Patrice Collazo : « La règle du 50:22, on l’a payée cash ! »
Patrice Collazo : « La règle du 50:22, on l’a payée cash ! »
Le samedi 11 septembre 2021 à 0:02 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Présent en conférence de presse ce vendredi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a été questionné au sujet de la nouvelle règle du 50:22.
Ce-dernier rappelle que le RCT a été victime de cette nouvelle règle lors de son match contre Montpellier, le week-end dernier à Mayol.
C’est notamment grâce à cette nouvelle règle que le MHR a réussi à mettre sous pression le XV de la Rade en fin de match jusqu’à marquer l’essai de l’égalisation.
Selon Patrice Collazo, il va encore falloir plusieurs semaines d’adaptation pour bien pouvoir l’utiliser.
Aussi, il estime que tous les joueurs évoluant dans les lignes arrières vont devoir savoir taper au pied. Extrait:
« La règle du 50:22 ? On l’a payée cash sur une combinaison de Montpellier qui était plutôt bien jouée (rire). Inconsciemment, les joueurs ont des réflexes. Quand on change une règle comme ça, il faut un temps d’adaptation. Sur ce coup-là, Montpellier a bien joué et nous a maintenu dans notre camp. C’est ce qui a fait qu’on a concédé un essai à la fin. Mais c’est une règle qu’il faut savoir utiliser. Il faut avoir des trois-quarts qui puissent jouer au pied. C’est pour cela que toute la ligne de trois-quarts travaille le jeu au pied. Le jeu au pied des centres va être aussi déterminant pour pouvoir exploiter cette règle. Sur des temps un peu faible, on peut gagner des mètres sans se fatiguer. Pour l’instant, je n’ai pas vu de défense spécifique où les ailiers descendent beaucoup, sauf sur mêlée. Je n’ai pas vu de défense prise à défaut. Mais sur mêlée, on voit beaucoup de lancements de jeu sur les extérieur car la défense est en sous-nombre. Pour le moment, c’est surtout sur mêlée que ça fait la différence. »
Il espère que son équipe s’adaptera rapidement aux nouvelles règles, dont notamment à celle du renvoi depuis l’en-but et non plus depuis les 22 mètres lorsqu’un ballon est aplati dans l’en-but par un défenseur. Extrait:
« Le rugby de l’hémisphère Sud est tellement différent du rugby pratiqué en Top 14… Quand on voit déjà la différence entre le Top 14 et le championnat Anglais… On s’adaptera aux nouvelles règles car souvent les nouvelles règles débutent dans le Sud avant d’arriver chez nous. Mais on va d’abord essayer de maîtriser celle-là. Il faut se l’approprier car on change nos habitudes. Je pense qu’il va falloir un certain nombre de matches pour que ça rentre dans la tête des joueurs et dans les systèmes. C’est comme le renvoi d’en-but, ce n’est pas encore assimilé alors que c’est une arme qui est aussi efficace que le 50:22. »
Publicité
4 Commentaires
Est ce que c’est le joueur qui n’a pas respecté les consignes ou l’entraineur qui n’a pas anticipé la nouvelle règle ? On perd 2 pts au classement sur ce coup. Pourtant c’est pas faute d’avoir parlé de cette nouvelle règle pendant tout l’été.
@ la Rafale. Tu penses que d’en parler ou d’en faire à l’entraînement suffit pour l’assimiler complètement ?
As tu déjà entraîné ?
Si oui, tu ne devrais pas être surpris…
Je suis d’accord avec PC pour le 50/22 on ne sait pas défendre avec cette règle. C’est peut être aussi pour ça que parfois nous étions en sous nombre dans la ligne de défense par rapport à la ligne d’attaque du MHR. Je suis aussi d’accord sur la règle du renvoi de l’en but qui n’ai pas utilisé par les équipes et pourtant pourrait être mortelle. Exemple tu attaques et ton équipe est juste devant les 22 adverse mais tu n’arrives pas à casser la ligne après plusieurs temps de jeu car il y a beaucoup de joueurs adverse dans le premier rideau. Tu montes une quille pour qu’elle retombe juste devant l’en but adverse mais bien sûr vu que c’est travaillé a l’entraînement et annoncé avant de le faire tu as des joueurs qui monte pour essayer de récupérer ce ballon en l’air. Soit tu l’attrape et tu es tout proche de marquer soit c’est l’adversaire qui l’attrape mais tu lui mets la pression qui peut le faire entrer dans son en but et te donner une mêlée à 5 mètres ou ton coup de pied est un peu long et essai pour toi ou renvoi de la ligne d’en but. J’aimerai le voir ça en match. Car au bout d’un moment la ligne adverse ne pourra plus être aussi dense en premier rideau même proche de sa ligne d’en but
Et puis sur un mauvais renvoi de la ligne d’en but, pourquoi pas un drop parti des 40m ?