Patrice Collazo se confie sur la première semaine d’entraînement d’Eben Etzebeth à Toulon

Patrice Collazo se confie sur la première semaine d’entraînement d’Eben Etzebeth à Toulon

Le jeudi 5 décembre 2019 à 13:53 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Arrivé à Toulon en fin de semaine dernière, le deuxième ligne international Sud-Africain Eben Etzebeth s’apprête à jouer son premier match avec le Rugby Club Toulonnais, samedi après-midi au Stade Mayol contre les London Irish.

Interrogé en conférence de presse, le manager Toulonnais Patrice Collazo a indiqué que le champion du monde en titre s’était déjà très bien intégré lors des premières séances d’entraînement. Extrait:

« Eben Etzebeth s’est très bien et très vite intégré. Il a la volonté d’apporter très vite quelque chose. Il a très vite assimilé tout ce qui était plan de jeu. Il va énormément vers les autres, il communique beaucoup. C’est une intégration hyper-positive pour le moment. On sent un joueur qui a envie de démarrer très vite pour basculer rapidement dans cette nouvelle aventure qui est totalement nouvelle pour lui. Il a conscience des attentes de ses coéquipiers, du staff, du public. Je pense qu’il est taillé pour cela. Je sens plus de l’impatience que de la pression de son côté. »

Est-ce que Patrice Collazo va le faire jouer dès ce week-end ? Il laisse planer le doute, même si sa décision est certainement déjà prise. Extrait:

« On verra (rire). Je ne fais pas l’équipe en fonction de la volonté des joueurs. Il y a des paramètres sportifs. On ne peut pas faire l’équipe en fonction des envies de tout le monde. C’est la performance qui prime. Il faut surtout penser au joueur et le mettre dans les meilleures conditions possibles. Il sera intégré quand on jugera qu’il sera bon de l’intégrer et quand lui se sentira bien. Ce n’est pas une bête de foire non plus. Il faut le mettre dans les meilleures conditions. Il a d’ailleurs envie de démarrer dans les meilleures conditions. »

Le technicien Toulonnais souhaite que son joueur se fonde dans le collectif et apporte dans le combat physique et l’agressivité. Extrait:

« J’attends de lui qu’il soit lui-même. Quand on a un joueur de cette dimension-là, on veut qu’il se fonde dans le collectif et qu’il apporte toutes ses qualités de joueur de rugby, d’agressivité, de dimension physique… Il y a la dimension physique chez lui qui est une qualité dominante. Mais pour l’avoir vu à l’entraînement, c’est un joueur assez complet. Faire des passes, ce n’est pas un problème et courir avec un ballon encore moins. En touche il est plutôt à l’aise et heureusement d’ailleurs. C’est un joueur assez complet. J’attends de lui qu’il soit lui-même, qu’il se sente bien dans cet effectif et dans le paquet d’avants du RCT. »

Pour conclure, Patrice Collazo indique qu’Eben Etzebeth est – pour le moment – très à l’écoute afin de comprendre le système de jeu du RCT. Ce n’est pas lui qui donne des conseils. En revanche, il en reçoit. Extrait:

« Pour l’instant, il ne parle pas aux jeunes, il regarde. Comme tout joueur de haut niveau, il arrive quelque part, il ne connaît pas encore le contexte, il ne connaît pas tout le monde. Pour le moment, ce sont les autres qui l’aident et lui donnent des conseils. Cela peut surprendre mais heureusement que ça marche comme cela pour son intégration. Puis, il y a des leaders qui parlent aussi par leur attitude sur le terrain, leur investissement lors des entraînements. Pour le moment, c’est lui qui prend ses marques et c’est lui qui a besoin des autres. C’est plus les autres qui lui donnent des conseils que l’inverse. Il est plutôt à l’écoute et il a une très bonne attitude. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Pitoumacfly 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Hâte de le voir dans notre stade avec le maillot rouge et noir !

  2. RCTWINNER 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

    C’est clair et bien résumé….Eben arrive avec beaucoup d’expérience mais aussi rempli de beaucoup d’humilité….Accueillons le avec respect et souhaitons lui une belle carrière avec les couleurs frappées du brin de muguet.

  3. toto54 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

    HS
    j’ai remarqué que beaucoup de collégues amateurs de rugby demandent ou serai diffusé les matchs je vous donne une adresse pour consulter les différents programmes tv
    https://www.programme-tv.net/
    j’espère que je n’ai pas failli aux régles de ce blog

  4. Fadoli63 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Personne ne doutera des qualités de jeu d’Eben
    Par contre Collazo nous donne un scoop
    Il y a à Toulon un plan de jeu et il insiste un système de jeu. Ah bon
    Nos victoires nous les devons d’abord aux joueurs et à leurs qualités individuelles qui de temps en temps débouchent sur le collectif.
    Et loin de moi tout bashing
    J’aime trop mon club
    Mais quand même quand je regarde un match j’ai les yeux bien dans leur orbite et donc je vois ce que je vois
    Après j’admets que d’autres supporters voient autre chose que ce que je vois
    C’est là l’intérêt du débat avec tolérance puisque nous aimons le même club et lui souhaitons beaucoup de victoires

  5. Fery Michel 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Dîtes les copains !.. Avec *EBEN* , vous croyez que ça va aller tout de même , concernant *le joueur de rugby d’agressivité et de dimension physique* ?.. Ce ne sera peut être pas la peine d’attendre ou de le lui redemander , je pense ?.. Je crois penser moi , que le coach ne devrait pas attendre trop longtemps , j’imagine !.. ;-)) . Sacré Patrice !.. lol !.

  6. Robert Roques 6 décembre 2019 at 09h- Répondre

    y joue où Mr Eben , arrière gauche ? ailier ?ouvreur ?
    SVP veuillez éclairer ma lanterne
    merci