Patrice Collazo passe au crible le recrutement du Rugby Club Toulonnais

Patrice Collazo passe au crible le recrutement du Rugby Club Toulonnais

Le samedi 8 juin 2019 à 11:21 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer le recrutement effectué par le club Varois pour la saison 2019 / 2020.

Dans un premier temps, le coach du RCT a expliqué que le meilleur recrutement a d’abord été de conserver les meilleurs éléments de l’effectif actuel. Extrait:

« Le meilleur recrutement a d’abord été de garder les nôtres. Les jeunes, mais aussi Isa, Lakafia, Alainu’Uese. D’arriver à les fidéliser. Ces joueurs vont porter le projet. Il y aura ensuite ceux qui arrivent et ceux qu’on renégociera en cours de saison. On a réussi à les garder car on leur a proposé un vrai projet, quelque chose de concret sportivement et structurellement. Ceux qui arrivent viennent aussi pour cette volonté du club d’évoluer sur trois ans. Ce qui ne veut pas dire que l’on s’interdit l’ambition avant. On se doit même d’être compétitif dès demain. Mais on ne construit pas un projet sur six mois, ça ne marche pas. A un moment donné, on risquerait le retour de flamme. »

Concernant les joueurs qui vont arriver, le manager Toulonnais explique être fier de ses choix et de son recrutement car il a réussi à obtenir les joueurs qu’il souhaitait.

Il dévoile d’ailleurs les qualités de certaines recrues. Extrait:

« On a vraiment pris les joueurs que l’on voulait. Dakuwaka a un profil de quinziste même s’il joue beaucoup à 7. Il est assez grand, puissant. Ce n’est pas un pari. A nous de bien l’intégrer. Bryce Heem a survolé son championnat avec l’Argentin Cordero qui, lui, ira à Bordeaux. Hoarau est un jeune passé par le club avec une marge de progression énorme. Dachary, né en 1997, a déjà 60 matches de Pro D2. Cordin a été freiné par les blessures, mais dès qu’il joue, il est très performant. Gabin Villière a explosé à 7, mais il a aussi marqué 25 essais en Fédérale 1. C’est un vrai quinziste et on pense qu’il peut jouer au plus haut niveau. Peut-être que l’on se trompe, mais on est très heureux du recrutement et surtout du profil de ces joueurs. »

Pour conclure, Patrice Collazo affirme ne pas avoir fait de pari avec certaines recrues. Il les a recrutées en fonction du jeu qu’il souhaite mettre en place. Extrait:

« Il n’y a pas de pari. Il y a un recrutement ciblé. On a pris des joueurs pour jouer le rugby que l’on veut mettre en place. Et pour cela, il faut des joueurs adaptés. Si possible avec une grosse marge de progression. »

Publicité

13 Commentaires

  1. RALFIN 8 juin 2019 at 11h- Répondre

    le coach doit lire le blog et repond aux doutes et interrogations des supporters,c’ est une bonne chose,est on pour autant rassuré,pour moi,pas vraiment,il y a des paris sur certains joueurs quoiqu en dise le coach,et en meme temps,les paris font aussi parti de la vie,mais par exemple:est il plus interessant de recruter dachary ou cordin,plutot que faire confiance a zedghar et buliruarua,sont ils inferieurs?

  2. LaMecque 8 juin 2019 at 11h- Répondre

    Aller , encore 3 gros devant et un centre gaillard , et on pourra se mettre en ordre de marche.

    • gallion83 8 juin 2019 at 15h- Répondre

      J’aimerais avoir ton optimiste en terme de nombre mais je n’y crois pas. Au mieux on aura un pilier droit, deux je n’y crois pas malheureusement. Ensuite, j’ai peur que ce soit Nonu ou rien. Le centre puissant c’est à mon avis le fidjien dans l’esprit du coach. Nonu comblerait surtout le manque d’experience. J’espérais peut-être aussi un troisième ligne gratteur à la mode Steffon ou Liam, comme on va perdre beaucoup dans ce domaine avec le départ de Basta, mais vu son profil ils ont peut-être décidé de compter sur Ory dans ce domaine.
      Après avec les jokers coupe du monde tu peux à voir une bonne surprise que tu gardes.

  3. Personne 8 juin 2019 at 12h- Répondre

    Je ne comprends pas pourquoi sortir Kruger et ne pas chercher a garder Fekitoa… Fekitoa avait prevu de parti mais on aurai pu le garder. Et pour Kruger… C’est une grosse erreur. Il n’as rien de plus que Alainu. Bref on perds beaucoup et on sais pas trop ce que l’on recup. Des anciens blessés, des jeunes ou des joueurs de 7 et quelques pointure dans un championnat qui joue pas comme chez nous.
    C’est un gros pari qu’il nous fait.

    • Pitoumacfly 8 juin 2019 at 13h- Répondre

      Pour fekitoa Mourad a dit qu’il regrettait d’avoir tarder a décider … C’est vrai qu’en début de saison ce n’était pas top…

    • Counterspell 8 juin 2019 at 15h- Répondre

      Kruger n’est pas aussi puissant que alainu, il n’a pas son abbatage.
      Enfin ce n’est que mon avis

  4. clovis83 8 juin 2019 at 12h- Répondre

    Avec Collazo,ce n’est pas assurance tout risque.Si les jeunes ont le même niveau que Cordin,alors,on a du souci à se faire.Mais,attendons pour voir.

  5. Marco 8 juin 2019 at 12h- Répondre

    Récupérer des joueurs de Pro D2, voir Fed 1 ou à 7 et ce n’est pas un pari pour PC…étrange..idem pour notre néo zélandais qui n’a pas joué de toute la saison…Je n’y comprends rien

  6. gegene 8 juin 2019 at 13h- Répondre

    Toujours pas de piliers en vue décourageant de constater que de soit disant grands connaisseurs de rugby ne se rendent pas compte que nous sommes justes à ce niveau .Suis je le seul de cet avis??????

  7. RCTWINNER 8 juin 2019 at 13h- Répondre

    Il vaut mieux cibler des joueurs qui ont vraiment envie de jouer au rugby, que de se reposer sur leurs acquis ou leur notoriété. A TOULON le slogan est « tout est différent » et c’est pour cela qu’il faut trouver ceux qui ont vraiment le potentiel pour apporter cette différence et ne pas être un copier/coller de ce qui se fait ailleurs. Il faut des mecs qui croient au renouveau de notre club emblématique, et qui sont capables par leur état d’esprit d’apporter une plus-value. Il y a des jeunes talentueux qui pointent leur nez et qui auront besoin d’être bien encadré pour canaliser leur énergie sur le pré. c’est par leur persévérance et l’effort du travail au quotidien qu’ils grimperont dans les échelons, et si au bout ils ont la consécration des espoirs mis en eux, alors ils ne seront pas loin d’aller conquérir le Graal…TOULON et tous ceux qui aiment le rugby et leur club , leur rendront mille fois ….Allez TOULON !

  8. Pedrovince 83 8 juin 2019 at 13h- Répondre

    Et toujours pas de pilier à l’horizon pour renforcer notre mêlée qui a été un gros point noir cette saison. Comme disent les britanniques, no scrum, no win.

  9. Enzo Mithra 8 juin 2019 at 20h- Répondre

    Finalement les « noms » importent peu. On ne devrait quand même pas avoir un effectif dégueulasse. Si la « mayonnaise » prend dès le début de saison, la confiance fera le reste. Il suffira juste de jouer en équipe avec beaucoup d’investissement. J’ai envie d’y croire. Si nous n’avions pas hypothéqué notre début de saison et vu la qualité affichée lors des derniers matchs, nous n’aurions pas été loin des six premières places …

  10. Jeannot 13 juin 2019 at 18h- Répondre

    Et quand je vois les premières lignes deToulouse et de Clermont j’ai d e l’appréhension pour notre RCT