Patrice Collazo confirme que Toulon est toujours à la recherche d’un centre
Patrice Collazo confirme que Toulon est toujours à la recherche d’un centre
Le samedi 26 juin 2021 à 18:50 par David Demri
70 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes du journal régional Var-matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a justifié l’échange qui a été officialisé cette semaine entre le Toulonnais Daniel Ikpefan et le Palois Atila Septar.
En effet, Daniel Ikpefan va rejoindre Pau dès cet été tandis que le centre Atila Septar va effectuer le chemin inverse et revêtira le maillot du Rugby Club Toulonnais.
Au cours de cet entretien, Patrice Collazo a précisé que l’arrivée d’Atila Septar au RCT était indépendante de la recherche du club au poste de trois-quarts centre.
Par conséquent, le Rugby Club Toulonnais continue de chercher un centre de métier afin de renforcer sa ligne de trois-quarts.
Les dirigeants du club Varois ont tenté d’engager le Néo-Zélandais Ngani Laumape, en vain. Ce-dernier a signé en faveur du Stade-Français Paris.
Pour rappel, Jonathan Joseph, un temps pressenti au RCT, ne rejoindra finalement pas les bords de la Rade. Il a préféré poursuivre sa carrière à Bath et espère pouvoir réintégrer le XV de la Rose à l’approche de la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.
Selon les informations de RMC Sport, Toulon chercherait désormais un centre en Afrique du Sud. Affaire à suivre…
Publicité
70 Commentaires
C’est bien on a vachement anticipé dis donc.
Les joueurs de gros calibre on les signe en janvier, février, pas en juillet…
Il va rester qui sur le marché là… ?
J’espère que se sera un centre bon centre pas un centre de pro d2 j’attends cela pour prendre mon abonnement
Cordin était en Pro D2 et Villieres en fédérale1: regrettez vous ces deux recrutements ?
Déjà Cordin est loin d’être magistrale… Et puis Villiere c’est l’exception qui confirme la règle 😉
Vous ne parlez pas de TOUS les autres qui sont arrivés et repartis aussi vite ou qui ont été à la traîne…..
Magistral*
arrêtez avec Villière qui à vous écouter était un inconnu de Fédérale!!!
il était déjà en équipe de France à VII crevait l’ecran meilleur joueur du tournoi de Hong Kong ou il traversait le terrain ballon en main et élu meilleur joueur de la compétition. Alors qu’en face il avait à affronter entre autre les Fidjiens.
Facile quand on est derrière son smartphone : avec Laumape et Josèph,
les dirigeants n’ont pas joué petit bras et s’y sont pris tôt, mais il n’y a pas que Toulon qui cherche à se renforcer
oui c’est juste depuis que vous le demandez qu’ils cherchent.. Ils sont trop Nuls pour se rendre compte qu’il en manque au RCT.. merci merci
Soit ils s’y sont pris trop tard (Kuridrani), soit ils l’ont joué petit-bras (Laumape), soit ils ont cru au Père-Noël en pensant que Joseph serait libéré gratuitement (c’est qu’au RCT ça, à croire qu’on n’a pas de problème de trésorerie finalement). Et après, aucun plan de repli.
Ils y en a qui restent persuadés que c’est « pro » d’être encore à la recherche d’une pièce maîtresse de son futur effectif à 3 jours de la fin… Qu’est-ce que je suis impressionné par tant d’anticipation ! MDR
Je suis d’accord que niveau anticipation, c’est pas notre fort… En tout cas la communication sur les transferts n’est pas bonne et laisse court à trop de rumeurs ou de fake news.
Par contre, dire qu’on est naïf sur la libération de Joseph je suis pas d’accord. Le club ne devait pas s’attendre à une somme aussi importante (j’ai plus le chiffre en tête) et du coup les négociations ont du trainer et échouer à cause de ça. Et on est pas les seul : rien qu’à voir l’échec entre Azema et le MHR.
Admettons. Cependant, lorsqu’on a une cellule recrutement qui travaille sérieusement, il y a plusieurs cibles de cochées, sur plusieurs années. De fait, lorsqu’une négociation échoue (on ne peut pas gagner à chaque fois) il doit y avoir plusieurs autres pistes à travailler. Surtout, on n’attend pas juin pour activer ces pistes.
Or, on constate que ce B.A ba du recrutement n’est pas appliqué ici, pour un recrutement indispensable qui plus est, puisqu’il s’agit d’un poste déficitaire. Ce n’est pas rassurant. Et ça doit être d’autant plus vrai lorsqu’en plus on veut que ce poste soit pourvu par un joueur d’expérience et de renommée.
Pour revenir sur le cas Joseph (qui est un joueur, rien à voir avec le recrutement d’un coach), en travaillant sérieusement on aurait su dès le départ l’indemnité demandée par son club, ce qui aurait laissé le temps soit de négocier soit de passer à autre chose. On espérait quoi en voulant négocier au dernier moment ? Qui se retrouve le bec dans l’eau maintenant ?
Tu sais il y a des agents qui font le boulot et qui envoient des demandes quand un joueur arrive en fin de contrat ou veux bouger… et le truc c’est que les boites auc lettres des clubs comme le ST, le RM, LR sont plus pleines que celle du RCT
eh oui, faut des gars comme vous pour leur dire ce qu’il faut faire… tellement facile quand on fait rien. Vous étiez pas dans l’enseignement des fois.? De plus ils me semble qu’il n’étaient pas que sur joseph. j’ai entendu dire qu’ils étaient aussi sur Laumape non.??
Comme dit plus haut, on ne peut pas se contenter de se positionner sur 1 seul joueur (Laumape). Au regard du déroulé des évènements, je doute fortement que pour Joseph ils s’y soient pris avant mai…
En juin on cherche un centre???? ce poste aurait du etre prioritaire dans le recrutement surtout avec les departs des ex all blacks
Ah oui et Laumape c’était en juin..??? tu dois certainement connaître l’agenda d’Emmanuelli pour être aussi précis.
Comment on peu arriver à cette situation.
Ce club a vraiment un problème !
On va se retrouver avec françois venter vu le classement de worcester
Personne ne demande plus un centre que moi, les gars, mais c’est pas maintenant qu’on apprend que le club cherche toujours qu’il faut gueuler !
Et on ne s’y est pas pris qu’aujourd’hui, Laumape c’est pas en juin, juillet qu’on le contacte alors arrêtez !
Pour Joseph le président n’a pas voulu payer les 150 000 euros demandés par Bath c’est certainement une erreur car cet investissement aurait été rentabilisé. Mais nous ne savons rien de la négo, n’augurons donc rien.
J’ai eu peur pour Septar mais il n’a que servi de monnaie d’échange, peur parce que des pseudo-journaleux de pacotille comme ça foisonne sur la toile avaient annoncé Nakarawa comme venant clôturer le recrutement toulonnais , mais ces souirces non vérifiées ne sont donc pas du journalisme ; si le doute persistait encore à ce sujet.
bah c’est déja bien.. ils cherchent.!!!! . parce qu’avant ils cherchaient pas.. pourtant Emmanuelli c’était votre membre du staff adoré .. je comprend pas qu’ils puisse être si nul.??
Vou vous rendez compte ils avaient même pas vu qu’on avait plus de centre.. c’est un truc de fou.. ça..!!
On ne sait pas comment le prendre ni y répondre mais je vais m’amuser quand même :
– ils cherchent depuis un moment donc faut pas dire qu’ils cherchaient pas, d’une , mais Nonu était déjà venu combler un manque du recrutement de l’année précédente !
Emmanuelli, que j’aime particulièrement , ne doit pas porter le chapeau du » sportif » puisque Collazo a rappelé à Lemaître qu’il était responsable du » sportif » .
Alors tu peux faire le malin à longueur de temps mais si tu penses qu’ils savaient qu’il manquait un centre , je le pense aussi , tu n’expliques pas pourquoi cela s’est produit ( pourquoi l’année dernière il n’avait pas été recruté ) , tu t’en gardes bien.
– Parce que Collazo était persuadé que Julien-Duncan ça allait tout casser, ses recrues ! ( Viens pas impliquer Emmanuelli ici, espèce d’incompétent, de menteur sur le fond )
Au regard du résultat, permets-nous quand même de douter qu’ils s’y soient pris si tôt pour rechercher un centre de métier. Même s’ils ont ciblé Laumape plus tôt, ça ne doit pas les empêcher de cibler d’autres joueurs en cas d’échec. Or, ils sont encore bredouille à 3 jours de la fin, c’est un fait et ce n’est pas un gage de sérénité.
Je pense que ce n’était pas prévu d’engager un « nom », BL l’a répété à moultes reprises, avec une certaine fierté d’ailleurs, histoire de se démarquer de son prédécesseur. Mais suite aux piètres résultats de l’équipe et face à la grogne des supporters à l’orée de la campagne d’abonnements, ils ont changé leur fusil d’épaule et tirent dans tous les sens. Voilà ce que je pense. Et crois-moi ça ne me réjouit pas du tout.
Mais je reste impressionné par ta foi, Pierrot. Saint Patrick et Saint Bernard priez pour nous.
je reste surtout impressionné par sa mauvaise foi…
de deux choses l’une, soit ils ont commencé le recrutement en début d’année et vu les résultats, c’est les rois des truffes, soit ils se sont réveillés à la dernière minute et c’est les rois des truffes.
Il y a évidemment une troisième solution, c’est qu’ils se sont positionnés sur des joueurs qui ont préféré aller autre part (et après, vive les excuses à deux euros), et là, c’est l’attractivité du club et de ses dirigeants, moindre depuis 3 ans, qui est en cause.
Autrement dit TOI Trompette le roi de la bonne foi tu connais tout ce qu’ils on fait et tu es en train de vouloir dire que finalement ça les interesse pas de recruter un bon centre.. C’est ça. Ils voudraient se tire une balle dans le pied pour l’économie d’un joueur…?? En attendant pour le moment mis à part pour le centre, on est pas si mal que ça.. mais ça dépend de ce que vous cherchez à faire la saison prochaine, si c’est un doublé (eh oui toujours le gros melon) ça risque d’être un peu plus compliqué effectivement, il faudrait au moins 4 joueurs de classe internationale de plus.
@Pierrot, si on juge sur ce qui a été fait sur les 3 dernières années, on est en droit de s’inquiéter. Et pour ce qui est de se mettre une balle dans le pied, comment appelles-tu le fait de ne pas prendre de joker médical à Belleau l’an dernier?
On a été plusieurs ici à déplorer ce choix et à annoncé ce qui se passerait. Malheureusement les faits nous ont donné raison. Comment peux-tu aujourd’hui remettre encore ça en doute? Soit honnête stp et admets les faits.
Aujourd’hui, je t’affirme qu’ils s’y prennent trop tard pour un centre de niveau international, et il y a peu de probabilité qu’ils y parviennent. Mais si c’est le cas alors je serai le 1er heureux.
Dranix, effectivment pour belleau ils ont été un peu trop optimiste mais faut dire aussi qu’on a pas eu beaucoup de chance non plus avec le carton rouge et 3 matchs de Duncan et Nonu au mauvais moment, le départ de Heem et du plessis, la sélection de Carbonel dû à la blessure de Ntamack et Ramos, la sélection de Villières, rébbadj qui n’étaient pas forcément prévues , les blessures de 4 ou 5 2eme lignes en même temps etc etc.. et après pour recruter un joker la veille pour le lendemain tu trouves pas comme ça.. c’est facile avec des yaka et des fokon
quand un club est géré par des incapables voila le résultat . je crois que cette saison va etre cauchemardesque .que va devenir notre cher RCT dans les mains de ces gens .
Caru Jean, perchè esse negativu prima di u principiu di u campionatore. Aspetta per vede prima di ghjudicà. Forse averete una bona sorpresa
À prestu
On peut avoir la traduction SVP.
Et j’adore la Corse.
Eric
Pilou Pilou
Traduction
Cher Jean, pourquoi être si négatif avant même le début de championnat. Attends de voir avant de juger, tu auras peut être une bonne surprise.
Basgi a tutti
Arrête de dire n’impoprte quoi : on vient de réaliser un super recrutement ( si le centre attendu est au niveau ) , de palier toutes les carences nombreuses de l’effectif qu’on avait.
Désormais nous pouvons, sur le papier , jouer le titre tout en gagnant le Challenge !
Si échec il y a ce ne pourra plus être que de la faute du staff et donc de Collazo : le gars n’aura plus aucune excuse, qui n’a plus aucun fusible à disposition.
Finalement le duo mortifère a la tête de notre club est assez cohérent : pourquoi s’activer pour chercher un centre alors que de toute façon, l’unique plan de jeu (coup de pied dans le ballon et foncer comme des brutes) n’a pas besoin de trois quarts…
Je n’aurais qu’un mot pitoyable sur la saison, sur le recrutement , sur les explications , sur le devenir en fait sur tout: Ngani Laumape, c’est la faute a Savea, Jonathan Joseph a préféré poursuivre sa carrière à Bath et espère pouvoir réintégrer le XV de la Rose en fait c’est ton destin comme on dit chez moi enc..er par la haine et poursuivi par ton destin
Bonjour, il est où le temps des Mathieu BASTA ?
Faire un recrutement alors que l’on sait qu’il va nous manquer du monde ? Ils partent en vacances les « décideurs » ou ils sont déjà revenus.
Par ce que
c’est peut – etre une FAUSSE PISTE LE sud- AF ?
Les recruteurs comptaient peut être sur la Fabrique à champions…là aussi c’est déjà le bide…
Qui.peut il rester sur le marché à fin juin ?
C EST VISIBLE QU on est pas bon aussi sur le recrutement,en tous cas,il n y a pas un vrai travail preparatoire et d anticipation,c est clair,les retours que l on a eu sur laumape,joseph,kuridrani le montrent
et n oublions pas que sur le marché,il y avait aussi:fickou,danty,doumeyrou pour ne citer que quelques uns des meilleurs
alors certes on tente des coups avec des joueurs qui ont besoin de se relancer,dont pas grand monde est pret a prendre le risque,ça peut marcher et on l espère pour:nakarawa,timani,roux,septar dont c est le cas pour ceux ci
collazo a mon sens,a trop de casquettes a honorer et forcement,il ne peut pas assumer tout au moeux
un president pas tres au fait du milieu du rugby et du top14,qui navigue pas tres bien et qui parait un tantinet pres de ses sous
si tu es pret a mettre 850000E sur un laumape avec une telle somme et meme moins tu peux trouver un ou deux tres gros joueurs derrière,alors evidemment,c est un plus compliqué quand tu arrives en fin de marché,quand tout le monde s est servi,bien oui,il faut se lever tot et bosser dur pour avoir le meilleur
cher Ugolin je vois que tu es corse toi aussi et j en suis très fier . j ai 75 ans et après avoir passé ma vie a TOULON je me suis retiré chez nous dans notre petite ile que j adore ça fait déja 5 ans . je suis de la génération de daniel Hérrero daniel Hache michel Sappa et je m arrete de tous les nommer ça serait trop long .des problemes j en ai connu pas mal au RCT comme dans tous clubs mais ce qu il se passe dans notre club depuis 2 ans ça n a pas de nom .j espere que ça va s arranger mais pas dans ces conditions et avec des gens qui n ont pas le RCT dans le coeur comme nous .
Cher Jean,
Moi aussi je suis de la même génération et j’étais à la finale de 71. Je veux être optimiste car comme la vie change et même au paese le rugby aussi . On repart au RCT sur une nouvelle équipe on ne refera plus jamais ce qui a été fait avec LAPORTE, donc je pense qu’il faut être tolérant et patient et le RCT rebrillera et sera encore plus fort et sur le long terme.
Vu le budget du RCT je ne pense pas que ce soit un problème d’offre financière. Je me demande quand même si votre club est finalement si attractif que ça pour des pointures de très haut niveau (dirigeants, supporters, cadre de vie, valeurs véhiculées par le club…). A méditer !!!
Ma vision c’est que le cadre de vie attire les touristes, pas les rugbymen professionnels. Vous comprenez la nuance.
Au vu des départs et de la faiblesse à ce poste un centre d’expérience et de gros calibre aurait dû être la priorité du recrutement et finalement on va attendre la fin du mercato pour peut être prendre un mec qui n’a pas encore trouvé de club.
Encore une fois ça sent pas mal l’amateurisme
Non, on n’a pas attendu la fin du mercato, faut suivre un peu : Laumape , ça date pas d’aujourd’hui mais on se l’est fait chiper par plus riche que nous. Puis on s’est rabattu ensuite sur un autre calibre avec Joseph dont là aussi je regrette l’échec. On parle de clause non payée mais c’est pas sûr en réalité : le gars avait enfin annoncé son départ de Bath juste avant la signature de Nakarawa, qu’il fallait pas louper en opportunité de marché incroyable, pour finalement rester à Bath ?
– Je crois que le salaire supplémentaire non prévu de Nakarawa a bloqué le recrutement de Joseph puis celui également manqué dans la foulée, tardive certes , de Kuridrani parti à …. Biarritz , le Salary cap fait qu’à mon avis on ne peut plus offrir ce que de top joueurs mondiaux demandent. On va devoir baisser en standing .
Pour autant si c’est bien ciblé cela n’empêchera pas de recruter un excellent ( second ) centre au profil complémentaire des autres de l’effectif.
Sans l’oseille on n’aura pas De Allende, ma préférence, ni Jonathan Davies non plus par exemple. Mais un bon joueur de Champion’s Cup ou de Super rugby au profil physique , pénétrant , rapide et dur plaqueur me conviendra parfaitement.
Joseph n’a jamais annoncé son départ, c’était une mauvaise interprétation d’un message qu’il avait posté où il disait adieu aux joueurs de Bath qui quittaient le club et ça a été compris par certains comme son adieu.
il nous faut 2 centres ??
*NAKARAWA* !!… NON ?.. *Allez Patrice* !.. t’en meurs déjà d’envie . ( Non j’Rigole , va !.. ).
Nonu et SBW….pilou pilou !
Il n’y a qu’à regarder l’effectif, le rendement et le management du dernier carré du championnat cette année, croyez vous instant que le Rct actuel est invité ?
Et croyez vous qu’il va être invité cette saison ?
Oui, et qu’on demande aux managers en chef des ces équipes de s’occuper également de l’entraînement des avants entres autres choses.
PC veut tout faire, c’est le 1er problème.
Peut-être un poker menteur avec Bath pour Joseph ?
Histoire de faire baisser le montant du transfert …..
Bonjour, arrêtons de critiquer, et prions tous ensemble mes frères pour ne pas descendre bientôt en PRO D2.
Je suis sûr que Mussolini Schuster est libre !
Le probleme est notre entraîneur . Il a atteint ses limites .il a des qualités de meneur d homme , une experience de rugbyman d un bon niveau , .. mais le haut niveau demande plus .. plus d intelligence de jeu , plus de psychologie avec les joueurs pro , plus de connaissances …
Il y a des chercheurs qui cherchent et des chercheurs qui trouvent… Nous ils cherchent… Bon courage en juillet toutes les pointures sont sous contrat. Quand tu sais que tu vas perdre nonu, wulf, dakuwaqa, toeava et que tu veux dégager dacharry, le chantier devrait être prioritaire depuis janvier… On aurait du se positionner sur plusieurs dossiers pas uniquement sur laumape. Cet amateurisme et notre manque d’attractivité évident vont nous faire somber dans le moyen, le tiède… Le sevrage est dur après une décennie de gloire et de médiatisation… Juste pour finir lemaitre, emmanuelli et Collazo Bismarck du Plessis est dispo en France et sudaf… Vu qu’il nous manque un talon… À moins qu’a la vue de l’article d’hier les recherches se concentrent sur Valence romans…
A TOULON on veut beaucoup de choses, mais certaines demandent d’être réalistes sur la situation financière du club….Beaucoup d’investissement a été réalisé sur le Campus, et entre dire et réaliser beaucoup de facteurs doivent être pris en compte pour ne pas se retrouver dans le rouge et ensuite broyer du noir….Oui, il nous manque un centre d’expérience et solide, mais pas à n’importe quel prix car bien souvent le prix demandé est supérieur à la qualité du joueur, et même s’il y a de la qualité reconnue, encore faut il que celui ci s’intègre parfaitement au groupe….Nous avons eu quelques exemples qui n’ont pas répondu présents…Ce groupe à besoin de se reconstruire autour d’une base solide ou chacun doit s’investir pour les couleurs du club et peut importe l’horizon d’où il vient….La stabilité sur la session dernière avec la covid 19, les sélectionnables et les blessés n’a pas facilité la mise en place d’un équilibre dans les lignes, et la nouvelle vision dans la formation du groupe parait plus réaliste pour retrouver une ossature performante…L’investissement personnel et régulier est source de réussite au service du collectif…TOULON se doit de retrouver une âme pour redonner confiance à son jeu et aux attentistes que nous sommes…Demain doit être meilleur qu’hier, et c’est tous ensemble que nous devons pousser notre cher RCT à retrouver ses couleurs et sa fierté….Parce TOULON !
Messam, Savea qui avaient salaire monstrueux, avaient un pedigré mais quel fiasco sur le terrain.
Pendant ce temps le ST investissait sur Kayno, lui il s’est dechiré, est devenu un soldat et restera avec du sang toulousain toute sa vie.
C’est quoi le problème, les recruteurs, le club à la recherche de son adn après des années bling bling ou un système mort né laisse des trophées mais tellement de maux,…?
C’est certainement un mélange de tout ça. La route sera longue pour retrouver une adn. Heureusement que nous avonsvtrouvé un pigeon pour nous accompagner dans ce chemin si ingrat.
Merci Mr Lemaitre, vous êtes pas rock and roll, mais c’était vous ou la chute voire pire.
c’est rigolo de dire que l’on a pas suivi plusieurs dossiers sans savoir…
qui d’entre nous peut dire que seul laumape etait suivi ?
ne peut on envisager un retournement au dernier moment du joueur ?
les centres sont recherchés , on a salary cap a respecter , biarritz a plus de marge la dessus non et surtout ami de ce joueur dasn leur equipe comme nous avec la connexion basque ?
Si c’était le cas, on aurait déjà bouclé notre recrutement à l’heure qu’il est, sauf opportunité imprévue.
justement un recrutement intelligent est d’attendre opportunité apres echec , sil y a des centres sur le marché, ils doivent être hors de prix et ne pas rentrer ds notre salary cap car c’est juste la loi de l’offre et la demande , dc qd un bon centre sera sur le marché au prix que l’on peut mettre je suis sur que notre club fera le nécessaire
Un joueur de renommée se recrute au moins 1 an à l’avance, pas 1 mois…
Pour moi c’est pire que ce que vous dites.
Ils viennent juste de se mettre à chercher. Ils se sont dit que ca allait passer comme çà, mais quand ils ont compris que la campagne d’abonnement allait prendre une claque, il se sont vite mis à la recherche d’un nom.
Il faut du ronflant, du vendeur…
C’est comme çà que l’on prend Nakawara dont on a pas forcément besoin, qui est peut être blessé et dont personne ne veut vraiment. Mais c’est un nom et une opportunité. Ce n’était pas calculé car on a plus besoin d’un 3eme ligne à mon sens que d’un seconde lattes.
Concernant le centre, ben c’est la panique à bord, car à l’heure qu’il est, c’est un peu comme avant la fermeture de la boite de nuit, on prend ce qu’on trouve si elle veut bien. Sinon on se la met sur l’oreille…
tu as le pris du meilleur commentaire.. Dav faut que tu mettes en route des prix..!!
le prix
En attendant, je rejoins totalement ce point de vue, que j’ai déjà exprimé sur un autre article d’ailleurs. C’est aussi l’impression que j’ai.
Pierrot, un jour ce serait bien que tu réagisses d’abord à un article plutôt qu’aux commentaires…
hahaha, moi cet article, il m’informe et dit ce que je savais déja, c’est pas nnouveau et rien à redire dessus… Quand on me dit qu’on cherche un centre.. je fais confiance et je crois… c’est pas moi qui rabâche toujours et souvent des trucs et des critiques pour qu’au final vous allez êtres content du recrutement dès qu’on aura trouver un centre qui tienne la route.. En tout cas on va pas manquer de 2eme ligne ni de 3eme ligne et au rugby avec la première ligne c’est capital.
C’est du vécu ! Et si tu applaudis c’est que çà à pu peut être te parler aussi.
Merci pour tes compliments, c’est mieux quand tu es moins rentre dedans !
on ne cherche donc toujours pas un nouvel entraineur ?
Probablement à la fin de la saison prochaine…