut leur laisser aussi du crédit comme cela a été fait pour les autres joueurs, qui pour certains, n’ont tjs pas prouvé, mais tjs reconduits avec énormément de confiance et de crédit depuis des années.

    Je crois surtout que certains joueurs dérangent un certain milieu, qui aimerait voir seulement leurs joueurs en Bleu, même s’ils ne sont pas meilleurs. Alors, ça détruit avec aucune tolérance et prise de conscience dans l’espoir que ça puisse influencer le sélectionneur.
    Bref, sans intérêt.

  3. al 8 juillet 2021 at 13h- Répondre

    De pro D2 au match international il y a un gouffre. Le Minot a plutôt bien géré la partie. D’accord avec Arlettaz qui défend son joueur.

  4. La chounga 8 juillet 2021 at 14h- Répondre

    Et puis si etrillard assure son lancer ,on en parle pas ,le match est gagné

  5. D'énormes dépenses 8 juillet 2021 at 14h- Répondre

    Arlettaz est un super entraîneur et il vient de le démontrer – Jaminet est un grand espoir de rugby oublions vite la petite erreur de fin de match !

  6. Tony 8 juillet 2021 at 16h- Répondre

    Bravo !
    Ca c est du coach , un bon manager mental , un vrai papa qui conforte , et permet à des joueurs d engranger de la confiance et qui ne les lache pas

  7. frebea8266 8 juillet 2021 at 16h- Répondre

    A quand sur les réseaux les bonnes critiques. Il est vrai que c’est plus facile d’en parler quand on est assis sur un canapé une bière à la main. EDF prépare la coupe du monde 2023, c l’occasion de tester les nouveaux. Ils sont passés à côté de justesse, pour ma pars c bien pour soit disant une équipe non expérimentée.

  8. Rugdibatt 8 juillet 2021 at 18h- Répondre

    Bien dit coach. Ceux qui critiquent n’ont jamais joué aux rugby et encore moins à haut niveau. On n’imagine même pas la pression de ouf qu’il a dû gérer en quelques millièmes de seconde. Là on perle d’un match international, contre l’équipe d’Australie en Australie. C’est pas rien. Rassure toi Melvyn ceux qui aiment le rugby te soutiennent ainsi que tout le groupe. Bonne fin de tournée. Et soit tranquille il y en aura d’autres sauf si tu es en finale du Top 14 la saison prochaine. Bonne idée comme dirait JJG.

  9. Fabrice ribaud 9 juillet 2021 at 08h- Répondre

    Bien sur que le jeune jaminet , n’est pas plus responsable que les autres mais je voudrais , qu’on m’explique pourquoi cette équipe de france joue 5 à 10 minutes et puis plus rien , elle se crispe et devient très fragile subitement , alors qu’elle reyonait en début de première mi temps , les australiens semblaient emprunter mais au fil du match , petit à petit , voyant que la France ne joué plus , ils ont repris confiance et surtout arrêtons de parler de jeunesse , cette edf est pétrie de qualités, seule la confiance en leur jeu lui manque et pour finir , je n’aime pas beaucoup se que je vais dire mais quant je vois la tête de dépressif du sélectionneur Fabien galthie , je comprends que les joueurs de cette edf , n’ai pas confiance en eux