Patrice Collazo commence à se gratter la tête pour effectuer ses compositions d’équipes
Patrice Collazo commence à se gratter la tête pour effectuer ses compositions d’équipes
Le jeudi 28 novembre 2019 à 13:32 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Il y a quelques semaines encore, le Rugby Club Toulonnais était amputé de 24 joueurs, entre les internationaux retenus pour la Coupe du monde et les nombreux blessés.
Mais depuis peu, le groupe du XV de la Rade s’est drôlement étoffé. Les internationaux sont de retour et les blessés commencent doucement mais sûrement à quitter l’infirmerie.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, le manager Toulonnais Patrice Collazo a avoué bénéficier désormais d’un groupe très étoffé de 36 joueurs pour préparer le match contre Pau.
Mais pour Patrice Collazo, un surplus de joueur n’est pas un problème tant le calendrier du RCT s’annonce chargé en ce mois de décembre. Extrait:
« J’ai 36 joueurs à l’entraînement qui sont valides. Le groupe n’a jamais été aussi étoffé. Je me souviens aussi des périodes où on avait 25 joueurs en moins. Là, on peut bien travailler à l’entraînement. Il y a de bonnes oppositions et il commence à y avoir énormément de concurrence. Je pense que la concurrence fait avancer. Après, comme nous sommes engagés dans deux compétitions et on a décidé de se donner les moyens de jouer les deux compétitions à fond, que l’on soit 36 et bientôt 38, ce n’est pas un problème pour nous. Quand on est entraîneur, il vaut mieux se gratter la tête pour faire la composition plutôt que de ne pas avoir le choix. On ne s’est pas plaint avant quand il nous en manquait 25, je ne vais pas me plaindre maintenant car j’en ai trop. Je considère que ça élève le niveau des entraînements et des joueurs, de l’implication, de la concentration. Comme je l’ai dit : on est sur deux compétitions. Le calendrier est solide sur le mois de décembre, il y a Pau et les deux matches des London Irish qui vont sûrement déterminer une qualification éventuelle pour les phases finales de la Coupe d’Europe. On reçoit ensuite Clermont puis on va à Toulouse. Donc entre ce match de Pau et le dernier, je pense qu’on va avoir besoin de tout le monde et on a besoin que tout le monde soit impliqué. »
Pour effectuer ses compositions d’équipes, Patrice Collazo indique prendre en compte l’investissement de ses joueurs durant les entraînements mais également leur attitude. Extrait:
« Quand vous distribuez les chasubles et que les joueurs voient les couleurs, ils comprennent vite s’ils sont dans le bon wagon ou pas. A partir de là… Je considère que la place se gagne à l’entraînement sur le terrain et dans l’attitude. Ce sont des choses que l’on ne peut pas dissocier. C’est peut-être old school car certains sont plutôt axés autour de la performance. Moi, je suis sur la performance et sur l’attitude car on ne peut pas les dissocier. J’attends aussi des joueurs qui ne sont pas dans le groupe qu’ils fassent bien travailler les autres. Leur tour viendra aussi. Puis les joueurs annoncés dans le groupe ne doivent pas se reposer. Cela donne donc des semaines assez denses où les joueurs sont sous pression à chaque entraînement. Mais c’est le quotidien du haut-niveau. »
Publicité
9 Commentaires
Donc en toute logique le niveau de jeu du RCT doit s élevé si on comprend bien alors on va voir un fond de jeu?des combinaisons ?fini les points casquette ,une attaque retrouvé,et une rapidité dans le jeu enfin whaou je rêve ?
Le groupe à l’air de bien vivre et les dernières victoires acquises à l’arraché dans des conditions pas très favorables, en témoignent…Bien ! il fallait que les garçons retrouvent une certaine envie de se surpasser pour aller chercher la victoire….Il faut rester dans cette dynamique ou avec le retour de certains cadres et pas des moindres, une certaine sérénité s’installe pour que ce groupe croit en son potentiel de défier les plus grands…Il en est capable, suffit tout simplement de rester lucide et même si l’on mène au score ou si l’on est devancé, un match n’est jamais fini tant que le référé n’a pas sifflé….Une nouvelle mouture prend forme, il faut que chacun apporte sa pierre au moulin pour que tout ce beau monde se tire vers le haut….Ils en ont les moyens, et sans jeu de mot « la balle est dans leur camp » à eux de la garder bien au chaud jusqu’au bout !
Enfin gagner à l’arraché contre une équipe à 14 , qui ne joue plus les premiers rôles dans son championnat, ne me fait pas sauter au plafond d’optimisme. On le verra vite samedi car une défaite à Pau nous propulserait dans le ventre mou du top 14 , comme une défaite contre les ondon Irish ou à la piaule contre Montferrand. Ce mois de décembre sera donc décisif et le point positif pour l’instant c’est l’arrivée d’un champion du Monde qui devrait booster notre équipe
Tu pourrais aussi dire qu’une victoire nous propulserait juste 3eme..!
@pierrot
Les autres ont aussi le droit de jouer ? Non?
Il faudrait que Pau ,Bayonne ,Clermont perdent et que Toulouse , Montpellier ne prennent pas le bonus offensif
Je n irai pas jusque la une victoire et même un nul me remplirait de joie et la côte de collazzo remonterait
Si on gagne à Pau c’est que Pau per. Bayonne je doute qu’il fasse un résultat à Toulouse.. après oui Clermont peut prendre le BO et nous passer devant c’est sûr.
Ma foi….si on essaye pas Savea à l’arrière , Cortin en 9 , Belleau à l’aile , Carbonnel au centre …etc….et qu’on fixe enfin un groupe avec des joueur à leur place ça devrait le faire….
La période d’essais était normal vu les absents qu’on avait…25..!!! Hallucinant …!!!
Mais maintenant batissons une équipe 1 et des remplaçants sans plus changer grand chose pour les automatismes
Plus d’excuses donc ?
Le truc c’est qu’il faut pas une équipe 1 mais une seule équipe
Avec des joueurs caoable de s’échanger et d’apporter une chose chacun a son niveau
Un défend mieux un attaque mieux un cours plus vite un saute plus haut Etc
Si il y a des complémentarités l’équipe 1 c’est 36 joueurs