Patrice Collazo règle ses comptes : « Deux-trois joueurs ont fait mine de ne pas me voir, ils ont baissé le regard »
Patrice Collazo règle ses comptes : « Deux-trois joueurs ont fait mine de ne pas me voir, ils ont baissé le regard »
Le jeudi 26 janvier 2023 à 8:23 par David Demri
78 Commentaires
Publicité
Ejecté par le Rugby Club Toulonnais au mois d’octobre 2021 en raison des mauvais résultats du club Varois, le technicien Patrice Collazo a récemment effectué son grand retour en Top 14 puisqu’il s’est engagé en faveur du CA Brive avec effet immédiat en tant que manager général.
Interrogé via L’équipe, Patrice Collazo est revenu sur son départ du RCT.
Il explique pourquoi il a décidé de quitter Toulon suite à la défaite contre le Stade Rochelais (39-6). Extrait:
« J’ai ressenti du soulagement. Avec Bernard Lemaître, on a toujours eu une relation franche, vraie. Après le match de La Rochelle, on a fait un constat réciproque : il fallait un électrochoc. J’en étais arrivé à une situation que je n’avais pas su contrecarrer. Point barre. L’institution devait perdurer, avancer.
La situation était compliquée. Balancer des grenades, je sais faire. Je n’en ai pas eu envie. Par respect pour Bernard, pour le club, pour 95 % des joueurs, et pour ceux qui ont repris derrière. Les gars qui n’ont pas été honnêtes avec le club, je leur ai dit en face. »
Il précise que certains joueurs du Rugby Club Toulonnais l’ont ignoré et ont préféré baisser la tête lors du match contre Brive, il y a quelques semaines. Extrait:
« Quand le RCT est venu jouer à Brive (26-17, le 7 janvier), la plupart des joueurs ont traversé le terrain pour venir me saluer. Si j’avais été un connard, ils ne l’auraient pas fait. À Toulon, j’ai aidé un tas de gars à éclore. Deux-trois joueurs ont fait mine de ne pas me voir, ils ont baissé le regard. Aujourd’hui, je suis passé à autre chose. J’ai analysé mes erreurs, perdu trop d’énergie dans certains combats. Si c’était à refaire, je ferais différemment. Sauf sur un truc : l’intérêt perso du joueur ne passe pas avant celui de l’institution. »
Par ailleurs, Patrice Collazo affirme avoir reçu des menaces et des insultes via les réseaux sociaux. Extrait:
« Prendre du temps pour soi plutôt que pour cinquante gars, au début, tu trouves ça presque anormal. Cette liberté n’est pas dans les gènes de l’entraîneur. C’est un tort. J’ai continué à me lever tôt, actif dès 6 h 30. Mais j’ai eu besoin de recul. Ma famille a été impactée. Par des menaces, des messages d’insultes de mecs cachés sous un pseudo sur les réseaux sociaux. Aucun n’a jamais traversé la rue pour me dire : « C’est moi qui ai écrit ça. » Ça m’a fait du bien de couper avec le rugby pendant trois mois. »
Publicité
78 Commentaires