Patrice Collazo peste contre les nouvelles règles mises en place pour la sécurité des joueurs

Patrice Collazo peste contre les nouvelles règles mises en place pour la sécurité des joueurs

Le samedi 25 août 2018 à 12:38 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Cet été, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de mettre en place de nouvelles règles en Top 14 afin de favoriser la sécurité des joueurs.

Ainsi, désormais, 12 changements seront autorisés permettant notamment aux joueurs commotionnés d’être remplacés sans tarder. Par exemple, un joueur ayant quitté le terrain en cours de rencontre pourra revenir en jeu contrairement à la saison dernière.

Mais pour le manager Toulonnais Patrice Collazo, cette nouvelle règle pose problème. Il s’explique. Extrait:

« C’est Canal + qui va être content car ça va rallonger la durée des matches puisque chaque changement c’est entre une minute et une minute quinze secondes. Le temps que l’arbitre appel et que le joueur rentre, il va falloir rallonger la prise d’antenne. Après, c’est bien pour la santé du joueur mais je crois que la notion stratégique qu’utilisait l’adversaire de faire rentrer des joueurs frais sur des joueurs entre guillemets fatigués, la tactique est un peu faussée. Maintenant on peut faire entrer et ressortir. Pour la santé des joueurs c’est bien, mais d’un autre côté faire sortir un joueur et le faire re-rentré 10 minutes après… est-ce que le mec va continuer à s’échauffer ? Moi j’ai du mal un peu avec ça, j’aurai préféré qu’on rajoute plus de remplacements de nouveaux joueurs, quitte à mettre deux joueurs du centre de formation comme ça ça fait aussi progresser les jeunes. Après on va faire comme tout le monde: on vas s’adapter. Mais je regrette un peu car la notion stratégique de dire je mets un banc comme ça pour avoir tel impact à tel moment du match, aujourd’hui ça ne va plus avoir vraiment d’impact. Ça va rentrer, ça va sortir après ça va être un hall de gare. Le quatrième arbitre va être content quand la pression va un peu monter, il va falloir qu’il tienne les comptes à jours, il va prendre un coup de chaud. »

Selon Patrice Collazo, il n’est pas forcément intéressant de faire de nouveau entrer un joueur en jeu après qu’il ait quitté la pelouse quelques minutes auparavant. Extrait:

« Un joueur frais qui sort et qui se repose 10 min, est-ce qu’il est vraiment frais quand il re-rentre ? Je crois surtout qu’en dix minutes il baisse en intensité surtout avec le temps qu’il va faire. Avec ces chaleurs-là il va baisser en intensité. D’un coup on va lui dire ‘aller hop tu re-rentres’, il va falloir l’échauffer pendant 10 minutes. On ne peut pas sortir dix minutes et s’asseoir sur le banc et re-rentrer. On verra, ça peut avoir du bon mais comme tout règlement on va s’adapter, on va faire avec. Mais je crois qu’il va y avoir une période d’adaptation pour le public, pour les arbitres, pour le joueurs. Je pense quand même que ça va hacher un peu le jeu. Des gens disent que ça va favoriser parce qu’il y aura des joueurs frais, mais comme je dis un changement c’est une minute. Faites le compte. On va couper le jeu. Je crois que quand on va rentrer dans le money time, il y en a un paquet qui vont lever le bras et dire ‘changement’. Est-ce qu’on va privilégier le jeu et la vitesse ? Moi je n’en suis pas convaincu. Après je peux me tromper, je ne détiens pas la vérité. »

Publicité

3 Commentaires

  1. jj83 25 août 2018 at 15h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec lui et je vais enchaîner avec l’actualité immédiate et les commentateurs de C+ pendant le match Stade – Perpignan . Placage au cou d’un perpignanais qu’ils jugent exagéré de pénaliser et ensuite carton rouge de Parise qu’ils trouvent être une erreur d’arbitrage alors que le mec met le coude en pleine tête du plaqueur . Messieurs de la fédération et de la ligue demandez à virer tous ces mecs incapables d’avoir des réactions sensées

    • Gilles 83/07 25 août 2018 at 16h- Répondre

      salut l ami je ne suis pas du tout de ton avis pour moi c est le catalan qui plaque haut parise a le coude collé au corp c est après qui le déplie pour écarter le joueur par contre le onze catalan aurait du être pénalisé sur la même action il plaque le point ferme il as du bien la poser la bouffe allé go toulon pour ce soir

  2. dagobert71 25 août 2018 at 18h- Répondre

    Sur les changements je suis d’accord avec Patrice Colazzo . Cela aurait été mieux d’autoriser 2 changements supplémentaires avec pourquoi pas une obligation que ces 2 joueurs aient moins de 23 ans . Cela favoriserait le temps de jeu des jeunes