Patrice Collazo préfère positiver : « On a montré que ce n’était pas très très cool de jouer contre Toulon »

Patrice Collazo préfère positiver : « On a montré que ce n’était pas très très cool de jouer contre Toulon »

Le dimanche 5 septembre 2021 à 0:57 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse à l’issue du match nul concédé par ses joueurs sur la pelouse de Mayol contre Montpellier, à l’occasion de la première journée du Top 14 (24-24).

Ce-dernier ne veut pas parler d’une minute de trop. Il peste surtout contre un renvoi mal maîtrisé en fin de match. Extrait:

« Non, il n’y a pas une minute de trop dans ce match. Il y a un ballon que l’on ne maîtrise pas sous le renvoi. C’est dommage car c’est un match que l’on a construit. Même si on a manqué de précision dans les zones de marques – car je crois qu’on est rentré cinq ou six fois dans les 22 mètres de Montpellier – on a manqué de patience et on n’est pas souvent reparti avec ce que l’on était venu chercher. En seconde mi-temps, dans l’engagement physique et dans l’état d’esprit on est plus que présent car Montpellier se casse les dents sur nous et on marque trois points, trois points, on prend un peu le large… »

Il évoque également la pénalité vite jouée au cours de la deuxième période de jeu et la regrette énormément puisqu’elle n’a mené à rien. Extrait:

« Je crois qu’on a mené quasiment tout le match sauf une fois au début. On a une pénalité que l’on ne prend pas aux 40 mètres et que l’on joue vite. Première erreur. Et deuxième erreur on se fait coffre le ballon alors qu’on n’a pas de pression. On part au contact et on se fait gratter le ballon au sol. »

Il se dit très déçu pour les joueurs. Extrait:

« Je suis déçu pour les joueurs, pour ce qu’ils ont mis : leur caractère et leur état d’esprit. Je suis déçu pour les supporters. Mais on a posé des bases quand même. On a montré que ce n’était pas très très cool de jouer contre Toulon. C’est dommage mais ça laisse imaginer de belles choses pour la suite. »

Le coach Toulonnais se dit très satisfait des recrues mais également des retours de blessure tels que Brian Alainu’Uese et Anthony Belleau. Extrait:

« On avait beaucoup de recrues ce soir. On a démarré avec un XV de départ qui n’a jamais joué ensemble ni entrainé ensemble. Cet été, les joueurs sont arrivés en ordre dispersé. Il y a eu les recrues mais aussi les jeunes. J’en ai vu rentrer sur le terrain morts de faim. Ils sautaient sur tout ce qui bougeait. On voulait poser des bases sur l’état d’esprit, l’engagement et le collectif ce soir. J’ai vu que le public a encouragé l’équipe pendant 80 minutes, ça veut dire qu’elle a montré quelque chose sur le terrain qui leur faisait plaisir. Les recrues ont été au niveau que l’on attendait, ainsi que les jeunes et les retours de blessure comme Anthony Belleau, Brian Alainu’Uese. Cela se met en place. »

Selon lui, ses joueurs ont surtout offert deux points gratuitement au MHR. Extrait:

« On aurait aimé quatre points. Ce soir, on n’a pas perdu quatre points. On a donné gentiment deux points à Montpellier car il faut dire la vérité : on les a donné sur un plateau. C’est dommage que l’on ne se paye pas ce soir. Mais quand je vois ce que l’on y a mis ce soir et quand je vois ce que l’on va rentrer, si on reste sur le même tempo, je pense qu’on peut espérer de bonnes choses. »

Par ailleurs, il avoue avoir apprécié l’état d’esprit de ses joueurs et l’envie collective qu’ils y ont mis. Extrait:

« Tout le monde a apporté en fin de match. J’ai trouvé un bon mixe dans l’équipe avec des joueurs d’expérience, des joueurs qui revenaient de très longues blessures. Quand je vois la performance de Brian Alainu’Uese qui joue pendant 70 minutes, Anthony Belleau qui n’avait pas rejoué depuis quasiment 11 mois… J’ai trouvé un collectif ce soir, une équipe qui avait envie de faire les choses ensemble. Ca faisait longtemps que l’on courrait après ça. On a mis des choses en place ce soir. D’autres choses vont venir s’y greffer, d’autres joueurs vont s’y greffer également. Si on y met l’esprit du combat, ça va venir. Car avant de parler de rugby, de stratégie, de technique, de passe, de marquer des essais ou de traverser le terrain, il faut d’abord casser la tête aux mecs. Ce soir, on a été pas trop mal. »

Concernant la titularisation de Beka Gigashsvili à gauche de la mêlée, il explique ne rien avoir inventé puisqu’il joue également à gauche avec la Géorgie.

Il en profite pour saluer la prestation du Géorgien qui a disputé l’intégralité de la rencontre, à gauche d’abord puis à droite. Extrait:

« Beka Gigashvili, pour qu’il fasse 80 minutes comme ça, il faut qu’il soit dans un paquet d’avants qui tourne bien. Sinon, il ne peut pas faire 80 minutes de ce niveau-là. Je n’ai rien inventé car avec la Géorgie il joue à gauche aussi. Il a démarré à gauche et c’était prévu qu’il passe à droite. Il sort une performance. Mais il y a une performance de tout le monde dont notamment les nouveaux. Le talonneur Mike a fait une bonne deuxième mi-temps. Florian Fresia fait une bonne entrée aussi. Tout le monde a mis au pot ce soir. On ne s’est pas payé en intégralité ce soir. Par contre, il faudra que l’on se paye très vite et bientôt. »

Pour conclure, Patrice Collazo affirme qu’en Top 14, ce ne sont pas forcément les équipes qui jouent au rugby qui gagnent. Il s’explique. Extrait:

« Quand on y met le combat et de l’engagement, à partir de là, on se rend les choses plus faciles. J’ai regardé cinq matches cet après-midi et sur cinq matches, il n’y a pas une équipe qui a gagné en jouant au rugby. Les équipes qui ont gagné ont été celles qui ont bien défendu et qui ont été déterminées. J’ai vu de gros rideaux défensifs notamment à Biarritz qui a marqué trois essais sur turnover quasiment. Ce qu’il faut, c’est de l’engagement et de la détermination. Ce n’est pas ceux qui jouent le mieux au rugby qui gagnent. On a construit le match comme ça. Mais on a manqué de maîtrise sur un ou deux points et on l’a payé cash. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Captain Swing 5 septembre 2021 at 00h- Répondre

    Progrès !

    J'aime 14
    J'aime pas 7
  2. Dranix 5 septembre 2021 at 01h- Répondre

    Ça me rappelle quand même la saison dernière, quand on y était presque mais qu’on n’y était pas…
    Faut passer à la vitesse supérieure, en espérant qu’avec le retour de certains absents la mayonnaise va enfin prendre.

    J'aime 22
    J'aime pas 5
  3. Jfs 5 septembre 2021 at 01h- Répondre

    Il ne faut pas se voiler la face, ça risque de piquer pendant encore quelques matchs mais j’imagine déjà le retour des internationaux, des blessés et ne serait ce que wainikolo au centre et pourquoi pas turwai ou le fidjien du seven. Mais ça va le faire avec le corneil, nakarawa etc…. Et une bonne mention aussi à alagahu qui a fait un super match.

    J'aime 30
    J'aime pas 2
  4. ritouclo 5 septembre 2021 at 06h- Répondre

    oui, une mention spéciale également a Parisse ,qui, malgré son age, a encore surpris par son jeu, ses défenses, un Grand Monsieur, non un « mercenaire » comme certains l’affirment pour nos joueurs!

    J'aime 32
    J'aime pas 1
  5. sibille christophe 5 septembre 2021 at 06h- Répondre

    bon bien il est satisfait 2 points de perdus aucun essais marqué et heureusement que montpellier a fait des fautes sinon match perdu
    Hâte de voir ce que dira le pseudo entraineur après le match à Toulouse

    J'aime 21
    J'aime pas 39
  6. Name 5 septembre 2021 at 07h- Répondre

    On a surtout montré que c’était pas kikoolol de ne pas savoir faire 2 passes et d’avoir 0 plan de jeu après plus de 3 ans.

    J'aime 17
    J'aime pas 19
    • Pptn 5 septembre 2021 at 09h- Répondre

      Commentaires qui semblent provenir d’un pseudo supporter

      J'aime 7
      J'aime pas 11
      • Name 5 septembre 2021 at 09h- Répondre

        Ouais, un pseudo-supporter qui était à Mayol pour soutenir le RCT quand ce pauvre Collazo n’était qu’un pseudo-joueur qui ne portait pas notre maillot.

        J'aime 11
        J'aime pas 15
  7. Keskonfaitchiez 5 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Encore 2 matchs a pleurer pour nous supporters et pour Patochele Couillon que du positif….meme en D2 on se fait balader avec cette équipe actuelle

    J'aime 13
    J'aime pas 23
    • esf34 5 septembre 2021 at 09h- Répondre

      j’ai l’impression que l’on a récupéré sur ce blog 2 ou 3 rageux qui ont du passer un mauvais été …

      J'aime 21
      J'aime pas 7
      • Fredidas 5 septembre 2021 at 10h- Répondre

        Faut peut être ouvrir les yeux!
        A part l envie, j ai rien vu. Les plans de jeux sont les mêmes et on craqué en fin de match.
        On perd peut etre encore un pilier droit mais tout va bien…y en reste qu un pour Toulouse ?!
        Désolé de se faire du souci.

        J'aime 12
  8. Patrick83 5 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Le problème c’est que les blessés graves ne reprendront que dans plusieurs mois et que les sud-africains pas avant décembre d’ici là on risque d’être décroché

    J'aime 11
  9. stade58 5 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Content après un jeu si pauvre!!!! On peut en dire de même pour le MHR

    J'aime 10
    J'aime pas 5
    • GG 5 septembre 2021 at 10h- Répondre

      Certes, mais le MHR jouait à l’extérieur et a planté 2 essais. Nous, le match aurait pu durer 10 jours et 10 nuits, nous étions incapables d’en planter un. Je me satisferais de 2 points la semaine prochaine mais nous allons pas à Lourdes mais à Toulouse …..

      J'aime 15
  10. Oupss 5 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Que des points au pied.. Ça c est du plan de jeu…

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  11. Diabollo83 5 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Que dire? J’ai serré les fesses tout le match! Pourquoi?
    Premièrement parceque en première mi temps, quand le MHR écartait le ballon j’avais peur a chaque fois d’un essai. J’avais l’impression qu’ils avaient toujours deux à trois joueurs de plus que nous dans leur ligne. Et qu’on ne me dise pas que c’est l’effet de la règle 50/22 car dans les autres matchs de la journée ça ne se voyait pas. Heureusement qu’en seconde mi temps le MHR a arrêté de jouer au large. Du coup j’ai eu le sentiment que notre défense était meilleure quand 1ere mi temps. Mais je pense en fait que notre organisation défensive n’est pas au point. Pourtant on a recruté chez Pau leur coach de la défense, alors réveille la défense c’est le minimum avec l’état d’esprit.
    Deuxièmement car j’ai espéré la victoire en sachant qu’on prendrait un second essai qui risquait de nous donner un match nul.
    Honnêtement les joueurs se sont donnés. Oui ils nous manquent beaucoup de joueurs. Mais derrière malgré les joueurs présents sont capable de faire bien mieux. Ils ont tous des qualités individuelles. Il n’y a qu’à voir se placage offensif d’Attila en seconde mi temps. On sait que Smaili est un bon distributeur qui joue plutôt juste. On connaît les qualités d’Anthony. La vitesse de Cordin, la hargne de Moretti et on a pu voir les courses de Luc.
    Pour moi première erreurs j’aurais mis Smaili en 10 pour distribuer avec une troisième ligne pour l’aider en défense dans sa zone. Puis Antho en 12 en 5/8 car en plus il capable de te mettre un coup de rein départ arrêté et de prendre un trou. Et en 13 Attila qui arrivé lancé peu casser la ligne. Voilà c’est sur Antho veut jouer 10 mais pour l’équipe vu les joueurs dispo ça nous a desservi.
    On verra qu’elle équipe on alignera a Toulouse mais bon…
    J’espère qu’on a pas de bobos supplémentaires en tout cas.
    Par contre d’accord avec PC sur la pénalité vite jouée. Même si les commentateurs ont encensé Cordin de l’avoir jouée vite on y perd 3 points qui aurait nous permettre d’être à l’abri d’un essai transformé. Cordin aime le jeu à la main mais voilà feu follet un peu foufou. Il va falloir mûrir. A côté de toi tu n’avais que Parisse qui n’est plus tout jeune et qui joue devant donc en seconde mi temps un peu émoussé. Dommage qu’on n’ait pas pris les 3 points…

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  12. Bruno-83- 5 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Beaucoup d’envie et de combat sont les points positifs de ce match ainsi que la régularité de Belleau au pied.
    Après, le jeu du rentre dedans a ses limites, ainsi que le jeu au pied qui si parfois à permis de récupérer des pénalités, à surtout eu pour effet de rendre le ballon et par chance, ce n’était que le Mhr en face…
    Et le rugby se joue à 15 et non à 8 gros plus la charnière….
    Maintenant je ne doute pas qu’avec le retour des inters et autres nouvelles recrues, les choses s’améliorent.
    Ce nul reste un bon nul en réponse à tous les vautours qui nous enterrent inlassablement..
    Parce que Toulon…

    J'aime 6
    J'aime pas 6
    • Trompette 5 septembre 2021 at 10h- Répondre

      J’espère qu’il ne nous manquera pas deux points à la fin de la saison.
      Un nul à domicile c’est moins indigne qu’une défaite mais c’est tout de même anormal…

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • Bruno-83- 5 septembre 2021 at 10h- Répondre

        Je ne te dis pas le contraire mais je suis de ceux qui préfèrent positiver sans pour autant être aveugle… et parce que ce n’est que le 1er match d’une longue saison.
        Si rien ne change après quelques journées, j’aboierai avec la meute…. mais pas dès Toulouse où ça risque logiquement de faire mal…

  13. Munin 5 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Reconnaître en conférence de presse que ce n’est pas l’équipe qui pratique un beau jeu qui gagne, c’est nous dire qu’on est pas prêt de voir du beau jeu du RCT tant qu’on aura ce personnage à la tête de l’équipe . Si être objectif, c’est être un pseudo supporter, alors j’en suis un

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  14. marc 5 septembre 2021 at 11h- Répondre

    On verra contre Toulouse si c’est « pas très cool » de jouer contre Toulon.

    Et son « on ne se paye pas » me fait rire, les seuls qui ont été dangereux sur ce match c’est Montpellier. Ils ne méritaient pas de perdre. Bref, on est reparti comme l’an dernier mais on le savait déjà…

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  15. be0683 5 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Tout le monde nous voyait perdant…..!! évidemment j’aurai préféré que l’on gagne….cela rabat quand même le caquet de tout les journaleux malfaisants de rugbyrama et autre ( midi olympique) Chabal etc… qu’ils ferment leurs gu…..et s’occupent de leurs fesses mais surtout pas de rugby…..à bon entendeur….

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  16. fab 5 septembre 2021 at 15h- Répondre

    La dernière réponse fait froid dans le dos.
    « il n’y a pas une équipe qui a gagné en jouant au rugby. Les équipes qui ont gagné ont été celles qui ont bien défendu et qui ont été déterminées. J’ai vu de gros rideaux défensifs notamment à Biarritz qui a marqué trois essais sur turnover quasiment. »
    On devrait s’attarder sur le jeu de Toulouse plutôt que de celui d’un promu.
    On n’est pas prêt de voir un semblant de volume de jeu, on va voir de l’envie jusqu’à ce que les joueurs soient cramés entrainant blessures et bien sûr la malédiction sera évoquée par le fan club.

    J'aime 4
    J'aime pas 3
    • Bruno-83- 5 septembre 2021 at 23h- Répondre

      Pourtant la victoire de Toulouse confirme ses propos…… défense hermétique, jeu au pied gagné terrain, 1 seul essai sur exploit individuel, plus de jeu envoyé grâce au carton rouge….Le tout avec un Stade au complet….