Patrice Collazo pointe du doigt l’arbitrage

Patrice Collazo pointe du doigt l’arbitrage

Le jeudi 6 septembre 2018 à 12:32 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est présenté en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer le match à venir contre le Castres Olympique programmé dimanche après-midi à Mayol.

Lors de cet échange avec les journaliste, le patron du rugby Toulonnais n’a pas manqué de tacler de manière très subtile l’arbitrage des deux premières journées du Top 14.

Ainsi, Patrice Collazo peste au sujet des plaquages hauts qui ont été sanctionnés lors du match de la première journée contre le Racing, et ignorés contre Pau. Extrait:

« A nous de s’adapter à l’arbitre car chaque week-end, l’interprétation du règlement est différent. Par exemple, j’ai appris que le week-end dernier, les plaquages hauts ne comptaient pas alors que lors du premier match, ça comptait. Samedi dernier, ils ne comptaient pas puisqu’ils n’ont pas été sifflés. Il faut donc s’adapter tous les week-ends. C’est un paramètre à prendre en compte aussi. »

Publicité

27 Commentaires

  1. La Mecque 6 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Si cela continue , les arbitres vont perdre le peu de crédibilité qu il leur reste.
    Collazzo a raison , l incohérence est flagrante…et malheureusement pour le moment c est en notre défaveur.
    Alors soyons vigilants.

    • Lionel 6 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Le Vatican ok la Rochelle d’ailleurs comme le RCT c’est fait litèralement enfiler en quarts Hcup..Mais la ont parles des Arbitres Impartiaux Français et pas de la tournée en NZ avec les cartons imaginaires contre l’EDF.. Donc si le RCT est dernier il faut être Objectif le racing c’est la 4 ème fois qu’ils gagnent à Mayol d’affilées et Pau personnes ne gagne chez eux. ça veux pas dire que à l’Aréna le racing ne peut pas perdre paradoxalement..Le RCT à joué sur 1 prétendant au titre et à 1 qui risque très fortement d’être dans les 6 premiers..Et ils nous parles des 6 ballons perdus en touche..???Il faut déjà au rugby conquête souveraine mêlée touche et la après vut la qualité des 3/4 de Toulon ça passera…La blague la COM de l’arbitrage car année dernière ça perd 3 matchs dut aux mélées démontées par l’adversaire.. C’est bien la fraîche sur Savea Fekitoa mais ça fait des années lumières que les spécialistes disent que le 5 de devant du RCT est très loin du Top 5 des meilleurs équipes du Top 14 . Exemple Van Der Merwe déjà joue trop de MNs pour 1 Pilier droit..Tu as les meilleurs avec l’argent et que cela soit devant ou derrière..Mais le rugby se gagne devant et après devant.

      • Pierrot-de-Nice 6 septembre 2018 at 16h- Répondre

        Pourquoi VDM, Guirado Etrillard,Chiocci, Krugger,Fresia et Tao.. c’est mauvais..?? ce sont tous des internationnaux je te signale + Rebbadj+ Gorgodze alors tu veux quoi qu’on fasse pas jouer des « sélectionnables » et qu’on recrute des sud Af…faudrait savoir hein..?? mdr

        • Lionel 6 septembre 2018 at 17h- Répondre

          Pierrot tu vois les matchs de Slimani en ce moment..??Et d’ailleurs aussi l’année dernière contre les Saracens ou il les a littéralement détruit en mêlée..???Ok et Hamadache Guillamon..???Ok il était accessible et maintenant ils ne le sont plus mais Why pas avoir fait surenchère sur surenchère comme avec les Sudistes..??Car ils font le tournoi et le RCT ne les veux pas à cause de cela..Triso c’est qui son entraîneur qui l’a mit en EDF..?? Collazo et Pelo justement joue peut à la Rochelle en ce moment..Et prendre Ben Arous déstabiliserait le racing et ça serait justement extrêmement intelligent de le prendre..Et aucun n’est Sudistes et d’ailleurs pas Eux les meilleurs à la Pile en Taupe14 pour raison simple..Les NZd pousse pas en Super d’où Hansen qui a eu tellement peur de Slimani qui fait lettre à l’IRB pour qu’il est carton jaune imaginaire contre l’EDF..

      • David 6 septembre 2018 at 17h- Répondre

        Encore changé de nom Spartiate ?

        Ce qui ne change pas, par contre, c’est l’alternance est les âneries et les phrases incompréhensibles.

        • JP2683 6 septembre 2018 at 18h- Répondre

          MDR ….David !!! Mais Tellement Vrai !
          Go Toulon !

    • Hiruto 6 septembre 2018 at 14h- Répondre

      Bof, moi je pense que c’est surtout aux équipes d’avoir une intelligence situationnelle et de s’adapter à l’arbitrage et à la sensibilité de chaque arbitre qui est forcément différente même s’ils ont les mêmes « consignes » de base.

      On voit très bien que pour le moment on manque de jugeote, que ce soit pour s’adapter à l’arbitrage ou même au jeu de l’équipe adverse… Le fait de se manger autant de contre-rucks dans les dents sur des mouvements d’école contre Pau tend à prouver qu’il manque quelque chose… Peut-être le retour de Basta peut faire du bien à ce niveau, Ollivon ayant très bien fait l’intérim mais étant peut-être encore un peu tendre pour ce rôle au moment où il faudrait remonter un peu les bretelles des autres joueurs.

    • Artemiscroaa 7 septembre 2018 at 00h- Répondre

      Tout à fait d’accord… Le sujet, c’est l’arbitre là. Et on peut me traiter de parano,me dire que je suis de mauvaise foi,peu importe selon moi on est détestés de quasiment tout le monde ( ex: à Barcelone pas un supporter du racing, mais un stade contre nous à 90% ) et on le paye quasiment tout les weekends. Pour les arbitres c’est pareil, et plus le temps passe et plus c’est gros et grotesque (le plaquage de fekitoa ,les multiples plaquages palois , l’essai refusé ,etc etc , la pénalité sur ollivon alors qu’on allait marquer,etc etc,la fin sifflée à 79’30,la gestion des rucks ou on est certes absents,bref ). Pour moi collazo a raison d’en parler, de montrer que l’on est pas dupes pour autant,et qu’on va se battre. Allez Toulon

  2. JP2683 6 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Salut La Mecque ! Entièrement d’accord avec vous deux : Toi et le Coach !!!
    Go Toulon !

  3. Bibou 6 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Et peut être que maintenant il faut aplatir derrière la ligne et pas dessus !!! Incroyable 🙁

  4. farci83 6 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Généralement quand une équipe perd et lorsqu’elle est dans le doute comme l’est le RCT en ce moment ,tout tourne contre toi l’arbitrage,les essais non validés sur la ligne ,les décisions litigieuses contre toi .Il faut se remobiliser être positif ,travailler 2 fois plus et ça tournera obligatoirement

    • Spartakus 6 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Pourtant l’année dernière, on n’était pas en plein doute et on a eu une erreur d’arbitrage favorable face au Stade Français et je ne sais combien défavorable sur toute la saison (Ruiz voyant une faute imaginaire à Castre après 3min de vidéo et notre ami Nigel qui se plante totalement après une minute de jeu étant les erreurs les plus marquantes).

      • franck 6 septembre 2018 at 13h- Répondre

        les plus marquant je sait pas ,car avec MR BEAN alias brousset c’était risible (enfin,rire jaune) notamment l’arbitrage a l’ubb (les en-avant de 4mt ,la poussette avant d’aplatir,ect) et a brive avec l’essai refusé de mathewson sans une vérif vidéo alors qu’il était bien aplati….

    • David 6 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Tu confonds causes et conséquences : quand tu domines et que tu gagnes, ces erreurs sont là aussi, mais tu les oublies car elles deviennent anodines.

    • La Rafale 6 septembre 2018 at 14h- Répondre

      Entièrement d’accord avec FARCI83 , les arbitres volent souvent au secours de la victoire. Il faut y ajouter les arbitres auxiliaires ( touches et vidéo) beaucoup moins compétents qui sont dans l’arbitrage maison.

  5. hannibal 6 septembre 2018 at 13h- Répondre

    pas du tout d’accord David, tu peux très bien dominer, te prendre un carton jaune, te faire siffler trois pénalités sévères et refuser un essai et perdre. En ce moment on ne domine pas, on fait jeu égal une mi temps et les décisions arbitrales font pencher le match, pas sur qu’on ne gagne pas nos deux premiers matchs avec un arbitrage tout juste correct sans grosses erreurs !

  6. Marie 6 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Bienvenue au RCT M. Collazo. Grâce au club vous allez apprendre la différence entre incohérence et paranoïa …

  7. hannibal 6 septembre 2018 at 13h- Répondre

    j’ai pas bien lu « et que tu gagnes », suis allé un peu vite,scuze !

    • David 6 septembre 2018 at 14h- Répondre

      Oui, c’est la victoire qui fait toute la différence. 😉

  8. jj83 6 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Vous pensez vraiment que ce sont des ERREURS d’arbitrage , je pense le contraire depuis très longtemps n’en déplaise aux gens intelligents et bien pensants qui ne vont pas manquer de condamner ces quelques mots

    • Pierrot-de-Nice 6 septembre 2018 at 15h- Répondre

      tu veux dire que ce serait des erreurs volontaire..!!?? Comment est ce possible..????? LOL

  9. Jf 6 septembre 2018 at 15h- Répondre

    Il faut que reconnaître que l’ar A été catastrophique. Après nous n’avons pas été flamboyant non plus.

  10. Pirate 6 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Où es tu Michel ?

  11. ayrton83 6 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Ce W.E c’est arbitre « maison » attention à nos amis Castrais !!!

  12. Ago 6 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Je pense qu’il manque tout simplement un chef d’orchestre.

  13. alainc 6 septembre 2018 at 18h- Répondre

    Collazo a parfaitement raison, c’est aux joueurs de s’adapter à l’arbitrage et non le contraire.
    Il y a les consignes générales de la FFR rappelées à tous les arbitres, ensuite il y a la mise en application sur le terrain par chacun des arbitres qui sont autant d’individualités; il faut donc bien s’imprégner du briefing avant match et s’employer dès les premières minutes a « décoder » l’arbitre; c’est très facile a condition que le groupe soit soudé derrière un vrai capitaine qui sait poser les bonnes questions, tenir ses coéquipiers et éviter de contester en permanence.

  14. jj83 6 septembre 2018 at 19h- Répondre

    Et comment on décode qu’Ollivon et le Palois en sautant au ballon c’est le joueur du RCT qui fait faute ?