Patrice Collazo explique la problématique du RC Toulon en ce début de saison

Patrice Collazo explique la problématique du RC Toulon en ce début de saison

Le jeudi 30 août 2018 à 17:41 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le XV de la Rade a manqué le lancement de sa saison 2018 / 2019. La défaite à domicile contre le Racing 92 (9-25) continue de trotter dans les têtes des joueurs et du staff du Rugby Club Toulonnais.

Désormais, c’est Pau qui se pointe à l’horizon. Nul doute que le groupe Varois souhaitera montrer un meilleur visage.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, le manager Toulonnais Patrice Collazo a expliqué quelle était la problématique de son équipe en ce début de saison. Extrait:

« Notre problématique est que nous avons fait les matches de préparation avec une certaine équipe et on a ensuite fait entrer d’autres joueurs. On n’a pas pu voir – entre guillemets – toutes les combinaisons possibles sur les compositions d’équipe et la complémentarité que l’on peut avoir entre certains joueurs. Donc l’équipe manque un peu d’équilibre. On a manqué d’équilibre dans les lignes contre le Racing. Mais on va essayer, par petites touches, de trouver l’équilibre. Ce qui est embêtant, c’est que ce sont des matches de Top 14 qui comptent puisqu’il y a des points en jeu. Mais on va essayer d’aller très vite et de retrouver un certain équilibre dans l’équipe. Il faut que le ballon circule mieux et que l’équipe soit plus homogène dans le déplacement, avec et sans ballon. »

Contre Pau, plusieurs joueurs font faire leur apparition, à savoir les internationaux Français et les deux All-Blacks. Extrait:

« On a rentré des internationaux dans le groupe et aussi Liam Messam et Julian Savea qui sont arrivés, il va y avoir des rotations dans l’équipe. »

Pour conclure, Patrice Collazo a expliqué ne pas vouloir que son équipe soit dans la réaction mais plutôt dans l’action. Il avoue avoir vécu une grosse déception le week-end dernier et il ne veut pas en vivre une autre ce samedi. Extrait:

« On se doit d’avoir une réaction chaque week-end. Moi, je n’aime pas trop les réactions. Je préfère que l’on soit dans l’action plutôt que dans la réaction. Ce que je veux, c’est voir une amélioration chaque week-end. Le week-end dernier, nous avons vécu une grosse déception avec une première défaite où on a très peu produit. C’est cela qui est dommageable car il y avait des situations plutôt favorables. Le point qui est positif, c’est d’avoir défendu ensemble et d’avoir rattrapé les coups qui étaient quasiment gagnant à chaque fois pour le Racing. On a vu des joueurs travailler ensemble. Mais on n’a pas réussi à faire la transition défense – attaque. Dès qu’on avait des ballons de turnover, on était trop timoré et on cherchait le contact systématiquement. On n’a pas fait vivre le ballon alors qu’il y avait des options sur les extérieurs. Ce que je veux, c’est que chaque week-end on s’améliore. Le week-end dernier il y a eu des choses positives et des choses à travailler. Il faut que ce week-end il y ait des choses en plus qui fonctionnent, notamment quand on a le ballon. On se doit d’être dangereux quand on a le ballon, surtout avec les joueurs que l’on a. Je pense qu’on en est capable. Si on n’en était pas capable, je ne leur demanderais pas cela. »

Publicité

10 Commentaires

  1. RCTWINNER 30 août 2018 at 17h- Répondre

    Dixit Collazo « on va essayer d’aller très vite et de retrouver un certain équilibre dans l’équipe. Il faut que le ballon circule mieux et que l’équipe soit plus homogène dans le déplacement, avec et sans ballon ».
    Lucide, Patrice ! Il faut effectivement que cette équipe trouve de la fluidité dans son jeu rapidement, car pour le moment nous assistons beaucoup à « du rentre dedans » en se débarrassant un peu trop vite du ballon…..Les cadrages débordements ou les relances de loin avec des changements d’appui nous avons dans notre effectif actuel, des garçons capable de savoir faire, mais peut être que les consignes sont trop rigides et les empêchent de s’exprimer pleinement. Que l’on respecte les consignes d’avant match formulées par le staff, mais en rugby la créativité est aussi porteuse de réussite lorsqu’elle est bien pensée…avec de la lucidité.

  2. Pachenga 30 août 2018 at 17h- Répondre

    il ne peut pas faire autrement, mais le discours de collazo fait penser à de la méthode coué ! concernant le match contre le racing, il faut raison garder, et stopper net l’impression que nous aurions pu gagner ce match, tant la différence fut immense sur toute la partie. 40 ou 50 points dans la musette, aurait également pu être dans le tarif ! j’ai bien peur que la défaite ne soit au rdv face à pau, l’important effectivement étant de trouver des automatismes dans un style de jeu. lequel ? Juste à titre perso, je ne pense pas que collazo puisse renouveler ce qui a été fait à la rochelle….ville et mentalité différente, joueurs, conteste différents…..

  3. boom09 30 août 2018 at 18h- Répondre

    il faut esperer que la recherche de l’équilibre ne va pas DURER trop longtemps ! çà fait LONGTEMPS que le RCT n’a pas subi 3 défaites à MAYOL !IL me semble aussi que nous étions moins PATIENT avec certains ENTRAINEURS !on avait aussi un autre EFFECTIF ? et un autre STAFF !

  4. jph 30 août 2018 at 18h- Répondre

    d’un cote c’est exact que sur le papier, ce sera moins facile qu’a la rochelle ,mais d’un autre cote s’il arrive vraiment à motiver les joueurs ,en imprimant un reelle autorite de jeu, ça peut rapidement donner de bons resultats

  5. loul 30 août 2018 at 18h- Répondre

    un point de BD me suffirai amplement.en plus les arbitres ont toujours tendance à avantager les locaux

  6. jph. 30 août 2018 at 18h- Répondre

    d’un cote c’est exact que sur le papier, ce sera moins facile qu’a la rochelle ,mais d’un autre cote s’il arrive vraiment à motiver les joueurs ,en imprimant un reelle autorite de jeu, ça peut rapidement donner de bons resultats

  7. JP2683 30 août 2018 at 19h- Répondre

    Avantager les Locaux ????? Un peu comme Poite avec Nous contre le Racing ??? MDR !!!
    Go Toulon !

  8. LA CLOSE 83 30 août 2018 at 19h- Répondre

    Salut jp8326 la , tu m’ a enlevé les mots de la bouche .
    GO TOULON

  9. JP2683 30 août 2018 at 20h- Répondre

    Salut mon Pote ! T’as qu’à être Plus Rapide … MDR ! Bises !
    Go Toulon !

  10. LA CLOSE 83 30 août 2018 at 20h- Répondre

    Pardon mon ami mais avec l’ age …. ce n’ est plus ce qu’ il était lol
    amitié rocbaronnaise
    GO TOULON