Patrice Collazo : « On est conditionné avec l’idée que tout le monde est contre nous »
Patrice Collazo : « On est conditionné avec l’idée que tout le monde est contre nous »
Le dimanche 26 janvier 2020 à 18:46 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au journal Le Monde, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié au sujet de la mentalité Toulonnaise.
Ce-dernier estime qu’à Toulon, on pense souvent que tout le monde en veut au Rugby Club Toulonnais. Il précise que cette pensée est conditionnée dès l’école de rugby. Extrait:
« Je crois que c’est dur partout. Après, je pense qu’il y a un contexte un peu plus… comment dire… un peu plus abrasif ici. On est conditionné avec l’idée que tout le monde est contre nous, que personne ne nous aime. Les éducateurs le rabâchent, ça se perpétue. Ça fait partie du truc, on ne peut pas se renier. Quand on joue ici, pour commencer, on est anti-Niçois, anti-Valettois, anti-Seynois. Quand des joueurs viennent ici, la première chose qu’on leur explique, c’est le contexte, où ils vont jouer. Ils ne sont plus Springboks, ils ne sont plus All Blacks, ils ne sont plus champions du monde. Ils sont toulonnais. »
Publicité
20 Commentaires
c’est ça l’identité toulonnaise …je n’ai jamais vu quand on marchait sur tout le monde en france et en europe des supporteurs d’autres clubs qui souhaitaient notre victoire bien au contraire
il suffit de voir l’accueil qui nous est réservé quand on se déplace …je dois avouer que nous avons aussi quelques énervés mais ils ne sont pas la majorité de mayol
si vous pensez que je ne suis pas objectif je vous comprend mais je le revendique
Idem !! Moi je suis
toulonnais pas objectif passionné et chauvin…
Bon » la belle mère aussi » …!!!
Effectivement il explique qu’on est parano conte tout le monde qui nous en veut, avec de l’objectivité c’est carrément clair ça fait partie du contexte bien qu’avec certains supporters c’est quand même trop, genre on perds c’est la faute de l’arbitre,la lnr qui nous veut du mal ou l’entraîneur de l EDF qui est revanchard ..une équipe a simplement des hauts et des bas… et surtout on a le droit de bien critiquer les joueurs et staff que ce soient les nôtres ou équipes adverses, ce sont des personnages publics qu’ils le veulent ou pas, moi même je ne suis pas fan de PC depuis le début et surtout STB qui est transparent à mon gout
peut être que les joueurs et Collazo sont les mieux placés pour dire si Tillous Borde est transparent ou pas .. non..??
Tout a fait Rapido. Déjà dans les années 60 tout le monde était contre nous. Bcp de clubs partagent cette haine anti toulonnaise . Et ne parlons pas de l’époque des gros pardessus de Ferrasse et Basquet qui ont fait la misère aux meilleurs de notre club. Quand on a gagné nos coupes et le bouclier bcp de monde ‘nous a dénigré et a cherché a rabaisser nos victoires. Jamais personne n’a évoqué la première coupe d’Europe de Toulouse avec l’absence des clubs Anglais. Pour avoir discuté avec des supporters d’autres clubs et lire les posts sur les sites dédiés au rugby c’est une véritable haine anti toulonnaise. C’est le destin de Toulon et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Mais bien sûr je suis parano.
bienvenue au club !!! on a de la fierté et ça personne ne peut nous l’enlever par contre on peut la partager …
Il faut se servir de notre condition pour en faire une force positive. C’est ce qui s’est souvent passé d’ailleurs. Ce sera peut-être plus difficile a comprendre pour les joueurs qui ne sont pas natifs de la région mais certains reprennent à leur compte cette particularité. On l’a vu avec Laporte qui s’était identifié à un Toulonnais avec la réussite sur l’on connait
C’est dû aussi à la situation géographique le club du Sud Est contre tout le sud Ouest. Seul contre tous..Je n’y mets pas volontairement GRENOBLE, OYONNAX et BOURGOIN qui ne sont pas l’épouvantail de la région.Il faut dire aussi que la distance kilométrique n’est pas la même que ceux de l’Ouest. Si on n’y rajoute notre grande gueule,ça fait un mélange détonnant.
Donc Clermont, Lyon, Paris et Nanterre sont dans le sud-ouest ! Il va encore falloir que je bosse ma geo moi
FIER de nôtre identité !!!
Tout est different ici.
Et c est ainsi.
Go toulon
Je ne comprends pas du tout cette déclaration de Collazo. Qu’est ce qu’elle
vient faire dans le contexte actuel après une énième déculottée contre le LOU.
Je trouve cette déclaration maladroite à un moment ou au contraire on a besoin
de notre » forte » identité . Il devrait aller à Notre Dame du Mai ,pieds nus ,en pélerinage pour prier que l’on soit dans les 6 . Rien n’est fait .
je l’ai fait une fois en pleine été en passant par janas en 1989 je te dis pas j’étais content de faire reposer les pieds …je suis redescendu sur les coudes
Cette déclaration a qu’elle fait partie d’un entretien au monde qui n’a rien à voir avec les déclarations d’avant ou d’après match.
N’oublions pas comme exemple que pendant les années Ferrasse , cet enfoiré de Ferrasse avait menacé le 2ème ligne niçois ORSO de ne plus être convoqué en équipe de France si il venait au RCT .Heureusement pour nous il est quand même venu . Mais cet enfoiré devait aussi très certainement influencé les sélectionneurs de l’époque pour le poste de demi de mêlée , nous avions le meilleur du monde ,Gallion , et c’était l’agenais Berbizier qui était sélectionné…….
on est pas parano mais l’arbitrage des finales ……
la france est pleine de jalous
je dis à mon fils qu’il est payé dans sa boite pour rester ici alors que les autres pour venir ils doivent payer … on est dans le plus beau des départements français avec les habitants les plus sympas (je parle pour moi !!!!)
Tout à fait !!!!! » j’adhère » !!!
Il y a antagonisme entre le Pays Basque et les Catalans et même entre Toulouse et Agen mais ils sont tous pour une équipe du Sud-Ouest face à Toulon. Je l’ai vécu en 1987, j’habitais à Montpellier et je connaissais un Biterrois qui était pour tous les clubs du Sud-Ouest. Bon il était pour l’ASB, c’était normal mais pour Agen… J’étais justement à Nimes pour RCT-ASB, c’était magnifique
C’est pour ça qu’il n’a jamais pu jouer à Toulon, lui. Parce qu’il n’en a jamais rien eu à foutre de l’identité toulonnaise.