Patrice Collazo en colère après la défaite à Mayol contre Clermont

Patrice Collazo en colère après la défaite à Mayol contre Clermont

Le samedi 11 août 2018 à 9:38 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est lourdement incliné à domicile contre Clermont, ce vendredi soir à l’occasion de son deuxième match amical de la pré-saison.

En effet, les Varois ont totalement sombré en seconde période alors qu’ils menaient à la mi-temps sur le score de 14 à 13. En encaissant cinq essais en deuxième mi-temps, le RCT s’est incliné sur le score de 46 à 21.

C’est forcément un Patrice Collazo agacé et remonté qui s’est présenté en conférence de presse à l’issue de la rencontre.

Dans un premier temps, celui-ci a regretté de voir son équipe réaliser une première période plutôt intéressante et de totalement chavirer en seconde mi-temps. Extrait:

« C’est une défaite, ça c’est sûr. Ce qui me dérange, c’est qu’il y a deux mi-temps qui sont totalement à l’opposé en terme de beaucoup de choses. On est vraiment passé d’une extrême à l’autre. A partir de là, c’est assez problématique. Mais je suis plutôt content que ça arrive maintenant car je pense que l’on va passer une bonne semaine d’entraînement. C’est bien beau de parler quand tout va bien. Maintenant, on a vu ce qu’on était capable de bien faire et ce qui n’allait pas. On a vu les deux côtés sur le même match. On a vu le côté pile et le côté face. Donc c’est parfait, c’est bien. Maintenant, je sais. Avec le staff on sait. Maintenant, on va pouvoir encore mieux travailler. »

Le manager Toulonnais n’a pas du tout apprécié le manque de concrétisation de ses joueurs en première mi-temps. Il précise que son équipe a marqué seulement deux essais en cinq occasions. C’est trop peu. Extrait:

« Au delà de la défense, c’est surtout que l’on encaisse 21 points quand on joue à 14 alors qu’on en marque que 7 quand Clermont joue à 14. En première mi-temps on a quatre ou cinq occasions franches et on en marque seulement deux. Clermont a une occasion où ils font 100 mètres après une mêlée où on les met vraiment sous pression. Mais ils ont trouvé le moyen de sortir le ballon, de faire 100 mètres et de marquer quasiment. Et là on prend un carton jaune. Ça me dérange que l’on passe d’une extrême à l’autre. En première mi-temps, il y a des choses qui sont positives. Mais pour moi, c’est anormal de se créer cinq occasions et d’en mettre que deux. »

Patrice Collazo n’a pas manqué de pointer du doigt les errements défensifs de ses joueurs, surtout individuellement avec de nombreux plaquages manqués en deuxième mi-temps. Extrait:

« Je pense que l’on est tombé dans une certaine facilité et on s’est dit que ça allait le faire. Sauf que des équipes comme Clermont, les matches c’est de la première à la dernière minute. En deuxième mi-temps, on rentre et on fait faute sur le renvoi. Ensuite je vois le même joueur manquer deux plaquages puis un autre en manquer trois consécutivement… J’ai rapidement compris que l’on se compliquait la tâche. »

Concernant les points positifs, il met en avant la mêlée et les ballons portés. Extrait:

« La mêlée, on l’a travaillée une demi-heure cette semaine. Il y a eu des points positifs. Sur la première mi-temps il y a eu des choses intéressantes en mêlée, les ballons portés ont été intéressants aussi. En touche on s’est un peu déréglés au milieu de la première mi-temps et c’est dommage car ça nous a gâché des munitions. On a été présents dans les duels, dans les contacts, dans les collisions. Mais on ne s’est pas assez payé. »

Pour conclure, Patrice Collazo ne peut que constater ce qui a fait la différence entre Toulon et Clermont ce vendredi soir: le réalisme. Extrait:

« On a marqué seulement 14 points alors que Clermont subissait. On fait deux grosses séquences défensives près de notre ligne et on récupère le ballon. Mais après… Clermont a subi et a su faire le dos rond, mais nous, on est tombé sur une certaine facilité. On a remis à plus tard des occasions qu’on aurait pu concrétiser avec davantage de patience. On s’est dit qu’on allait marquer plus tard. On a pensé qu’on allait pouvoir marquer. A la sortie, on a remarqué que Clermont a beaucoup marqué. »

Publicité

31 Commentaires

  1. Jfifi 11 août 2018 at 09h- Répondre

    On a 2 ailiers niveau federale3 !! Autant en attaque qu en defense !!!!!!! Faudrait leurs apprendre a plaquer un peu !!!!!

    • Yan 11 août 2018 at 17h- Répondre

      Dommage que Mr galthié est dégouté Bryan Habana l’an dernier en refusant de le faire jouer quand il Était opérationnel.
      Il aurai pu finir sa carrière cette année en apportant son aide cette année ou nous auront bien besoin d’expérience et je pense que lui comme le club aurait Été gagnant et surtout il aurait pu finir sa carrière d’une façon bien plus méritée que de sortir comme Benarfa
      Enfin je dis Ça je dis rien….

  2. Valmax2017 11 août 2018 at 10h- Répondre

    Clermont après une saison catastrophique sait faire le dos rond, sait laisser parler les autres, sait se reconstruire, sait faire confiance à son staff, sait trouver les finances même sans la CE, sait être champion de France avec les espoirs, sait conserver ses joueurs clés
    le RCT ne sait rien de tout ceci par contre il parle!!!

  3. Edgevox 11 août 2018 at 10h- Répondre

    En dehors de la fatigue due à la préparation il faut absolument conserver tuisova et que savea s’adapte vite , plus Pietersen en 15 ou à l’aile quand bastaraud et placid reviendront, sinon on est très très juste !!!

  4. Name 11 août 2018 at 10h- Répondre

    On a une équipe de niveau fond de Top 14/milieu ProD2.
    Webb, Olivon et Fekitoa sont les seuls un cran au-dessus. Mais il faut relativiser: Olivon et les doutes sur sa résistance physique, et Fekitoa n’a pas le niveau international non plus.

    La saison va être longue, pénible et dure. Messam apportera un plus, selon l’état dans lequel il arrive et s’il arrive à s’intégrer.

    Par contre: le pack a un niveau plus faible mais plus homogène que ces dernières années: c’est positif, mais pas sûr qu’il ait 80 minutes ni une saison entière dans les jambes.

    Les ailiers sont à leur niveau: fond de Top 14/milieu ProD2.

    Mais à l’arrière on a un gros, gros problème…

    • JojoColombe 11 août 2018 at 16h- Répondre

      « Fekitoa n’a pas le niveau international non plus »
      Quand je lis ça, je m’arrête !
      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire !

  5. JP2683 11 août 2018 at 10h- Répondre

    T’es Dur je Trouve , même s’ils ne sont pas Irréprochables sur ce match …. mais sont ils les seuls ( Les autres Joueurs , le Staff … ???? Par contre je ne t’ai pas vu les Critiquer de la Sorte la semaine dernière ! Ne soyons pas Trop impulsifs dans nos Jugements , Attendons le Retour de Tout le Monde ( Internationaux , Recrues ) laissons le Staff Bosser et à la Fin du 1er Bloc en Championnat et On pourra , peut être , commencer a voir ce que sera Notre Saison ! Pour l’instant …..
    Go Toulon !

    • JP2683 11 août 2018 at 10h- Répondre

      je répondais au Post de Jfifi !
      Go Toulon !

    • Gilles 83/07 11 août 2018 at 13h- Répondre

      salut jp bien répondu a jfifi c est encore un sélectionneur en puissance des mecs qui ont des solutions sur tout avec la langue de sacrés supporters ca commence a gonfler allé go toulon

    • Fadoli63 11 août 2018 at 13h- Répondre

      Pourquoi, il ne manquait pas les titulaires à Clermont (9 internationaux) ??? Et seulement 6 à Toulon…..
      Depuis plusieurs années on lache nos bons joueurs et pour autaonos finances se dégradent et on lache encore le dernier carré
      Ça ne pourra pas le faire
      Je sais qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois allez y messieurs déchaînez vous!

  6. bébert 11 août 2018 at 10h- Répondre

    Bon signe pour la réception des  » Toulyonnais  » !!! A priori ils vont manger copieux !!!!! pour finir je viendrai peut être voir ce match……

  7. madrague 11 août 2018 at 10h- Répondre

    tirer des conclusions sur la saison après un match amical moi je veux bien mais bon….. l an dernier Brive était allé gagné a la Rochelle qui avait fini N° 1 la saison précédente et cette année ils sont en pro D2 …….

  8. desmorct 11 août 2018 at 10h- Répondre

    En 15 pietersen titulaire ,aux ailes savea et tuisova si celui ci veut rester ,aux centres malakai et bastaraud mais ils ne peuvent pas jouer toute la saison.le gros souci vient de la seconde ligne, le depart de dave laisse un gros vide ; et manque un bon droitier .Voila si cela marche bien si plus de depart entre 6et 8 un poil mieux si un des gros se rate, mais de notre cote si on collectionne les blesses on peut etre tres bas.Nos jeunes feront tout ce qu’ils peuvent mais pour le moment 4 voir 5 mais pas plus peuvent s’en sortir en top14.DES Lundi semaine cruciale pour savoir si notre equipe s’affaiblit encore, en esperant que jos reste, il a pas ete bon l’an dernier , il nous doit donc une saison; ALLEZ TOULON

  9. Pirate 11 août 2018 at 10h- Répondre

    On c est fait démonter les impacts les courses la defense il on jouer a 14 pendant combien de temps asm ? Le Fréro a tuisova en défense on l’a pris pour un dieu mdr lui et l autre buru ils ce sont fait prendre intérieur extérieur impacts toute la panoplie bon ben ok es vaches maigres arrivent

  10. Apas 11 août 2018 at 10h- Répondre

    La différence entre Clermont et nous ?
    Pas de vagues chez eux après une saison totalement ratée. Azema conservé. Nous troisième entraîneur viré en deux ans alors que nous sortons quatrième et que nous sommes éliminés en quarts sur un match. Peut-être un peu sous la pression tellement exigeante de nos supporters dont je suis
    Bientôt la tête de Collazo ?
    Sachons raison garder ..ce n’est que le deuxième match amical..

    • Gilles 83/07 11 août 2018 at 13h- Répondre

      bonne analyse apas entièrement d accord avec toi laissons les travailler et arrêtez de critiquer les pseudos supporters go toulon

  11. Ben 11 août 2018 at 10h- Répondre

    Mouais, on prends surtout l’eau quand on fait rentrer tous les jeunes (qui ne sont pas du tout au niveau) et qu’en plus on prends un carton jaune. Quand on avait une équipe plus ou moins cohérente, ca tenait bon.

  12. Lala 11 août 2018 at 10h- Répondre

    Tout les commentaires que je peux lire sont très souvent superflus et n’apportent rien…laissons travailler le staff avec le groupe complet…MB fera son bilan après le premier bloc match

  13. Reichel74 11 août 2018 at 11h- Répondre

    J’ai bien lu vos commentaires, et je pense qu’il ne faut pas dramatiser, mais on a le droit d’être inquiet; c’est vrai, qu’il faut attendre le retour de toutes nos pièces maîtresses, mais après? On a un banc qui sera certainement le plus faible de ces dix dernières années. On fera quoi, si par malheur nous avions, comme les précédentes années, une infirmerie bien remplie?
    Une équipe qui joue sur les deux tableaux, c’est 45 joueurs de bon niveau. On en est loin

  14. Reichel74 11 août 2018 at 11h- Répondre

    J’ai bien lu vos commentaires, et je pense qu’il ne faut pas dramatiser, mais on a le droit d’être inquiet; c’est vrai, qu’il faut attendre le retour de toutes nos pièces maîtresses, mais après? On a un banc qui sera certainement le plus faible de ces dix dernières années. On fera quoi, si par malheur nous avions, comme les précédentes années, une infirmerie bien remplie?
    Une équipe qui joue sur les deux tableaux, c’est 45 joueurs de bon niveau. On en est loin

  15. amatr 11 août 2018 at 12h- Répondre

    il faut ABSOLUMENT recruter un centre et deux ailiers. Le niveau de nakosi et if….est BIEN faible pour evoluer au niveau supérieur. Et cessons d’évoquer Placid…..Quand il sera opérationnel, on en reparlera. le pack tiendra la route avec peut être un deuxieme latte en plus…..PERTERSEN EN 15 pourquoi pas et, il y a FTD qui pourrait évoluer en 15.
    Tu travail sur la planche pour le staff

  16. baptiste 11 août 2018 at 12h- Répondre

    Je vois qu’on est tous d’accord sur l’analyse des 2 matchs amicaux , le fond du terrain avec ikpefan et nakosi est vraiment faible , bonneval j’en parle même pas , il faut vite arrêter avec lui.Les centres avec basta en plus ça peut le faire , carbonnel est le seul jeune au niveau avec à un degré moindre JB Gros mais jeune pour un pilar. Imaginez ce qu’il reste de l’équipe si on se blesse V D Merwe ou R Webb ? Olivon va vite partir avec l’équipe de france , les tao trop mous , manque une pointure en seconde ligne , surtout que à part le sud af les setiano,tao,fresia ou chiocchi c’est rien d’exceptionnel en pilachons.Surtout pas perdre tuisova et trouver un seconde ligne et un vrai pilier comme van der merwe et une doublure à webb car meric ou escande ça fait rire tout le monde.

    • Reivax 11 août 2018 at 13h- Répondre

      Mouais…j’attendais de voir Chiocci à droite et je trouve qu’il a bien tenu en mêlée, ce qui est rassurant pour lui et l’équipe…c’est pour moi une des satisfactions de ce match…

  17. boom09 11 août 2018 at 12h- Répondre

    un MANQUE FLAGRANT DE PUISSANCE cet EFFECTIF !

  18. ovale13 11 août 2018 at 14h- Répondre

    AH ? non ,d’apres certains on est meilleur que la saison derniere ,mort de rire.

  19. Bulloscope 11 août 2018 at 14h- Répondre

    L’effectif semble serré. Mais il faut aussi faire confiance à l’être humain, à sa volonté de survivre et de devenir meilleur. Un groupe ça saigne avant de cicatriser et se durcir autour d’un noyau. Clermont a fait une bonne préparation et leur groupe est plus homogène. A Clermont ya des mecs qui ont le casque qui pointe depuis 3 mois. Leur premier match est un exécutoire. Si Clermont perd son premier match à domicile, on dira quoi ? Qu’ils sont nuls ? Alors je pense qu’il faut tenter de garder sa raison, même si c’est contre nature, pour moins souffrir de notre propre sanguinite. Comme dit le philosophe, la passion c’est la souffrance.

  20. jj83 11 août 2018 at 15h- Répondre

    Ne pas scorer c’est notre problème depuis 2 saisons , mon sentiment c’est qu’on ne joue pas assez pour le partenaire . L’an dernier on a marqué beaucoup (trop?) d’essais quand l’adversaire décidait de lacher le match et on s’en est réjoui .

  21. Rid le clermontois 11 août 2018 at 15h- Répondre

    Bonjour amis du Rct. Je tiens d’abord à vous féliciter de vos commentaires que je trouve très justes et postés par des personnes qui connaissent le rugby. Merci également à votre chaîne pour avoir diffuser le match. Ne vous souciez pas trop de ce match d’ailleurs, ce n’est qu’un match amical et l’on sait tous ici que le champion de France n’est pas la meilleure équipe de la saison mais celle qui négocie le mieux le mois de juin. Et le Top 14 est tellement armé que 10 équipes peuvent postuler au bouclier, avec pour conséquence de sortir des grosses équipes du top 6. Il y’a deux ans c’était Toulouse, l’année dernière c’était nous, et il y en aura d’autres cette année. Nous sommes heureux de cette victoire sur le Rct car elle va lancer notre saison de la meilleure des façons. Car battre Toulon est tout sauf facile, et nous sommes nombreux à respecter le Rct et à envier votre palmarès. Vous serez dans les 6, on espère y être aussi ( on ne va pas trop faire les malins après la dernière saison cauchemardesque ), et j’espère que l’on se rencontrera à nouveau en phase finale car nos oppositions provoquent toujours chez nous un sentiment particulier. Bonne saison à vous.

  22. Apas 11 août 2018 at 16h- Répondre

    Pourrait on accepter l’idée que notre équipe rentre dans le rang pendant quelque temps pour un projet à long terme? Faire de ce club ( sans garantie de succès) un exemple de réussite locale , mâtiné de quelques éléments e extérieurs de qualité.
    Je sais – et moi le premier- nous ne sommes prêts à avoir cette patience, question de tempérament. Et pourtant sans doute y serons nous obligés.
    A y réfléchir.

  23. anthony 11 août 2018 at 19h- Répondre

    ont devrai connaitre la puissance des fidjiens non chers amis !!!! nous l avons le notre et ont veut le filé a LYON pour nous tuer !!!