Patrice Collazo dévoile le jeu qu’il souhaite mettre en place à Toulon

Patrice Collazo dévoile le jeu qu’il souhaite mettre en place à Toulon

Le samedi 8 septembre 2018 à 8:59 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer la réception du Castres Olympique, programmée dimanche après-midi au Stade Mayol.

Un journaliste lui a demandé si – face aux champions de France en titre – la solution n’était pas de réduire la voilure et de pratiquer un jeu simple mais efficace notamment avec les avants.s

Le manager Toulonnais a rappelé ne pas être un partisan du houra rugby. Pour autant, il souhaite que ses joueurs puissent impulser des mouvements et mettre de la vitesse quand il le faut. Extrait:

« Je vous rassure, je ne suis pas pour un houra rugby. Je suis pour faire les choses dans l’ordre. Je suis pour mettre l’adversaire à mal et donc faire des mouvements et enclencher quelque chose. Sinon on ne mettra jamais à mal nos adversaires. Prendre le score par des points au pied, oui. Mais on peut aussi marquer des essais. Il y a tout qui rentre en jeu dont notamment la discipline quand on n’a pas le ballon. On ne va pas monter des chandelles tout le match. Honnêtement, je ne pense pas. Après, peut-être qu’on jouera à une passe ce week-end. C’est une forme de rugby. Mais il y en a 10 000 de formes de rugby. Celle que je pense, j’essaie de l’adapter à mes joueurs. Je considère qu’on a de la puissance et de la vitesse. On l’a vu le week-end dernier: on est capable d’aller droit et de déborder les défenses. On va essayer d’optimiser au mieux. Contre le Racing nous avons fait du jeu à une passe et ça ne nous a pas réussi, contre Pau on a fait beaucoup de passes et ça ne nous a pas réussi non plus. Mais on s’est créé beaucoup plus d’occasions. Après avoir revu le match six ou sept fois, oui, on s’est créé beaucoup d’occasions. Et je comprends que les Palois étaient contents de gagner à la fin. Je le comprends vraiment. »

Patrice Collazo rappelle que ce sont les joueurs qui décident une fois qui sont sur le terrain. Mais selon lui, ses joueurs ne devraient pas réduire son jeu pour Castres. Extrait:

« Ce sont les joueurs qui commandent, ce sont eux qui sont sur le terrain. Mais je ne pense pas qu’ils vont réduire la voilure. Nous avons des systèmes précis. Nous avons des zones de terrain où on joue beaucoup et d’autres moins. J’ai envie que mes joueurs soient eux-mêmes. Tant qu’ils ne sont pas eux-mêmes, on n’ira pas au bout des choses. Mais beaucoup de choses ont changé cet été, le staff a changé, le système de jeu a changé et les joueurs ont changé. J’attends d’eux qu’ils aillent au bout des choses. C’est de la conviction. Et on fera le compte à la fin. »

Publicité

2 Commentaires

  1. rctajamais 8 septembre 2018 at 10h- Répondre

    J’adhère ! A voir dimanche, go Toulon !

  2. arm 8 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Il oublie les drops, comme toujours au RCT depuis que Wilko n’est plus là…