Patrice Collazo: « On voulait le faire avec Pierre Mignoni »

Patrice Collazo: « On voulait le faire avec Pierre Mignoni »

Le jeudi 23 août 2018 à 20:53 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Longtemps incertaine, l’organisation du match amical entre le Rugby Club Toulonnais et le LOU Rugby a finalement été validée par les dirigeants des deux clubs.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, le manager du RCT, Patrice Collazo a rappelé que cette dernière rencontre amicale était voulue par les deux staffs.

Patrice Collazo ne souhaitait pas que son groupe soit au repos un week-end avant le lancement du Top 14. Extrait:

« Ce match amical contre Lyon, on voulait le faire avec Pierre Mignoni car on trouvait que c’était important. Je ne voulais pas avoir un week-end off avant le Top 14. Il s’est rajouté quasiment la dernière semaine donc les joueurs ont un peu subi ce match, mais ce n’est pas une excuse. Mais c’est peut-être pour cela aussi qu’on a eu du mal à s’approprier ce match d’entrée, comme les Lyonnais d’ailleurs. Mais maintenant c’est passé et on se tourne vers le Racing 92, car eux seront bien là, et nous aussi on sera bien là. »

Ce-dernier a expliqué que les joueurs devront s’impliquer davantage lors du match contre le Racing 92, ce samedi soir s’ils ne veulent pas vivre une désillusion d’entrée de jeu. Extrait:

« Nous avons eu une implication défaillante sur la première mi-temps contre Lyon. En seconde période, on a su rectifier le tir. Dès l’échauffement on avait senti un problème. Après, on peut mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné, mais on ne peut pas jouer à leur place, que ce soit Sébastien Tillous-Borde, Juan Martin Fernandez Lobbe ou moi. Le rugby, ça commence d’abord par de l’implication mentale si vous voulez que les choses se mettent ensuite dans l’ordre. »

Par ailleurs, le coach Varois a fait un constat des trois matches amicaux joués contre Paris, Clermont et Lyon. Extrait:

« On a fait trois matches et sur les trois matches on a eu des aperçus différents. Donc la synthèse s’est faite assez facilement. On a eu un premier match avec un état d’esprit plutôt intéressant dans la structure de jeu. Le deuxième nous avons eu une mi-temps plutôt aboutie et une deuxième mi-temps où j’ai fait des rotations. Mais on n’a pas réussi à tenir le rythme de Clermont. Le troisième match, on fait une mauvaise première mi-temps et en seconde période nous avons été capables de réagir après le débriefing à la mi-temps. Cela prouve que l’on est capable de réagir. On est capable d’attaquer un match sérieusement en respectant les structures. En fait, il faut faire le mixe des trois matches pour trouver un fil conducteur. »

Pour conclure, Patrice Collazo a tenu à rappeler que les matches amicaux n’ont jamais permis à une formation de remporter des points en Top 14. Il souhaite relativiser les deux dernières défaites de ses joueurs. Extrait:

« Les matches amicaux n’ont jamais donné de points en Top 14. Si on gagne c’est bien, tout le monde est content. Quand on perd, ça gonfle tout le monde et moi le premier. Mais quand on prend la synthèse des trois matches, j’ai vu comment réagissait l’équipe dans différentes positions. Cela m’a permis de faire l’équipe de manière assez naturelle. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Yann83 23 août 2018 at 22h- Répondre

    Le principal de ce match,c’est de ne pas avoir de blessé,car en général ils viennent pour casser du toulonnais