Patrice Collazo fait passer un message à Mathieu Smaïli

Patrice Collazo fait passer un message à Mathieu Smaïli

Le vendredi 10 septembre 2021 à 17:54 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Prêté à Mont-de-Marsan en Pro D2 la saison dernière, le polyvalent trois-quarts Mathieu Smaïli est revenu sur les bords de la Rade cet été.

Utilisé lors des deux premières étapes du SuperSevens, le joueur de 22 ans était titulaire contre Montpellier, samedi dernier au Stade Mayol, à l’occasion de la première journée du Top 14.

Va-t-il réussir à s’imposer au Rugby Club Toulonnais cette saison ?

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager Toulonnais Patrice Collazo a ce qu’il attendait de son joueur.

Selon lui, Mathieu Smaïli doit désormais franchir un cap et devenir un joueur de Top 14.

Il demande à son joueur de bousculer les lignes et de se montrer régulier dans ses prestations afin de pouvoir enfin s’imposer au RCT. Extrait:

« Mathieu Smaïli ? J’attends qu’il saisisse sa chance. Pendant un moment on est un espoir, et après il faut passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire un joueur de Top 14. Je veux qu’il nous amène sa capacité à pouvoir occuper plusieurs postes puisqu’il est polyvalent. C’est un joueur doué techniquement. J’attends de lui qu’il bouscule les lignes. Il a démarré très jeune, c’est moi qui l’ai fait démarrer très jeune. Mais quand on commence à avoir 21 ou 22 ans pour un trois-quarts, c’est jeune mais ça commence à être vieux.

Donc il faut qu’il saisisse les opportunités. La semaine dernière il en a eu une. Peut-être qu’il en aura une autre ce week-end. Mais j’attends de lui qu’il s’approprie son rugby et l’environnement car il a énormément de qualités. J’ai beaucoup d’espoirs en lui et ça se confirme lors des entrainements et le début de saison qu’il fait. Mais maintenant, il faut retranscrire cela tous les week-ends et la régularité chez un joueur confirmé c’est compliqué, chez un jeune joueur c’est très compliqué aussi. »

Mathieu Smaïli pourrait une nouvelle fois débuter contre Toulouse, ce dimanche soir, au Stade Ernest-Wallon. Affaire à suivre…

Publicité

12 Commentaires

  1. RCTWINNER 10 septembre 2021 at 18h- Répondre

    Mathieu Smaïli c’est indéniable à des qualités, mais peut être un peu trop freinées…Il faut qu’il se libère et croit en ses possibilités, comme d’autres jeunes qui composent cette nouvelle mouture 2021/2022.
    Ensuite, il a besoin de renforcer son gabarit pour étoffer son physique.
    Comme le dit Collazo , la concurrence est vive et celui qui n’ira pas au delà de ses aptitudes pour véritablement se montrer, restera à ses dépends dans l’antichambre; en attendant des jours meilleurs…C’est la dure contrainte du sport de haut niveau.
    Des fois, et même sûrement la sophrologie aide à mieux maitriser son stress en donnant plus de confiance, à son être.

    J'aime 24
  2. boom09 10 septembre 2021 at 18h- Répondre

    il a été longtemps blessé au stade montois et pas souvent TITULAIRE sur le peu de feuilles de matches qu’il a faites ? J’espere que cette saison sera LA BONNE pour lui ! LE TEMPS DES ESPOIRS est effectivement TERMINé pour lui !

    J'aime 13
    • baptiste 10 septembre 2021 at 18h- Répondre

      Pas titulaire a mont de marsan qui etait en queue de classement , s il avait le niveau ça se saurait , pas puissant, pas rapide, pas rugby, pas agressif. Doit se faire violence bon courage.

      J'aime 7
      J'aime pas 19
  3. Diabollo83 10 septembre 2021 at 19h- Répondre

    Comment voulez-vous que Smaili y arrive? Ou alors il est vraiment très fort. A chaque match où il joue il change de poste. En espoir il était souvent 12 avec Carbo en 10 et Zegdhar en 13. Quand Carbo est monté en séniors Smaili à beaucoup joué 10 même en EDF et PC qu’il l’a lancé en senior bim il le met 15 cette année 13 au premier match là il le mettre où puisqu’il est polyvalent ?
    A la rigueur qu’il le fasse alterner entre deux postes ok mais là le jeune il prend quoi comme repère. Au ST il lance pas mal de jeunes joueurs mais je n’ai pas l’impression qu’ils aient des jeunes joueurs polyvalents qui change de poste à chaque qu’ils ont la chance de jouer avec la une.
    Bon sang mets le 10 même remplaçant s’il faut qu’il fasse au moins des bouts de matchs mais laisse le 10 ou 12 ou 15 si tu penses que c’est son poste et que c’est le mieux pour l’équipe mais arrête de lui faire faire la rustine. On a vue avec un moins jeune tel que Ikpefan ce que ça a donné. De véritables utility back il y en a très peu voir en ce moment j’en vois pas dans le rugby mondial. Beale est fixé en 15 au racing,O Connor en 10 et quel temps on lui a fait perdre a le faire changer tout le temps de postes ce joueur.

    J'aime 27
    J'aime pas 7
    • RALFIN 10 septembre 2021 at 20h- Répondre

      @ diabolo je partage,si tu le trimbales,jamais il n y arrivera,et encore plus si tu le mets en 13,il n a ni le gabarit,ni la technique ou vitesse dun 13, pour moi c est juste le fusiller par avance,il faut le mettre 10 meme remplaçant et a la limite 12 et voir ce qu il arrive a faire a ces postes

      J'aime 13
      J'aime pas 1
      • Diabollo83 11 septembre 2021 at 09h- Répondre

        On est totalement d’accord. Et par rapport au match contre MHR il a joué 13 alors que Attila a les capacités pour jouer 13, donc je pense que PC n’a pas confiance en Smaili en 12 notamment en défense. C’est pourquoi je milite pour Smaili en 10 et Belleau en 12 avec Attila en 13. Je suis certain qu’avec cette ligne un peu huilée contre le MHR on les aurait inquiété derrière. J’ai les boules après le staff qui parle beaucoup sans donner d’action à leurs paroles.

  4. Cissé 10 septembre 2021 at 19h- Répondre

    Il est quand même barré à Toulon pour l’instant trop faible en défense pour jouer centre ,et 10 il y a du monde

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • fab 10 septembre 2021 at 20h- Répondre

      Sachant que dans le rugby moderne le 10 doit être aussi un bon défense parce que ça viendra souvent péter dans sa zone si justement c’est un point faible.

      J'aime 8
      J'aime pas 3
    • Diabollo83 11 septembre 2021 at 09h- Répondre

      Pour répondre à Cissé, oui il est trop faible en défense et c’est pour ça que PC a inversé Smaili et Attila au centre contre le MHR je pense.
      Mais pour moi il aurait dû mettre Smaili en 10 avec Belleau en 12 et Attila en 13. Belleau aurait pu gérer notre ligne de 3/4 à partir du poste de 12. Smaili n’aurait qu’à distribuer. Bien sûr il est derrière Carbo mais Carbo n’était pas disponible contre le MHR. Pour sa défense ou tu trouves que même en 10 il est trop faible et bien regarde Jalibert. Si tu mets Ory ou même Halagahu pour l’aider je pense que ça le fait. Et surtout il finirait par s’y mettre à défendre car c’est beaucoup dans la tête. S’il voit que PC décalé Belleau en 12 pour lui faire la place en 10 et qu’il est aidé par ses autres potes aussi jeunes que lui ça peut le motiver a engager les épaules en défense.

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  5. Yo83 10 septembre 2021 at 21h- Répondre

    En même temps débuter contre Montpellier avec aucun cadre pour le driver et enchaîner éventuellement à Toulouse c pas simple pour prendre de l’assurance…

    • Diabollo83 11 septembre 2021 at 09h- Répondre

      Mais il aurait Belleau en 12 qui aurait pu le soulager. Belleau il peut et doit être le papa de nos lignes arrières. Il a les épaules pour ça
      Et en 8 il y avait Parisse donc quand même.

  6. Tchoix83 11 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Il a du talent mais doit être fixé à un poste mais trip léger physiquement et ne défense pour instant

    J'aime 3
    J'aime pas 1