Patrice Collazo réagit au mal-être de Rhys Webb à Toulon
Patrice Collazo réagit au mal-être de Rhys Webb à Toulon
Le jeudi 5 décembre 2019 à 17:34 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé à la presse étrangère et relayé ici-même ce mercredi, le demi-de-mêlée international Gallois Rhys Webb a exprimé son grand mal-être de vivre à Toulon, loin de sa famille.
S’il avoue apprécier énormément évoluer au sein du Rugby Club Toulonnais, le joueur Gallois indique se sentir très triste de devoir être éloigné de sa famille.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager Toulonnais Patrice Collazo a expliqué être très proche de son joueur et lui parler fréquemment de la situation.
Il comprend tout à fait la problématique de son demi-de-mêlée. Extrait:
« Je parle beaucoup avec Rhys Webb. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme. On a souvent échangé. Les paramètres, on les connaît depuis le départ, depuis le début de la saison dernière. La problématique est celle-ci : quand le joueur est là pendant quatre ou cinq heures par jour, il y a un investissement total, il est content. Mais après, il lui reste 19 ou 20h à faire seul et ça devient problématique. On essaie de le mettre dans les meilleures conditions. Je lui ai aménagé certaines semaines sur ses blessures et je l’ai laissé rentrer au Pays-de-Galles. Mais ça reste des situations compliquées à manager. Avant de tenir compte du joueur, on est obligé de tenir compte de l’homme. On rentre dans une période où c’est le fêtes donc ça peut poser problème. Donc on fait au cas par cas. Ce sont des cas que j’ai déjà eu à gérer à La Rochelle puisque certains joueurs avaient leurs enfants à l’autre bout de la planète. Il faut faire avec, il faut essayer d’aider ces joueurs. Le rôle de l’équipe et l’ambiance y fait beaucoup. Mais quand le joueur rentre chez lui, au lieu de voir sa femme et ses enfants, il se retrouve seul et ça peut poser problème.
Mais sur son investissement au club, c’est toujours le premier à arriver et le dernier à repartir. L’ambiance du groupe ne va pas lui remplace sa famille, mais ça peut l’aider sur des coups de moins bien et le mettre dans de bonnes conditions. Sur le côté compétiteur de Rhys, je ne suis pas inquiet. Ensuite, on verra. On fera un point en fin de saison. Ce sont des situations où nous sommes obligés d’être à l’écoute du joueur. Mais j’ai eu une discussion avec lui ce matin : les choses sont claires. J’ai un joueur déterminé plutôt que quelqu’un d’abattu. »
Publicité
16 Commentaires
Merci Patrice de nous informer
Webb a toujours tout donné
9 titulaire des lions c est une référence
Chapeau à lui et bon vent
4 h d’entrainement par jour… j’ai raté ma vocation
4h d’entraînement par jour plus match et déplacement le week end plus musculation + hygiène de vie + pas de Ricard + pas de Parmentier de canard ni de raclette
Certes ils sont mieux eux que nous mais une vie de sportif pro c’est pas rien non plus
Il n’est pas dit qu’il doive être oisif pendant les 20h restantes.
Oui mais c’est pas 4h assis le cul sur son bureau, ou en train de contrôler les trains passer..! :))
Oui tout à fait et cela se reflète dans son jeu , à ce garçon . Nous avons en effet la persuasion qu’il ne triche pas , il donne toujours le meilleur de lui même . Moi aussi je l’apprécie bien ce *Rhys Webb* , et même si pour lui actuellement la concurrence de Baptiste est bien là pour qu’il puisse continuer à toujours se dépasser et rassurer encore plus pour sa continuité à vouloir gagner sa vraie place au R.C.T !..
Perso ces états d’âme m’agace un peu.
Quand tu es joueur de rugby pro brittons et que tu veux jouer en France pour le challenge et le salaire tu sais que tu vas avoir un problème de famille à gérer.. Donc se serait bien qu’ils se posent les bonnes questions et à leur femme aussi avant de signer le contrat juteux.
Comment il font les autres expats ?? Et ils n’ont pas les mêmes conditions de travail!!
Il faut juste accepter que l’erreur est humaine et qu’ils, sa famille et lui, pensaient pouvoir gérer ça et cela s’avère plus compliqué que prévu.
Car tu part pour une première fois loin de tout et surtout ta famille souvent tu ne peux pas t’imaginer au pire!! Après c est normal on peut se sentir fort sur certains points et ne pas l’être !! Après c’est humain si il est très famille c’est sur c’est dur après pour le savoir souvent il faut essayer il a cru pouvoir mais non c est humain !! Et cc est tout à son honneur il ne triche pas !! De plus il le dit !! Donc bravo .. L’argent ne fait pas tout !; donc pas un mercenaire un homme tout simplement et l apcé crevé il va nous faire une belle fin de saison aucun doute…
Il faut aussi se poser la question de l’accueil puis de la gestion des familles de joueurs étrangers au RCT. Si c’est pour avoir un bon joueur qui ne se sent pas bien dans ses baskets, personne n’est gagnant
Et on le redit encore » Plus de gallois au RCT »
webb ne triche pas et est sympathique mais malheureusement n’a pas apporté ce qu’il devez au rct
blessure mal soigné chez nous et a répétition , » pb de famille »
messam est aussi seul ici , sa famille est resté au pays
je pense que pour un joueur pro habitué a être le centre et chouchouté c’est pas facil
sans faire le passéiste nos » etrangers » les plus amoureux de notre club ont vraiment vécu leur vie en france durant leur carrière mais ca faut il en etre capable et le vouloir
le choix n’est pas que financier mais aussi la soif de decouvrir une autre culture
Des infos sur la femme d ébèn?
C’est aussi parce qu’il est capable d’appréhender ces situations que Collazo est un grand entraîneur et un Monsieur
comme dans tous les métiers d expatriés une des clés du succès c est que épouse et enfants s adaptent à leur nouvelle vie
Lorsqu’un étranger arrive dans un club français avec, dans ses bagages femmes et enfants) il doit savoir que Papa et Maman, ce n’est plus d’actualité pendant un certain temps. Et s’il ne peut pas faire ce distinguo, c’est qu’il manque de maturité. Qu’il passe sa vie en famille. Il n’est pas malheureux, il ne sait simplement pas se gérer.