Patrice Collazo feinte et positionne Ma’a Nonu à l’ouverture avec le numéro 12 dans le dos : Kevin Gourdon avoue avoir souri

Patrice Collazo feinte et positionne Ma’a Nonu à l’ouverture avec le numéro 12 dans le dos : Kevin Gourdon avoue avoir souri

Le dimanche 14 février 2021 à 0:48 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne du Stade-Rochelais, Kevin Gourdon s’est confié en conférence de presse suite à la victoire de son équipe contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi soir au Stade Mayol à l’occasion de la 16ème journée du Top 14 (29-11).

Ce-dernier a d’abord exprimé sa joie d’avoir fait sa 200ème sous le maillot Rochelais, ce samedi soir à Mayol. Extrait:

« Faire une 200ème sous le maillot de La Rochelle, c’est marquant. Quand on avait les 250 de Sazy, je lui avais remis son maillot. Avec 250 matches, Sazy en a mis pas mal dans le rétro. C’est quelqu’un qui a compté énormément dans l’histoire du club. Moi, je suis un peu derrière, mais 200 c’est un joli nombre. »

Très satisfait de cette victoire, il précise avoir pris beaucoup de plaisir à disputer cette rencontre. Extrait:

« Au-delà du match, on l’a fait pour nous car c’était important de faire un résultat ici. On était passé tout près au Racing la semaine dernière. On était énormément déçus. C’est d’autant plus beau que ce soit pour ma 200ème, qui plus est à l’extérieur. Je ne sais pas si ça marque les esprits, mais si on veut prétendre à quelque chose cette saison, il faut faire des résultats à l’extérieur et notamment chez des concurrents. On voit que Bordeaux et Toulouse ont tous assuré à la maison et ont pris des bonus. Donc on se devait de gagner ce soir. Mais c’est super car on a fait les choses dans l’ordre. Il y a eu pas mal de rythme en première mi-temps. C’était un match super à jouer. On a eu un petit temps faible et Toulon marque. Cela aurait pu changer la physionomie du match. Mais on resté concentré et Toulon nous a permis d’être tranquille au score. »

Questionné au sujet de l’absence d’ouvreur de formation à Toulon, Kevin Gourdon rappelle que Toeava avait déjà dépanné à ce poste. Il concède cependant que la stratégie Rochelaise a été de maintenir le RCT sous pression dans son camp. Extrait:

« On sait que Toeava a déjà pas mal dépanné au poste de 10. On était dans cette option-là par rapport à l’équipe qu’ils ont aligné. Mais on s’est plutôt focalisé sur nous et nos points forts pour essayer de faire une belle performance ici. Au-delà de leur souci à sortir de leur camp proprement, on essayait de les garder sous pression chez eux et de concrétiser à chaque fois que l’on venait dans leur camp, chose que l’on n’a pas trop mal réussi même s’il y a encore des choses à travailler. Mais oui, c’était forcément un secteur clé. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il a souri en comprenant que c’était finalement Ma’a Nonu, avec le numéro 12 dans le dos, qui allait se charger de l’ouverture plutôt qu’Isaia Toeava comme annoncé dans la composition d’équipe, Kevin Gourdon a répondu par l’affirmative. Extrait:

« Cela ne m’a pas fait sourire de voir Ma’a Nonu au poste de 10 car on sait que c’est un joueur talentueux. Par rapport aux compositions de Patrice ? On se le dit un peu avant le match car il était coutumier du fait à La Rochelle. Donc c’est vrai que l’on a un peu souri oui. »

Malgré cette très belle opération comptable, Kevin Gourdon souhaite rester humble et garder les pieds sur terre. Il tient cependant à avoir un petit mot pour les avants qui ont réalisé un gros travail en mêlée fermée. Extrait:

« On avait fait une belle performance à Pau et il faut rester humble par rapport à ce que l’on a fait ce soir. Il ne faut pas oublier tout le travail que l’on a fait depuis le début de la saison. On travaille très dur sur le secteur de la défense depuis le début de la saison. On sait que c’est un de nos gros points forts. Quand ça ne va pas très bien, on sait que l’on peut se reposer là-dessus pour regagner de la confiance. La mêlée a été très bonne aussi. Cela prouve qu’on a des joueurs de qualité derrière Pierre Bourgarit et Uini Atonio. On se remet bien dans ce match grâce notamment à la mêlée. C’est important de le dire. »

Désormais, Kevin Gourdon pense à la suite de la compétition. Extrait:

« On va essayer de se focaliser sur le match contre le Stade-Français la semaine prochaine car ils sortent de deux contre-performances et ils vont peut-être jouer leur saison chez nous le week-end prochain. Je pense que ça va être un match compliqué à aborder. »

Publicité

1 Commentaire

  1. RAPIDO 14 février 2021 at 09h- Répondre

    on peut se retrouver si ça sourit à la fin de saison régulière pour une qualif en demi … et on sera blindé ça sera plus sérieux comme analyse